Mylène Gilbert-Dumas que l’on connaît pour ses romans à saveur historiques, ou encore pour sa série contemporaine sur la lenteur, ou même pour son passage dans le style thriller, a récemment publié l’essai Trop c’est comme pas assez. Pour nous surprendre à nouveau, cette autrice très prolifique fait une incursion le temps d’une pandémie, dans le monde du conte pour adulte, avec Noël à Kingscroft. Voilà un bien beau cadeau pour ses fidèles lecteurs et lectrices qui vont découvrir un nouveau style, et une nouvelle héroïne, un peu à l’image de sa créatrice, travaillante, authentique, aimante, généreuse, remplie d’humanité et avec une grande ouverture à l’autre.
Résumé : Décembre 2020. Clarisse, qui a six filles, élève seule les quatre plus jeunes dans la maison de sa grand-mère, aux abords du hameau de Kingscroft, sur les hauteurs des Cantons-de-l’Est. Raymond, patriarche affectueux, quoiqu’un brin malcommode, vit dans la maison d’à côté. Tandis qu’il s’évertue à transmettre à ses petites-filles les traditions de Noël, Clarisse, dans le secret de son coeur, ne cesse de penser à Rabih, son autre voisin, parti pour un long séjour dans sa Syrie natale. Le voyage a pour but de contenter sa mère, qui compte bien lui trouver une épouse. Tout en affrontant les imprévus qui viennent l’un après l’autre chambouler ses projets de réveillon, Clarisse se remémore leur histoire. Elle doit se rendre à l’évidence : ce qu’elle ressent pour Rabih est plus que de l’amitié…
Pour se mettre dans l’ambiance du temps des fêtes, cette année, il n’y a rien de mieux que de lire ce doux et tendre conte pour adulte Noël à Kingscroft. À l’image d’un bon film de Noël, ce conte nous raconte une histoire d’amour entremêlée d’histoires de traditions et de famille, le tout, se passant dans un petit village où la nature joue son rôle pour aider à créer la féérie de Noël.
Pour rendre ce conte encore plus crédible, l’autrice a intégré la réalité de la pandémie, tel qu’on l’a vécu en décembre 2020. Et c’est justement entre le 1er décembre et le 25 décembre qu’elle a écrit ce conte, librement inspiré des changements constants des mesures sanitaires et ce qu’elle vivait dans son quotidien. S’étant liée d’amitié avec sa voisine, d’origine irakienne, et son mari syrien, elle a intégré le Moyen-Orient à son roman.
Tous les ingrédients sont réunis dans ce conte pour nous donner envie de faire des pâtés et des tartes, au son de la musique traditionnelle des rigodons et des chansons à répondre, ou décorer son sapin en famille en écoutant un film de Noël et se remémorant nos plus beaux souvenirs du temps des fêtes. Ce conte nous donne aussi envie de nous entraider, de nous ouvrir aux autres, de festoyer en famille, d’aller jouer dans la neige ou nous promener pour admirer les décorations de Noël du village, alors que tombent du ciel de beaux gros flocons. C’est cette féérie que Noël à Kingscroft nous apporte.
Et comme toujours, Mylène Gilbert-Dumas en profite pour faire ses recherches et nous instruire de ses trouvailles. Ainsi, en plus de découvrir les traditions et mets typiquement arabes, on en apprend plus sur l’origine de nos propres traditions. Par exemple, d’où vient cette tradition d’envoyer des cartes de Noël ? C’est beaucoup moins romantique que l’on peut croire. Également, saviez-vous que les gens célébraient à Noël bien avant la naissance du Messie ? Que fêtaient-ils alors ? En lisant ce conte, vous l’apprendrez.
Finalement, il est beau de voir la naissance d’une histoire d’amour entre deux êtres qui le méritent vraiment. Ainsi, bien que l’autrice raconte le présent de décembre 2020, on fait quelques retours dans le passé pour voir Clarisse et Rabih se rencontrer et s’apprivoiser. La romantique finie que je suis a été comblée. Merci pour ce beau cadeau Mylène.
Mylène Gilbert-Dumas est l’auteure de nombreux romans à succès, dont les séries Les dames de Beauchêne et Lili Klondike, L’escapade sans retour de Sophie Parent et Yukonnaise. Après un passage remarqué par le thriller avec La mémoire du temps et Le Livre de Judith, elle a conçu Noël à Kingscroft comme un cadeau à ses lectrices et lecteurs fidèles.
Date de parution : 10 novembre 2021
Nombre de pages : 167 pages
Prix : 24.95$
Édition VLB éditeur : http://www.edvlb.com/