Retour sur le Japon.
Premier compétiteur cette année, le Japon a fait belle figure jeudi dernier. Tel qu’annoncé, les bombes aériennes étaient complexes et magnifiques pour les néophytes; un vrai ballet céleste d’étoiles multicolores !
Même pour les professionnels – il nous est si peu permis d’admirer ces merveilles chez nous – ce fût un réel plaisir de pouvoir le faire la semaine dernière, quoi qu’on en aurait pris plus. La conception, par moment répétitive, était au-delà des espérances, bien qu’elle ait souffert d’une moindre densité à multiples endroits, certains segments de plusieurs secondes complètement dénudés d’artifice. Les problèmes techniques au sol, surtout à l’avant-gauche, et quelques erreurs humaines ont aussi gêné toute la prestation. Mais au-delà de ces critiques, le spectacle japonais fût hautement agréable ! Le premier compétiteur est très rarement récompensé d’un Jupiter, mais le Japon a toutefois brisé la glace de façon admirable. Vous pouvez revoir « Le plus grand spectacle HANABI » ici : (notez quelques problèmes de caméra dans les 3 premières minutes qui ont obligé un collage de la vidéo diffusé en direct sur Facebook, d’où le changement de cadrage, de qualité, de son; pardon.)
Intégration laser douteuse
Quant aux lasers, très décevant. Ce sera mon seul commentaire. Voyons comment ces segments obligatoires, totalisant 5 minutes, se déploieront dans les prochaines semaines. Sûrement aussi très décevant pour le public à l’extérieur de La Ronde, qui selon les publications sur les réseaux sociaux, n’a pu y voir quoi que ce soit d’intéressant, se demandant même si le spectacle souffrait de problèmes techniques. À repenser peut-être. Par contre, notons que par manque de temps, le Japon n’a pas collaboré à ces intégrations laser. Le cas est différent pour l’Italie cette semaine, qui a pu s’entretenir avec la compagnie lavaloise responsable de ces segments laser. Espérons un meilleur rendu cette fois-ci.
Place à l’Italie
Outre le Canada et les États-Unis qui ne s’absentent que très rarement de la compétition, l’Italie arrive au 3e rang – ex-aequo avec la France – des pays ayant participé le plus souvent à l’événement montréalais. Une fois sur quatre, l’Italie se mérite un Jupiter. Des prestations mémorables de Pirotecnica Morsani (2011) et PyroEmotions (2013) entres autres, ont écrit l’histoire. 2013 marque d’ailleurs le dernier podium de l’Italie. C’est toutefois une petite nouvelle que nous accueillons cette année à Montréal : La Rosa SRL. Petite nouvelle, car elle n’est jamais venue se mesurer aux autres ici, mais il s’agit d’une firme familiale bien établie en Italie, fondée à la fin de la 2e guerre mondiale. Ce sont d’ailleurs les 3e et 4e générations qui sont sur les rampes de lancement cette semaine, en les personnes de Lorenzo La Rosa, et son fils, Paolo La Rosa avec qui j’ai pu discuter cette semaine, à travers une très utile application de traduction, puisque l’anglais, très peu pour eux.
J’ai ainsi pu prendre leur pouls général. Lorenzo s’exprime, souriant : « Je suis extrêmement fier, puisque j ai tenté de nombreuses fois de faire des feux ici, donc je suis ravi d’être en train de le faire ! ». Fils Paolo étant responsable de la musique et de la conception pyrotechnique, le stress doit être à son comble, non ? « Stressato ? No. Ma eccitato si. Contento ! ». Tiens, on comprend l’italien soudainement.
En avant la musica !
Avant de passer 2 mois à faire la conception pyrotechnique, Paolo aura mis environ 40 jours pour toute l’élaboration de la trame sonore; de la sélection des pièces à l’édition finale. C’est beaucoup de temps, mais les italiens ne se la sont pas donnée facile. Bien qu’elle apparaisse très courte sur papier, soyons attentifs, la liste des chansons (voir ci-bas) comporte 4 grands segment medley où nous pourrons reconnaître entre autres, Funiculi Funicula, We no speak americano et A far l’amore comincia tu. Ce dernier titre ne vous dit rien ? Vous connaissez assurément la version de Chatelaine, Corps à corps (avec toi)… Bref, un mélange (impressionnant) de différentes chansons, d’où le titre du spectacle Medley Chansons Italiennes. Lorenzo ajoute « È uno spettacolo molto ritmato !» Sans aucun doute, très rythmé, oui !
Et la pyro…
La Rosa SRL est aussi fabricant d’artifice. 80% de l’arsenal déployé pour le spectacle de dimanche soir provient de leur inventaire, certains produits spécialement conçus pour Montréal. Vous pourrez notamment voir plusieurs studatas, une spécialité italienne de forme cylindrique éclatant en multiples bris une fois lancée. La Rosa a apporté 130 bombes de gros calibre (8+ pouces), deux fois plus que le Japon, dont quatorze bombes de 12’’, le plus gros calibre autorisé au Canada. Saurez-vous les repérer parmi les 5250 mises à feu qui auront lieu pendant le spectacle italien ?
Finale à l’italienne
Les finales italiennes sont, de réputation, grandioses, et La Rosa promet de ne pas déroger à la tradition. Plusieurs positions de lancement sont d’ailleurs réservées que pour la finale ! Lorenzo et Paolo concluent l’entrevue « Da non perdere ! » ou si vous préférez : « À ne pas manquer ! »
Trame sonore de Medley Chansons Italiennes par La Rosa SRL de l’Italie :