Pour son premier roman, aux éditions La Bagnole, Édith Chouinard a choisi d’y aller avec un roman fort en émotions et en rebondissements. Quand on aime la mauvaise personne difficile de trouver la bonne est un roman original, qui parle de tennis en trame de fond et en relation amoureuse au premier plan. Un roman rempli d’humour qui plaira aux grandes romantiques comme moi et aux amateurs de tennis probablement.
Résumé : À 22 ans, Jess est un ancien espoir du tennis masculin qui écume les tournois mineurs. Emma, elle, est classée vingtième meilleure joueuse au monde. Jess est amoureux d’Emma, mais elle l’a toujours gardé dans la friendzone. Jusqu’au jour où il fait la connaissance d’une étudiante en maths qui est tout le contraire d’Emma…Au fil des rencontres, Jess découvre que son amour impossible pour Emma n’est peut-être que le tremplin vers le grand amour, mais avec une autre. Emma l’acceptera-t-elle ?
J’adore découvrir de nouveaux auteurs et Édith Chouinard m’a complètement charmé avec sa plume originale, tout en finesse, en humour et en romantisme touchant.
Dès les premières pages, on s’attache à Jess le joueur de tennis de haut niveau et on déteste déjà l’égocentrique Emma pour ce qu’elle lui fait vivre émotionnellement. Puis, on rencontre l’autre Jess (Jessica), cette jeune femme qui, suite à une grosse peine d’amour, a décidé de travailler sur elle et donner une chance à la vie, en disant plus souvent OUI à tout plein d’opportunités qui s’offre à elle, dont cette rencontre avec Jess le joueur de tennis, à qui elle dit OUI spontanément. Mais le regrettera-t-elle ?
En plus de la plume d’Édith Chouinard, j’adore les personnages qu’elle a créés. Ils sont crédibles, attachants et on les découvre en profondeur, avec leurs qualités, leurs défauts, leur vulnérabilité et leur fragilité. On les voit travailler sur eux-mêmes pour devenir de meilleures personnes et rencontrer leur âme sœur. Pour mieux comprendre chacun des personnages principaux, on alterne dans les narrateurs, ainsi, on a une section où c’est Jess le narrateur, puis c’est Jess qui devient la narratrice. C’est drôle d’avoir appelé les deux personnages du même nom, car l’auteure doit constamment nous démêler à savoir qui parle, Jess (le fan de brunch) ou (l’autre) Jess. Cela m’a fait beaucoup rire.
Et surtout, j’adore la manière dont l’auteure intervient parfois pour parler directement au lecteur : «Si vous ne saviez pas que yolo vient de l’expression anglaise you only live once, on ne vit qu’une fois, on vous invite à faire comme Jess et à sortir davantage. »
Au final, ce roman est très original, captivant, fort en émotions, rempli d’humour et de rebondissements. Il m’a même permis de verser quelques larmes à la fin, et il m’a aussi laissé sur ma faim, puisqu’on nous promet un tome 2 pour l’automne. C’est une belle découverte pour moi et un réel divertissement.
Édith Chouinard : Diplômée du programme d’écriture de l’École nationale de l’humour et co-scénariste du jeu Drame et Enquête L’affaire Audet, Edith Chouinard collabore à plusieurs périodiques, notamment au magazine Cool !. Branchée sur tout ce qui fait fureur chez les jeunes, elle pond chaque mois différents articles sur les stars, la télé, le cinéma, la musique, et la mode. Se passionnant elle-même pour de nombreux auteurs jeune adulte, c’est à cette littérature qu’elle a voulu contribuer en écrivant son tout premier roman. Grande voyageuse, elle vit actuellement en France, où elle mange beaucoup trop de croissants au chocolat. Quand on aime la mauvaise personne, difficile de trouver la bonne est son premier roman.
Collection : Jeune adulte
Public cible : Dès 14 ans
Date de parution : 2020-03-18
Nombre de pages : 336 pages
Prix : 24.95$
Éditions La Bagnole
http://www.leseditionsdelabagnole.com/