Dominique Hudson, connu pour quatre albums de son projet musical Danza, vient de publier, aux éditions Libre Expression, un premier roman qui célèbre sa passion pour la musique, la danse et la culture latine. Casa de la danza plonge le lecteur dans le Cuba des années 1960 et 1970, où cigares, rhum et danses festives sont au rendez-vous. Autant à La Havane, qu’à Little Havana, le quartier d’immigrants illégaux cubains de Miami, les personnages de Casa de la danza nous font vivre une expérience festive qui goûte le rhum.
Résumé : Dans La Havane du début des années 1960, Alicia, danseuse principale de la Casa de la danza, confie sa fillette Maria et sa mère Célia à El Caballero afin qu’elles aient une vie meilleure. C’est lors d’un orage épouvantable qu’elles disparaissent.
Pour un premier roman, on peut dire que Dominique Hudson a un réel talent pour nous transmettre sa passion pour la culture latine et la danse. Avec trois générations de femmes qui ont la danse dans le sang et l’esprit de famille, on peut dire qu’on ne s’ennuie pas avec Célia, Julia et Maria que l’on suit sur une période de plus de quinze ans. Aidé de Francis, Ricardo et Pedro, ce trio féminin fait vivre une belle gamme d’émotions aux lecteurs et lectrices, le tout marqué par une passion pour la danse, les cigares et le rhum cubain.
Grâce à cette histoire, qui intègre à sa fiction les événements réels de Cuba lors de la prise du pouvoir par Fidel Castro, le lecteur peut comprendre un peu plus la vie de ces gens qui sont confinés à Cuba à jamais. On voit également comment certaines personnes ont réussi, à fuir Cuba, pour devenir des immigrants illégaux aux États-Unis, avec l’espoir un jour d’être réuni à nouveau avec le reste de sa famille.
Dominique Hudson a une belle plume, très imagée. Ses descriptions sont faciles à visualiser et on s’attache rapidement à ses personnages.
L’amour, l’esprit de famille et des promesses d’une vie meilleure sont des sujets et valeurs largement abordées dans ce roman qui respire La Havane et donne le goût d’écouter de la musique latine, en sirotant un bon verre de rhum, pendant notre lecture. Ce roman offre un très bon divertissement pour oublier notre quotidien assez morne ces temps-ci.
On a découvert Dominique Hudson par les quatre albums de son projet musical Danza. Né de corps à Québec et d’esprit sous les Tropiques, il présente dans ce premier roman son univers unique et ensoleillé marqué par une passion pour la musique, la danse et la culture latine. Il nous ouvre enfin les portes de la Casa de la danza !
Date de parution : 7 octobre 2020
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 320 pages
Prix : 27,95 $
Éditions Libre expression : http://www.editions-libreexpression.com/
Site de l’auteur : https://dominiquehudson.com/accueil