Avec Rentrer son ventre et sourire de Laurence Beaudoin-Masse, les jeunes de 14 à 25 ans pourront délaisser leur cellulaire pour apprécier ce roman formidable qui, subtilement, amène des réflexions pertinentes sur les influenceurs, les réseaux sociaux, l’apparence, l’image que l’on projette, l’estime de soi et les perceptions, tous des sujets qui fascinent et obsèdent les jeunes. Ce roman est mon coup de cœur de l’été et la découverte d’une nouvelle plume, d’une auteure qui a un talent fou pour raconter une histoire avec humour, franchise et beaucoup d’émotions.
Résumé : Tous les jours, Élie motive ses centaines de milliers d’abonnées à devenir la meilleure version d’elles-mêmes. Bien loin de l’adolescente complexée qu’elle était, elle est maintenant en couple avec le chanteur Samuel Vanasse et figure parmi les influenceuses les plus populaires au pays. Elle a réussi. Elle brille. Et pourtant, entre l’obsession du « poids idéal » et l’envie irrésistible de garrocher ses verres d’eau sur les murs, une idée la hante. Et si, à tellement vouloir devenir tout ce qu’on attendait d’elle, elle s’était perdue en chemin?
Bien que je ne suis pas le public cible de ce roman, j’ai adoré plonger dans l’univers fascinant des influenceurs, de ces jeunes qui enflamment les réseaux sociaux avec leurs stories et leurs selfies. Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est que l’on voit l’envers du décor de cet univers et qu’on entre dans la tête d’une de ces influenceuses, ce qui nous permet de comprendre un peu mieux ces personnages et soulever des réflexions sur divers sujets sensibles comme l’obsession du corps parfait, de la vie parfaite… en apparence. Et on voit aussi comment parfois ces influenceurs ont de bonnes intentions d’aider les jeunes, mais cela peut devenir malsain, quand on regarde l’envers de la médaille.
J’adore la plume de Laurence Beaudoin-Masse. Elle a su créer des personnages attachants ainsi qu’une histoire vraisemblable et captivante. Également, en alternant les chapitres de réflexions d’Éli, de pages de Posts Facebook ou messages texte, et de flashback au secondaire d’Éli, Laurence nous donne vraiment l’impression de réalisme de l’univers d’influenceurs. Ajoutez à cela une bonne dose d’humour et des moments touchants et vous avez là un superbe roman pour l’été, pour les ados, jeunes adultes et ceux qui veulent découvrir cet univers fascinant.
Assurément, ces réflexions sur la grossophobie, les apparences, la reconnaissance par nos pairs et la recherche du corps et de la vie parfaite sont subtilement bien amenées par l’auteure. Et elle réussit à montrer toutes les hypocrisies et les ironies entourant l’apparence.
«Je trouve ça ironique qu’on mette autant de pression sur les femmes pour qu’elles soient belles, mais qu’on leur reproche de «trop» le montrer quand elles le deviennent. Ou qu’on critique celles qui se valorisent à travers leur apparence, mais que ce soit la première chose sur laquelle on les attaque pour les rabaisser… On ne peut pas nier que la vie est beaucoup plus facile quand tu corresponds aux standards de beauté…. Parce que, quand t’es pas mince, les gens ont beaucoup de mal à voir ta beauté. Pire, ils jugent la personne que tu es…»
«Comprenez-moi bien, je fais pas exprès pour mentir à mes followers. C’est juste qu’entre la fille que je suis et celle que je voudrais être, il y a comme un petit gap, un écart. Je peux pas nier que les réseaux me permettent d’avoir plus souvent l’air de la fille que je voudrais être que de celle que je suis vraiment.»
«Je vois de plus en plus de filles grosses poser nues sur Instagram. Des filles qui ont un corps qui répond pas aux standards qui essaient pas de le changer….Quand je les vois, ces filles-là, aller au front avec leur ventre et leurs cuisses, je me dis que c’est ça le vrai courage. Que le vrai courage, c’est pas «se prendre en main», c’est arrêter d’essayer. C’est accepter de ne pas fitter. »
Le seul bémol que j’ai par rapport à ce roman, c’est qu’il se termine de manière abrupte et m’a laissé sur ma faim. En espérant que ce sera pour mieux continuer le tout dans un deuxième tome.
Laurence Beaudoin-Masse consacre son adolescence à jalouser les filles de l’équipe de volleyball et à vivre de grandes histoires d’amour… dans sa tête. Elle peut se vanter de n’avoir jamais été invitée à danser un seul slow de toute sa vie. Maintenant adulte et fière de l’être, elle est fascinée par les « influenceurs » dont elle aime se moquer tendrement. Elle travaille à l’écriture d’un deuxième roman et collabore aux contenus de Rad à Radio-Canada à titre de rédactrice-conceptrice. Laurence aimerait bien aider les filles qui, comme elle, ne se sentent jamais à la hauteur.
Date de parution : 2020-06-10
Sujet : Littérature jeunesse
Collection : Jeune Adulte, 14 ans et plus
Nombre de pages : 336 pages
Prix : 24.95$
Éditions La Bagnole
http://www.leseditionsdelabagnole.com/






























































