Geneviève Cloutier qui a connu un vif succès avec sa série de romans 1 week-end sur 2, vient de publier aux éditions De Mortagne, le premier volume d’une trilogie à trois auteures. Avec Julia pour amorcer cette trilogie, Geneviève Cloutier surprend, divertit et fait réfléchir les lectrices. Dans ce roman, on y aborde les relations amoureuses, les recettes de gibiers, la vie en Abitibi et les partys de veuves de chasse… et ça donne chaud! À l’automne 2020 paraitront Sandrine par Annie Lambert, et Laurence par Marie-Millie Dessureault, les suites de la série, qui mettront en valeur deux autres veuves de chasse qu’on a connues dans le premier tome.
Résumé
Vous savez, LE gars qui vous faisait capoter, à l’adolescence ? Celui qui vous ramollissait les genoux, qui était inaccessible et devant qui vous perdiez la parole ? Eh bien, moi, je lui ai mis la main dessus ! Depuis, on pourrait dire que je suis comblée ! Sauf qu’en écoutant aux portes (par accident, évidemment), j’ai constaté que mon Roby ne l’était pas tout à fait… Je ne serais pas assez sérieuse! C’est vrai que j’habite avec deux colocs à vingt-six ans et que j’ai pris un peu de temps pour découvrir ma véritable passion, la cuisine, mais ça ne fait pas de moi une écervelée pour autant!? Mon chum part à la chasse, ce qui me permet de trouver une façon de lui démontrer que c’est moi, la femme de sa vie ! Après les larmes, la crème glacée et le party Veuve de chasse, je suis prête à mettre en branle l’opération Récupérer-mon-homme-qui-n’est-pas-encore-perdu-mais-qui-pourrait-l’être-si-je-ne-fais-rien !
Avec la série 1 week-end sur 2, j’étais déjà une lectrice assidue et grande admiratrice de la plume de Geneviève Cloutier. Elle sait bien doser l’amour, l’humour et les réflexions. Elle pousse à un niveau plus plausible et vraisemblable la chick lit.
Avec Julia, (qui est mon roman préféré de cette auteure jusqu’à présent), Geneviève nous amène en Abitibi et nous initie à la vie en région, où tout le monde se connaît et où la chasse est le loisir principal de ces hommes virils. Dès les premières pages, on s’attache toute de suite à Julia et ses deux colocs, dont on adore la dynamique d’amitié.
Geneviève sait nous surprendre, avec les revirements de situations et la direction qu’elle fait prendre à ses personnages. Avec son grand talent d’écriture, l’auteure nous décrit des situations cocasses qui nous font rigoler à haute voix. Puis, quelques pages plus loin, elle nous donne des chaleurs dans ses descriptions de la soirée avec les danseurs professionnels au party des veuves de chasse. Et elle nous fait saliver, lorsqu’elle laisse Julia cuisiner ses bons petits plats, dont les recettes viennent pour la plupart du livre Le gibier… en toute simplicité des éditions De Mortagne (belle publicité hihi)
Mais ce que j’aime le plus dans ce roman, ce sont les réflexions qu’amène l’auteure chez les personnages et chez le lecteur. Tout en nous divertissant au maximum, elle nous amène à réfléchir sur notre conception de l’amour, de la passion, de ce qui fait durer un couple au fil du temps et de notre valeur personnelle dans un couple.
Finalement, j’aime bien que l’auteure fasse des références à des films et des séries télé que l’on connaît et chérit, car cela donne une plus grande vraisemblance et un sentiment de connivence entre les personnages et le lecteur. Avec des films et séries comme Le chanteur de Noce, et District 31 ainsi qu’un clin d’œil à 1 week-end sur 2, on ne peut que se sentir comme une amie de Julia, avec qui elle partage ses passions. Le seul bémol que j’ai avec ce roman, c’est le personnage de la mère de Julia que j’ai trouvé peu crédible et qui génère trop de malaises. Mais c’est peut-être juste moi qui n’aime pas trop les malaises.
J’ai hâte à l’automne pour découvrir les deux autres tomes, par Annie Lambert, et Marie-Millie Dessureault, deux auteures dont j’aime également beaucoup la plume.
Geneviève Cloutier est un Mini-Wheat. Son côté blé entier a été pleinement exploité, durant les quinze dernières années, avec son emploi en informatique. Bien que son côté givré réussisse à faire surface sporadiquement, autant d’années d’oppression ont menées à une révolte sucrée : l’écriture d’un roman ! Sa très populaire trilogie 1 week-end sur 2, s’est vendue à plus de 30 000 exemplaires.
Exit le rationnel, place à la créativité, l’imagination et l’humour !
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 408 pages
Date de parution : 21 mai 2020
Éditions De Mortagne
https://editionsdemortagne.com/
Vous pouvez suivre Geneviève Cloutier sur Facebook.
https://www.facebook.com/GenevieveCloutierAuteure/