L’après-Jérôme, aux éditions Michel Quintin, est le premier roman de Mia Caron. Avec beaucoup d’humour, une plume toute en finesse et une prose colorée, Mia Caron nous guide à travers ses tentatives pour se sevrer de son ex, Jérôme. Quand l’amour est une drogue et qu’on cherche une autre drogue pour l’oublier… Un petit bijou de roman qui fait du bien.
RÉSUMÉ J’ai craqué pour Jérôme devant l’assiette Tex Sweety Mex, le lendemain du jour de l’An. Non seulement j’ai admiré la facilité qu’il avait à se révéler devant une montagne de patates rissolées, mais j’ai aussi adoré qu’il sache gagner ma confiance si rapidement. J’avais l’impression d’avoir mangé des toasts avec lui toute ma vie. Durant une demi-année, Jérôme a été mon amoureux, même si je n’ai jamais osé l’appeler ainsi. Lui et moi, on avait des visions différentes des relations amoureuses. À la Saint-Jean, j’en ai eu assez. Je lui ai lancé un ultimatum : les autres filles ou moi. Il a choisi les autres.
L’après-Jérôme, c’est un roman dans lequel plusieurs femmes pourront s’y reconnaître, tout comme moi, je dois l’avouer. Se faire laisser par celui qu’on pensait être le bon, c’est toujours pénible. Mais lorsque celui-ci continue de vouloir maintenir une relation toxique avec celle qui tente de couper le cordon, cela devient malsain et pénible de faire son deuil et passer à quelqu’un d’autre.
«…j’ai invité mon ancienne flamme chez moi hier. Je n’avais pas envie de me faire prendre par-derrière, mais en cuillère. Je savais qu’il viendrait parce qu’il est toujours amoureux de moi.Ça se voit dans ses yeux. J’éprouve des milliers de regrets. De lui faire du mal. D’être sa «Jérômette»… C’est ironique de le juger sur sa dépendance, pendant que moi, je m’injecte Jérôme à outrance. Opération Cold Turkey. Je veux trouver ma méthadone.»
De chapitre en chapitre, on suit cette trentenaire, nouvellement célibataire qui cherche à oublier l’autre en rencontrant des hommes sur internet, ou alors de« blinds date», ou encore, en renouant avec d’ anciennes flammes. Naturellement, il y a toutes sortes de rencontres et situations cocasses qui surviennent. Et la plume de Mia, très colorée et humoristique nous fait passer un agréable moment à lire sur ces rencontres d’un soir.
«…il y a seulement un homme qui me faire de grands gestes avec ses bras. Ce Viking sorti d’un conte barbare ne peut être mon promis. Je le reconnaîtrais pour la simple raison que je l’ai vu sur plus d’une dizaine de photos. Je poursuis mon chemin en rêvassant au moment où mon chevalier me baisera la main. »
Ce n’est que dans le dernier chapitre que notre narratrice va réussir à briser le «pattern» et se prendre en main et qu’on y va un peu plus en profondeur dans les émotions. On peut dire que c’est un réel petit bijou de roman qui fait du bien.
Mia Caron est née à Québec et vit à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, elle exerce le métier d’attachée de presse dans l’édition depuis une douzaine d’années. Son premier livre, Chasses amoureuses : trapper l’humain dans son habitat naturel, une bande dessinée humoristique illustrée par Bach, a été publié en 2016 aux Éditions Parfum d’encre. L’après-Jérôme est son premier roman adulte.
Parution : 11 mars 2020
Collection : Romans adulte – Hors collection
Nombre de pages : 176
Prix : 19.95$
Éditions : Michel Quintin
https://www.editionsmichelquintin.ca/