Le Ballet national d’Ukraine s’installe au Théâtre St-Denis à compter de ce soir (17 janvier) pour quatre représentations, après avoir lancé sa tournée canadienne au Grand Théâtre de Québec, en début de semaine. 23 des 150 danseurs de la compagnie ukrainienne sillonneront le Canada, jusqu’au 11 février, en passant, entre autres, par Ottawa, Toronto, Vancouver et Calgary. Au programme: des extraits de ballets célèbres, dont, Giselle, Don Quichotte et Le Corsaire, ainsi que des chorégraphies célébrant le patrimoine traditionnel ukrainien. Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, cette tournée a pour but d’amasser des dons, ce que la première dame ukrainienne, Olena Zelenska, expliquera elle-même aux spectateurs par vidéo.
Un accueil chaleureux !
David Meffe du collectif HUMANITE Canada, impliqué dans l’organisation de cette tournée, n’oubliera pas de sitôt l’arrivée à l’aéroport de Montréal des danseurs et autres employés de la troupe du Ballet national d’Ukraine, samedi dernier.
«Même si leur avion était en retard de plusieurs heures, quelques dizaines de Montréalais attendaient les danseurs et ils ont chanté en ukrainien pour saluer leur arrivée!» Cela a eu l’effet d’un baume pour les visiteurs dont le voyage aura duré près de deux jours, poursuit monsieur Meffe. «Je ne crois pas qu’ils s’attendaient à un pareil accueil!»
Un long voyage chaotique !
Comme il n’était pas possible pour eux de décoller de Kiev, à cause des risques liés à la guerre, ils se sont d’abord rendus par autobus jusqu’à Varsovie (Pologne). De là, ils ont pris un avion jusqu’à Munich (Allemagne), d’où ils ont pu enfin s’envoler vers le Canada.
Une fois arrivés à l’aéroport Montréal-Trudeau, ils ont dû prendre un autobus, en pleine tempête d’hiver, pour se rendre à Québec, où a commencé leur tournée canadienne. Plus encore, monsieur Meffe ajoute qu’on a perdu les valises dans lesquelles se trouvaient les costumes des danseurs! Après avoir expliqué l’urgence de la situation aux employés de la compagnie Lufthansa, on a finalement rapporté les précieux bagages aux danseurs, lundi après-midi, quelques heures avant la première québécoise!
«Ce fut tout un soupir de soulagement ! Cela dit, les danseurs étaient prêts à toute éventualité ! Le spectacle aurait eu lieu de toute façon!» ajoute David Meffe qui accompagnera les Ukrainiens durant leur tournée canadienne.
Double objectif
L’idée de cette tournée a pris naissance, à la suite de la présentation d’un spectacle du Ballet national d’Ukraine, au Dr. Phillips Center for the Performing Arts à Orlando, en Floride, en août 2022. Cet évènement avait permis d’amasser, en un soir, un million de dollars, pour venir en aide aux Ukrainiens.
Connaissant la vague de sympathie dont bénéficient les Ukrainiens, un peu partout au Canada, monsieur Meffe a bon espoir d’amasser deux millions de dollars, grâce, entre autres, aux dons déductibles d’impôt que les Canadiens peuvent verser à HUMANITE.
Plus encore, «cette tournée a pour but de célébrer la culture ukrainienne menacée par les attaques des Russes», ajoute David Meffe, en soulignant que certains des numéros au programme seront dansés sur des musiques de compositeurs ukrainiens dont Myroslav Skoryk et Mykola Lysenko.
Les artistes se produiront au son de musiques enregistrées et sans décor. «Il aurait été trop coûteux pour eux de faire le voyage avec un orchestre et des décors».
Quatre représentations auront lieu au Théâtre St-Denis, cette semaine, dont trois en soirée et une en après-midi.
Le Ballet national d’Ukraine
Spectacle Nadyia Ukraine («Nadyia» signifie «espoir» en ukrainien)
Au Théâtre St-Denis
Les 17, 18 et 19 janvier à 20h.
Le 20 janvier à 16h
Billets