Pour la Première de «Zénith le spectacle», l’atmosphère était à la fête. Comme on dit en québécois: le party était ben pogné! Véro et quelques chanteurs des 3 saisons de l’émission Zénith de Radio-Canada ont fait danser le Théâtre St-Denis au grand complet, et plusieurs numéros ont impressionné musicalement. C’est un spectacle que je recommande pour toutes les générations.
Même s’il y avait un peu plus de boomers dans la salle, les générations X, Y et Z étaient très bien représentées. Le spectacle était énergique, d’une qualité vocale et musicale impeccable, de sorte que l’ambiance était parfaite pour en faire un gros party. Sans oublier le visuel qui en met plein la vue avec des écrans et projections à la grandeur de la scène.
Évidemment le charisme et le naturel de Véronique Cloutier à l’animation y est pour beaucoup. Malgré qu’elle se soit elle-même définie comme «la chanteuse frustrée», elle s’est laissée aller à pousser la note à quelques occasions, bien appuyée par les autres chanteurs.
Les musiciens sous la direction de Maxime Lalanne, les 2 choristes, les 4 danseurs et le chorégraphe Sam Chouinard de l’émission Zénith ont aussi contribué grandement à la qualité du spectacle. Chapeau à toute cette équipe qui peut faire tous les styles : ils sont bien rodés au quart de tour.
Après un numéro d’ouverture remarqué où chaque chanteur présente un extrait de chansons (dont «Ain’t No Mountain High Enough», «Don’t Stop Believin», «Des mots qui sonnent»), Véro présente les chanteurs réguliers qui proviennent de toutes les générations de l’émission Zénith. À mon avis, la production a fait une sélection parmi les meilleures voix du Québec, car les 2 heures qui ont suivies étaient parfois à couper le souffle.
Bryan Audet a surpris par sa polyvalence enchaînant «Thunderstruck» de AC/DC avec une grosse voix rock et des aigus incroyables. Dans un univers presque opposé, il s’est attaqué à du Céline Dion «It’s all coming back to me» de façon grandiose, avec l’envolée vocale à la fin.
On avait un peu oublié la boomer Frédérike Bédard jusqu’à son passage à Zénith cet hiver. Elle est de retour en force avec une belle voix chaude un peu blues dans «Feeling Good», et on espère qu’on la reverra plus dans d’autres occasions.
Wilfred Lebouthillier, ancien gagnant de Star Académie, fait aussi un retour en force, ajoutant du mouvement et plusieurs pas de danse à sa voix et son répertoire. Le public embarque en dansant dans sa nouvelle version plus rock de «Embarque ma belle» de Kaïn.
Lyxé que je ne connaissais pas beaucoup m’a permis de devenir un nouveau fan d’elle. Sa voix est puissante et juste, avec un beau belting et une bonne voix de tête. J’ai beaucoup aimé son interprétation de «Doux» (Marjo), mais surtout quand elle fait des envolées très soul dans ses chansons en solo.
Un autre qui m’a convaincu, c’est Alex Nevsky. Plutôt habitué de l’entendre chanter ses chansons qu’il compose, il démontre maintenant la qualité de sa voix et une grande étendue vocale avec de beaux aigus.
Manuel Tadros se donne entièrement et ça paraît. Une belle interprétation différente de «With a little help from my friends » des Beatles.
Barnev excelle dans le pop avec une voix un peu funky avec juste un peu de soul, comme dans son interprétation de «Do it for you» de Bryan Adams.
La très surprenante, parfois extravagante, mais surtout explosive Éléonore Lagacé nous a réservé de belles surprises. La finale avant l’entracte qu’elle nous a fait est la meilleure version de «Bohemian Rhapsody» de Queen que j’aie vue sur scène. S’accompagnant au piano au début, brillante dans le solo de guitare qu’elle fait elle-même, puis portée dans les airs par les danseurs, c’est un numéro qui vaut à lui seul le prix du billet. Mention spéciale à tous les autres chanteurs avec elle qui font les différentes voix de façon magistrale.
