Après son premier roman, 16 KM, aux éditions La Bagnole, qui racontait la naissance de la relation entre deux adolescents dont les intérêts sont bien opposés, Annie Morin revient avec 6000 KM pour la suite de cette relation qu’ils vivront à distance. Ce roman jeunesse pour les 12 à 15 ans propose de suivre Victoria dans son premier voyage à l’étranger, alors qu’Adam débute un nouvel emploi temporaire. Avec des sujets comme l’amitié, la rivalité, les relations à distance et la poursuite de ses passions, ce roman léger et parfois humoristique plaira à nouveau aux parents et aux ados.
Résumé : ADAM ET VICTORIA ONT À PEINE EU LE TEMPS DE TOMBER EN AMOUR QUE L’ADOLESCENTE RÉALISE SON RÊVE : voyager sans parents dans les pattes. Elle ne se doute pas qu’en rejoignant sa best en France pour Noël, leur amitié sera mise à l’épreuve. Et que la communication avec Adam, resté à la maison et investi dans un nouvel emploi, sera plus compliquée. Sauront-ils garder leur amour intact malgré les 6000 kilomètres qui les séparent ?
Ayant adoré les personnages créés par Annie Morin dans son premier roman, j’avais vraiment hâte de voir si cette nouvelle relation amoureuse pouvait effectivement résister à l’absence, à la distance. Pour cela, il faut de la confiance en soi et en l’autre, et cela teste les liens forts qui se sont créés, tout en faisant réfléchir à ce qui nous plait ou non agace de notre relation, en côtoyant d’autres gens. J’aime bien la façon dont l’autrice amène Victoria et Adam à réfléchir et comme ils sont tour à tour narrateur, ils nous font bien ressentir ce qu’ils pensent de cette situation et comment cela les bouleverse et les challenge.
Avec des thèmes comme l’amour, l’amitié, la rivalité et les relations à distance, je pense que ce roman rejoint plusieurs préoccupations, questionnements et émois des adolescents. Je pense que les jeunes peuvent bien s’identifier aux personnages dans ce roman plutôt léger sans trop de gros drames, où on l’on suit justement les jeunes dans leur quotidien.
Avec un premier voyage à l’étranger et la découverte de Nice pour Victoria tandis que son copain Adam fait ses premiers pas dans l’âge adulte avec la passation du son permis de conduire et occupe un nouvel emploi qui le confronte à des réalités qu’il ne soupçonnait pas, on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Plusieurs belles valeurs sont véhiculées dans ce roman, comme le respect de la parole donnée, lorsqu’Adam fait face à un choix difficile pour son emploi de congé scolaire. Il y a aussi un passage très émouvant, alors qu’Adam découvre que le partage et la solidarité peuvent amener du bonheur à autrui. Une belle leçon de vie que l’autrice nous partage.
Personnellement, j’aime bien lorsqu’on me fait voyager dans un roman, et bien que je sois déjà allée à Nice, j’ai aimé retrouver des endroits déjà visités, et j’ai bien apprécié apprendre quelques mots de cette langue pas mal oubliée, le niçois ou «nissart» comme ils aiment le nommer chez eux.
À paraître au printemps 2026, on aura la chance de lire la conclusion de cette trilogie, X KM.
ANNIE MORIN est née à Sherbrooke et vit à Saint-Antoine-de-Tilly. Elle est conseillère en communication, après avoir longtemps été journaliste. Elle a signé des milliers articles et a rédigé des slogans ainsi que des discours avant de répondre à l’appel de la fiction. 16 km est son premier roman.
Date de sortie : 5 aout 2025
Public cible : 12 à 15 ans
Nombre de pages : 255 pages
Prix : 24.95$
Éditions La Bagnole : https://editionslabagnole.groupelivre.com/































































