Chaque été, ce moment musical est devenu l’un des événements les plus attendus à Montréal : L’OM au pied du mont Royal, présenté par le CN. Cette 10e édition aura lieu le 30 juillet à 19 h 30 sous la direction du chef emblématique Yannick Nézet-Séguin.
Un programme à l’image du chef et de son orchestre
À la tête de l’Orchestre Métropolitain depuis 25 ans — un engagement qu’il a scellé à vie en 2019 — Yannick Nézet-Séguin propose une soirée haute en contrastes et en émotions. Un répertoire à la fois rassembleur et audacieux, fidèle à l’esprit de l’OM.
Cette année, l’orchestre met en lumière des œuvres puissantes et évocatrices : La nuit et l’amour de la compositrice Augusta Holmès, pièce lyrique et envoûtante qui s’inscrit dans la volonté de l’OM de valoriser les voix féminines du passé souvent négligées. En contraste, la Symphonie « Italienne » de Mendelssohn nous transporte dans une Europe idéalisée, pleine de lumière et de vitalité.
Les trésors du patrimoine québécois à l’honneur
Le concert célèbre également notre richesse musicale locale avec Dansons le carcaillou d’Hector Gratton, un bijou du folklore québécois revisité avec panache. La soirée s’achèvera en beauté avec l’univers fabuleux de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, œuvre envoûtante où se côtoient mystère, émotion et éclat triomphal.
À travers cette programmation éclectique, l’OM réaffirme son désir de faire dialoguer les époques, les cultures et les horizons — en honorant autant les chefs-d’œuvre d’ici que ceux d’ailleurs.
Une animatrice à la hauteur de l’événement
Pour animer cette soirée unique, c’est Mariana Mazza — humoriste, artiste-peintre et grande passionnée de culture — qui accompagnera le public avec son énergie et son amour pour les artistes d’ici.
Un moment rassembleur pour tous
En dix éditions, ce grand concert gratuit est devenu un rendez-vous incontournable de l’été montréalais, attirant un public diversifié, toutes générations confondues. Une preuve éclatante que la musique symphonique continue de toucher et de rassembler.
Un invité surprise à découvrir
Comme le veut la tradition, un invité mystère se joindra à l’Orchestre… et cette année, il s’agira d’un artiste marquant de l’histoire de l’OM, invité spécialement pour souligner ce 10e anniversaire inoubliable.
Un hommage à un grand mécène
Dès 19 h, les musiciens fondateurs de l’OM et la présidente-directrice générale rendront hommage à Pierre Péladeau, fervent défenseur de l’orchestre et ancien président de son conseil d’administration. Passionné de musique symphonique, fondateur de Québécor et fidèle soutien de l’OM, M. Péladeau aurait célébré ses 100 ans cette année. Ce concert gratuit, fer de lance de la mission d’accessibilité de l’orchestre, est l’occasion parfaite pour lui rendre un hommage vibrant et mérité.
PROGRAMME
Félix MENDELSSOHN Symphonie no 4 « Italienne »
Augusta HOLMÈS La nuit et l’amour, extrait de Ludus pro Patria
Hector GRATTON Dansons le carcaillou
Igor STRAVINSKY L’Oiseau de feu : Danse infernale, Berceuse et Final
Trois pièces livrées par l’invité surprise
*Arrangement : Antoine Gratton
Le concert est présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.































































