On ne sait pas si c’est l’écriture qui l’a choisie ou si c’est elle qui a choisi l’écriture, mais Roxane Gay, est une plume redoutable. Dans son troisième roman Affamée, une histoire de mon corps, elle l’utilise pour se livrer – comme jamais elle ne l’a fait – sur son obésité massive, ses causes et ses conséquences. Une profonde introspection qu’elle mène sur elle, son parcours et sur la société, cette société « moderne » qui juge sans comprendre, qui critique sans savoir, qui blâme sans écouter.
Fille d’immigrés haïtiens installés aux États-Unis, Roxane Gay a vécu l’horreur. Victime d’un viol collectif à 12 ans – orchestré par un garçon qu’elle aimait au delà du possible – elle vit depuis plus de vingt ans avec les séquelles de ce traumatisme. Avant, elle était une petite fille bien élevée, qui écrivait par passion ; après, elle est devenue « la fille dans la forêt », qui écrit par nécessité. Pour surmonter cette épreuve, elle s’est mise à manger, manger, manger pour grossir, grossir, grossir, et ainsi se protéger.
Depuis vingt ans, Roxane vit avec ses contradictions : elle veut disparaître mais être vue ; elle éduque son corps à être une barrière physique entre elle et les autres, mais souffre physiquement et psychologiquement de son obésité.
Au delà du témoignage, son récit nous envoie une réalité crue en pleine face : la société ne comprend pas ce qu’est le quotidien des personnes obèses. Elle éprouve de la pitié pour les personnes maigres, et rejettent les « gros », parce qu’ils ne disciplinent pas leur corps.
Au travers de ses rapports avec sa famille, l’école, la nourriture, les autres personnes obèses… Roxane Gay se livre à une thérapie, qui met en lumière nos lacunes en ce qui concerne l’acceptation des autres et de leur corps.
Grosse, obèse, en surpoids… autant de qualificatifs que cette thérapie lui a appris à ne plus accepter. Aujourd’hui, Roxane Guay se définit comme une « femme forte taille», expression qu’elle emploie pour « informer discrètement les autres de la réalité de son corps tout en conservant un semblant de dignité ».
Alors que les concepts « d’acceptation de soi» et « diversité corporelle» se font de plus en plus entendre, on constate que le chemin est encore long pour les écouter.
L’AUTEURE
Roxanne Gay est née à Omaha, dans le Nebraska, en 1974, de parents haïtiens. Elle aborde dans tous ses ouvrages des thématiques qui lui sont chères : féminisme, identité sexuelle, racisme et conflits de classe. Elle est l’auteure du livre à succès Bad féministe.
Affamée, une histoire de mon corps (Hunger)
Éditions : Édito
Genre : Essai
312 pages






























































