Après avoir écrit la superbe trilogie Quand on aime, aux éditions La Bagnole, Édith Chouinard propose une toute nouvelle histoire, sur les apprentissages d’une adulescente, avec J’ai fait mourir mes plantes. Un roman qui se passe dans le monde fascinant de la gérance d’artiste, où humour et amours sont au rendez-vous.
Résumé : À 19 ans, Alixe n’a aucun plan de carrière ni aucune habileté particulière. Avec ses notes minables et son CV vide, elle ne s’attend à rien du programme Les Marraines. Or, une agence d’artistes l’engage comme stagiaire. Ça y est, Alixe deviendra enfin une grande personne (si elle parvient à se rendre à Montréal et à ne pas s’y perdre dès son arrivée) !
Ayant adoré la trilogie Quand on aime (dont il y aura peut-être une adaptation en série télé ou probablement au cinéma par Étienne Galloy), j’avais vraiment hâte de voir le prochain univers choisi par Édith Chouinard. Je dois dire que l’expérience d’apprentissage dans une agence de gérance d’artiste est l’endroit parfait pour une adulescente, voulant voler de ses propres ailes, devenir autonome, responsable, indépendante et prendre de la maturité.
Quel beau terrain de jeu propice aux gaffes, où il faut avoir du doigté, de l’entregent, le sens de la débrouillardise et travailler sous pression parfois ! C’est intéressant de découvrir ce monde peu connu. Cela me faisait un peu penser à la série télé appelez mon agent, mais avec une compagnie qui débute avec peu de moyen et d’employés.
Ce livre devrait plaire aux adolescents et jeunes adultes, car l’autrice réussit à merveille à représenter Alixe, cette adulescente qui tente de couper le cordon en allant vivre à Montréal. Sa plume est fluide et adaptée à l’univers des jeunes. On voit comment cela peut être difficile de s’adapter à un nouvel environnement, sans ses amis, sans sa mère et devoir apprendre un métier en même temps. Comme les jeunes de son âge, les réseaux sociaux, les premiers élans amoureux, l’approbation des leurs pairs, sont souvent les plus grandes préoccupations d’Alixe, qui devra apprendre à se concentrer un peu plus sur son travail, plutôt que sur son petit nombril. C’est beau de la voir progresser dans le métier. Oui, elle fait des erreurs et cela nous fait bien rigoler, car il y a beaucoup d’humour dans ce roman. Mais aussi, elle apprend que c’est par les erreurs, en tombant qu’on apprend à se relever, et à changer nos façons de faire. Extrait : «Il ne faut pas te laisser déconcentrer. Si tu as une liste de choses à faire, tu y retournes sans cesse pour être certaine de ne rien oublier. Il faut que tu sois méthodique. Il faut que ça devienne un réflexe. »
Et il y a aussi toute la notion des préoccupations des jeunes en matière d’avenir qui est abordée avec justesse dans le livre. Extrait : «…J’ai toujours pensé qu’à un certain âge, on savait ce qu’on devait faire dans la vie, et surtout comment bien le faire… Mais, là, je me rends compte que personne ne sait réellement ce qu’il fait. Tout le monde improvise! »
J’ai adoré ce roman et la fin nous ouvre sur la possibilité d’une suite, ce que je trouverais formidable, car je n’ai pas envie de me séparer tout de suite d’Alixe, et de son ami Caleb (jeune homme roux fort sympathique), son oncle cool Vince, et même sa patronne Daniella qui est somme toute plus conciliante et bienveillante qu’elle n’y parait au début de l’histoire.
Edith Chouinard
Diplômée du programme d’écriture de l’École nationale de l’humour et co-scénariste du jeu Drame et Enquête L’affaire Audet, Edith Chouinard collabore à plusieurs périodiques, notamment au magazine Cool !. Branchée sur tout ce qui fait fureur chez les jeunes, elle pond chaque mois différents articles sur les stars, la télé, le cinéma, la musique, et la mode. Se passionnant elle-même pour de nombreux auteurs jeune adulte, c’est à cette littérature qu’elle a voulu contribuer en écrivant son tout premier roman. Grande voyageuse, elle vit actuellement en France, où elle mange beaucoup trop de croissants au chocolat. Elle est l’autrice de la trilogie Quand on aime,
Date de parution : 14 février 2024
Nombre de pages : 264 pages
Public cible : À partir de 14 ans
Prix 22,95 $
Édition La Bagnole : https://editionslabagnole.groupelivre.com/
Mon appréciation de ses autres romans :
Voici mon appréciation des tomes précédents : https://lesartsze.com/quand-on-aime-la-mauvaise-personne-difficile-de-trouver-la-bonne-dedith-chouinard-une-belle-decouverte-un-reel-divertissement/