Après avoir écrit quatre livres qui dénoncent le harcèlement et l’homophobie, dont la quête du P’tit Roy et Osti de fif, Jasmin Roy vient de publier son premier roman de fiction 20 et une nuits, aux éditions Michel Lafon. Ce roman est la discussion pendant 20 et une nuits entre un jeune garçon en phase terminale et un homme qui a raté son suicide. Un roman fascinant qui met en lumière la résilience, et donne goût à la vie, quand on la voit si fragile.
Résumé : Après avoir tenté de se suicider en consommant un cocktail de somnifères et d’alcool, Xavier Lanthier, auteur à succès déchu au début de la cinquantaine, se retrouve aux soins intensifs à la suite d’un arrêt cardiorespiratoire. Chaque nuit durant son séjour à l’hôpital, il reçoit la visite de Gabriel, 9 ans, qui est quant à lui gravement atteint d’une leucémie. L’enfant, à qui il ne reste que quelques semaines à vivre, est fasciné par Xavier, car ce dernier a été déclaré cliniquement mort. Animé d’une curiosité naïve et insistante, Gabriel est intrigué par cet homme qui a cherché à mourir au moment où lui ferait tout pour vivre. C’est le début d’une grande discussion qui durera 20 nuits. À travers leurs rencontres quotidiennes, Gabriel, accompagné de son ourson en peluche Bonheur, pose une foule de questions à Xavier sur l’amour, la joie, le bonheur, la peine, la vie, la mort. Cette discussion dure-t-elle véritablement 20 nuits?
Il parait que ce roman a sommeillé dans la tête de Jasmin Roy depuis l’époque où il jouait dans Chambres en ville. Il avait participé à un événement de la Fondation Rêve d’enfants et c’est sa rencontre avec un jeune enfant malade qui lui a inspiré ce roman. Personnellement, ce roman m’a instantanément fait penser au film (et roman) Oscar et la dame rose, pour la lucidité et la justesse des propos du garçon, ainsi que la relation intime qui s’établit entre l’adulte et l’enfant.
Dès les premiers mots, les premières pages, j’ai adoré ce roman. J’en ai savouré toute la naïveté, la pureté et la grande lucidité des réflexions du jeune Gabriel. Sa joie de vivre intarissable, malgré sa douleur quotidienne et son destin attendu, m’a complètement bouleversé et m’a inspiré à apprécier les moindres petits moments de la vie.
«- Gabriel, comment fais-tu pour être aussi heureux malgré ta condition ?
-C’est facile ! Il s’agit de toujours apprécier les belles choses. Par exemple, un sourire, un coucher de soleil…Il faut aussi apprécier les moments plus difficiles. Comme quand le Dr Normand me fait des piqûres, je sais que ça fait mal, mais je sais aussi qu’après j’irai mieux. Avoir mal, c’est utile, car ça nous fait apprécier le bien-être, après.»
La simplicité du jeune Gabriel à mettre les choses en perspectives, sa facilité à apprécier les banalités de la vie et sa facilité à s’adapter à toutes les situations et à voir le bon côté de chacune d’elles, contraste grandement avec le cynisme de Xavier et son incapacité à apprécier les petites choses de la vie. Et c’est justement ce va-et-vient entre les deux qui est si fascinant à lire. On les voit s’apprivoiser, puis petit à petite le cœur de Xavier va s’ouvrir et son armure va tomber pour accueillir quelques miettes de la joie de vivre de Gabriel.
Voici un autre extrait des paroles de Gabriel qui m’a fait réfléchir, surtout en ces temps difficiles de la pandémie, où la peur règne depuis des mois dans nos maisons : «La peur efface souvent les traces de la joie et nous empêche d’être heureux. Elle nous rend aveugles et nous fait prendre de mauvaises décisions. Quand on est agité, on perd le contact avec les petites choses qui nous rendent heureux et on ne voit que ce qui nous affole. Pourtant, tout ce qui est beau ne disparaît jamais, c’est notre tête qui nous joue des tours…»
Je conseille à tout le monde de lire ce roman, spécialement en ces temps difficiles que nous vivons. Ce roman nous fait voir la vie différemment, avec les yeux d’un enfant qui s’émerveille de tout. Xavier, c’est un peu chacun de nous, qui sommes désillusionnés, en détresse, en colère contre tout, et nous avons cette vision sensible et touchante qui vient mettre un baume sur notre cœur et nous redonner espoir en la vie et la résilience.
Comédien, metteur en scène, reporter mais aussi auteur, Jasmin Roy est une figure emblématique de la scène artistique et culturelle québécoise. Très investi dans la lutte contre les inégalités chez les jeunes, il est fondateur et président de la Fondation Jasmin Roy, qui compte assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves du Québec en soutenant toutes les initiatives citoyennes qui luttent contre la discrimination et la violence à l’école.
Nombre de pages : 190 pages
Parution : 8 avril 2021
Prix : 27,95$
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/
Site de l’auteur : Site web de l’auteur