Gérald Fillion n’est pas seulement un journaliste économique. C’est aussi une personne qui inspire une confiance absolue, qui sait rejoindre un large public, pour parler de sujets parfois peu ragoûtants. Par l’entremise d’entrevues, qui ont certainement viré en discussions, voire même en confidences, il a pris le parti de nous présenter le parcours de 11 femmes et 11 hommes, que l’on qualifie de leaders. Leurs inspirations, leurs visions, leurs peurs, leurs échecs sont au cœur de cet ouvrage profondément humain, et un peu entrepreneurial !
Et contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre au premier abord, De quoi sont faits nos leaders, ne porte pas sur des personnalités politiques. Fort de rencontres effectuées dans le cadre de son émission Vocation : Leader en ondes sur ICI RDI, Gérald Fillion a décidé de creuser un peu plus le sujet. Est-ce qu’il y a un gène du leader ? Une combinaison de facteurs ? Comment ces femmes et ces hommes, dont au final, peu se destinaient à la carrière qu’elles ou ils occupent aujourd’hui, ont pu devenir des figures emblématiques de réussite québécoise ?
Ce qui ressort particulièrement, c’est la volonté de l’auteur de présenter des profils différents. Certains peuvent paraître convenus comme Yvon Charest, ex-PDG pour Industrielle Alliance ou Louise Roy, ex-chancelière de l’Université de Montréal. Mais au-delà de respecter uniquement la juste et saine parité hommes-femmes, Gérald Fillion a aussi voulu mettre de l’avant des secteurs moins automatiquement associés au leadership. Les exemples de Yoshua Bengio, grand ponte en intelligence artificielle, ou encore de Lorraine Pintal, directrice du Théâtre du Nouveau Monde, illustrent très bien le propos.
La réflexion générale s’articule autour de thématiques qui ont pu jouer un rôle – déterminant ou non – dans le parcours de ces leaders. La famille, le pouvoir, l’exigence, les sacrifices… on se rend compte que les volontés, la motivation, les envies sont propres à chaque individu, et pas un cheminement ne ressemble à un autre. Parce que ces femmes et ces hommes sont aussi humains, et que l’on a tendance à sous-estimer les impacts des émotions.
C’est là que l’on ressent le travail du journaliste : oui, ces personnes ont un bagage favorable que ce soit en termes de facilités, de richesse ou d’entourage, mais elles peuvent aussi se tromper, faire des erreurs, et par la suite, peuvent être capables de se remettre en question, d’admettre leurs tords, de faire amende honorable. Fêter un contrat ou faire des compressions de personnel, ça prend aussi une certaine résistance au choc…
L’écoute et l’évident intérêt que Gérald Fillion porte aux leaders en question transparaissent beaucoup au fil des pages. Tous sont bien évidemment habitués à s’exprimer et à mesurer leurs propos, mais on aboutit parfois à quelques confidences, à quelques réactions plus à froid, notamment lorsqu’on évoque un moment plus pénible dans leur carrière.
À la manière d’une discussion claire et très bien structurée, chacune et chacun donne son avis, raconte son histoire, et apporte le résultat de sa réflexion. Car pour beaucoup, ce fût certainement l’occasion de faire un bilan et de se repositionner dans la dynamique 2020.
Une façon intelligente de faire tomber le plafond de verre, de réfléchir à ses inspirations, et de faire la connaissance de femmes et d’hommes qui ont beaucoup appris et qui ont beaucoup à donner.
De quoi sont faits nos leaders – Gérald Fillion
Éditions : EDITO
Sujet : Entrepreneurship
264 pages






























































