Hier soir, sur la scène de l’USINE C, Mani Soleymanlou a offert une performance remarquable avec son solo autobiographique, ZÉRO, une coproduction entre Orange Noyée et le Théâtre français du CNA. Après avoir captivé un public intime en 2019 avec ZÉRO, Soleymanlou est revenu avec brio pour explorer les multiples facettes de son identité.
Zéro, qui signifie « le vide » en arabe, est bien plus qu’une simple représentation théâtrale. C’est une plongée profonde dans les défis et les questionnements auxquels sont confrontés les enfants d’immigrants, tiraillés entre différentes cultures et générations. Soleymanlou transporte le public à travers ses souvenirs, évoquant notamment le récit poignant de son père fuyant l’Iran lors de la révolution islamique.
Sur scène, une pile chaotique de chaises rappelle les vestiges laissés derrière eux lors de leur fuite. Soleymanlou navigue avec habileté à travers les thèmes de l’exil, de l’altérité et de l’immigration, tout en abordant des sujets contemporains tels que la diversité, l’appropriation culturelle et l’environnement.
À travers cette performance d’une heure trente, Soleymanlou interroge avec intelligence et humour les enjeux de transmission culturelle et identitaire, tant avec son père qu’avec son propre fils. Il offre ainsi au public une expérience théâtrale captivante, riche en réflexions et en émotions, soulignant l’importance et l’actualité de son œuvre.
Ne manquez pas cette opportunité unique de (re)découvrir ce spectacle qui continue de susciter des débats et des réflexions cruciales dans notre société contemporaine !
*Texte, mise en scène et interprétation : Mani Soleymanlou*
*Assistance à la mise en scène et régie : Jean Gaudreau*
*Conception lumière : Erwann Bernard*
*Conception sonore : Larsen Lupin*
*Composition originale : Albin de la Simone*
*Une création d’Orange Noyée*
*En coproduction avec le Théâtre français du CNA*
*Créé à La Chapelle / Scènes contemporaines*































































