Avec cette nouvelle création, la chorégraphe Helen Simard poursuit son hommage au musicien Iggy Pop et à la manière unique qu’il a de créer. Être Idiot c’est aussi ne jamais s’autocensurer dans son processus de création, créer de façon viscérale et instinctive. Ce qui donne lieu à une trilogie de créations décadentes et parfois sombres, inspirées par celui qu’on surnomme le père du punk.
Dans un univers sombre et onirique où la décadence se décompose, quatre danseurs et trois musiciens évoluent à l’intérieur d’un espace à la fois surréaliste, vulnérable et majestueux où s’entrechoquent sons furieux, mouvements bruts et textes absurdes. Partie intégrante de cette transe, le spectateur doit laisser sa logique de côté et s’ouvrir à l’émotion, au ressenti. Sens surchargés, corps déchainés; états altérés qui mènent à la clarté.
Voir les choses comme elles sont.
Ne rien inventer, ne rien exagérer.
Dire la vérité, mais la ridiculiser.
Situé quelque part entre le spectacle chorégraphique, le concert rock et l’hallucination, IDIOT est le deuxième volet d’une trilogie de créations inspirées par le légendaire musicien américain Iggy Pop.
Helen Simard travaille dans le milieu de la danse depuis 2000 en tant que chorégraphe, interprète, répétitrice et chercheuse. De 2000 à 2011, elle est codirectrice artistique, chorégraphe et interprète pour Solid State Breakdance et participe à la création collective de neuf œuvres chorégraphiques présentées à travers le Québec, le Canada et l’Europe. Depuis 2011, elle s’inspire de l’esthétique punk et la musique « live » pour créer ses spectacles interdisciplinaires : On the Subject of Compassion (2011), Last Song: Live Version (2013), NO FUN (2014), Twenty One Angus Young (2014) et Mouvement sans/100 manifestes (2014). En 2016, elle collabore avec le groupe rock montréalais Dead Messenger et réalise les vidéoclips In the Dark et Master Plan (coréalisé avec Liane Thériault). Bachelière en danse contemporaine de l’Université Concordia (2000), Helen complète une maîtrise en danse à l’UQAM en 2014 et est présentement doctorante au département d’études et pratiques des arts à l’UQAM.
Une production de Helen Simard. Une diffusion de La Chapelle en partenariat avec Montréal en Lumière.
Horaire des représentations: Lundi 27 février 19h, mardi 28 février 20h, jeudi 2 mars 20h et vendredi 3 mars 20h.
Concept et création: Helen Simard (en collaboration avec les interprètes). Interprétation: Stacey Désilier, Stéphanie Fromentin,
Jackie Gallant, Sébastien Provencher, Emmalie Ruest, Roger White, Ted Yates.
Aide à la dramaturgie: George Stamos + Mathieu Leroux. Lumière: Benoit Larivière.
LA CHAPELLE / 3700 SAINT-DOMINIQUE / BILLETTERIE 514.843.7738 / lachapelle.org
La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien,
le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.