Chaque soir, des invités « surprises » différents se joignent aux autres chanteurs. Rafaëlle Roy a impressionné avec une voix puissante dans «Scars to your beautiful» (Alessia Cara) et «Right now» (Beyoncé), avec de belles envolées vocales. Christian Marc Gendron a enchaîné dans la même lignée avec «Human» de Rag’n’Bone man dans une interprétation puissante voguant entre le rock et le soul.
Bonne idée d’avoir un numéro avec tous les chanteurs masculins pour présenter des chansons de « boys band ». Un medley entraînant où tout le monde s’est levé pour danser au son des musiques des Jackson Five, Bee Gees, Backstreet Boys, Les BB («Fais attention»), et plusieurs autres.
En deuxième partie, on a eu droit au « girls band » avec les filles dans des chansons de Beyoncé, Madonna, Groupe Toulouse, Britney Spears, Martine St-Clair et d’autres. Superbe interprétation de «Lady Marmelade» et «It’s raining men».
Véro a demandé à chacun quelle chanson il auraient aimé faire à Zénith s’ils avaient pu. On a eu droit à de belles surprises comme «We’re not gonna take it» (Twisted sisters) pour Wilfred, «What’s love got to do with it» (Tina Turner) pour Frédérique, «Come fly with me» (Sinatra) pour Christian Marc Gendron, «Belle» (Notre-Dame de Paris) pour Alex, et c’est avec «Just a gigolo» que Manuel Tadros a fait lever la salle au complet debout!
Ça ne pouvait être complet sans un moment de karaoke. Idée géniale de demander au public de voter quelle chanson interpréter, grâce aux téléphones intelligents. Chaque génération a eu sa chanson: «Somebody to love» (Queen) pour les boomers, «I’m alive» (Céline Dion) pour les X, «Ti-Cul» (Cowboys Fringants») pour les Y, et «Gimme gimme gimme» (Abba) pour les Z. Ils s’en sont tous bien tirés, presque tout le temps!
Pour terminer, un medley de chansons de toutes les générations cloture le spectacle. On aurait aimé un rappel, mais ce sera peut-être pour la prochaine version du spectacle de l’an prochain? Car avec ce succès, ils reviendront, on le souhaite!
Pour résumer, vous passerez une soirée éclatée à coup sûr. Des succès de toutes les générations chantées par des interprètes québécois 5 étoiles. Les gens ne se sont pas gênés pour se lever et danser, malgré qu’on aurait aimé parfois que certains se rassoient après un numéro pour ne pas bloquer la vue à ceux derrière.
C’est un spectacle que je recommande fortement et vaut amplement le prix du billet pour tout le talent qu’on a sur scène. Voir les dates de la tournée et l’achat des billets ci-dessous.
Animation: Véronique Cloutier
Chanteurs: Alex Nevsky, Barnev, Bryan Audet, Éléonore Lagacé, Lyxé, Manuel Tadros, Frédérike Bédard, Wilfred Lebouthillier.
Invités spéciaux (différents à chaque date):
29 mai: Rafaëlle Roy, Christian Marc Gendron
30 mai: Rafaëlle Roy, Redgee
31 mai 15h & 20h: Redgee et Renee Wilkin
1er juin: Sara Dufour
Autres dates à venir.
Théâtre St-Denis 1 (Espace St-Denis, 1594 St-Denis, Montréal)
Présenté en français (des chansons en anglais) du 29 mai au 1er juin 2025 à 20h et 15h le weekend.
Billets en vente (55$-99$) au https://espacestdenis.com/evenement/zenith-le-spectacle/ ou 514-790-1111
En tournée: (billets sur https://zenithlespectacle.ca)
Théâtre du Casino du Lac-Leamy à Gatineau 6-7 juin.
Amphithéâtre Cogéco de Trois-Rivières 14 juin.
Salle Albert-Rousseau de Québec du 3 au 6 juillet.
Durée: 2h avec entracte
Web: https://zenithlespectacle.ca
Photos: Sébastien Jetté (LesArtsZe)
Tapis rouge































































