Ce n’était évidemment pas calculé, mais le spectacle de ce soir aura un air d’hommage à Ozzy Osbourne décédé mardi dernier tout juste avant notre rencontre avec la firme Pyro Spectaculars des États-Unis. « Je n’ai rien à voir là-dedans ! » nous dit d’emblée le concepteur Christopher Souza en riant.
En effet, nous pourrons entendre dès le décompte terminé le fameux « All aboard ! » qu’Ozzy Osbourne a enregistré sur Crazy Train en 1980, son premier hit solo suite à son exclusion de Black Sabbath l’année précédente.
Et puis deux autres pièces du groupe britannique suivront, bien que c’est plutôt Pantera que nous entendrons reprendre Planet Caravan. Bref, toute une coïncidence que ces 3 chansons soient les toutes premières du feu d’artifice de ce soir !
Mais revenons un instant sur le spectacle suisse de jeudi dernier. Quelle belle comédie (pyro)musicale la firme SUGYP SA nous a-t-elle faite ! Voilà que la Suisse vient s’immiscer parmi l’Italie, le Japon et le Canada sur tous les critères de la feuille de pointage.
Si les tableaux ont été hautement artistiques, l’impression de répétition a pu se faire sentir, ainsi que dans le choix des couleurs avec des segments souvent monochromes ou bicolores. Le concepteur a construit ses tableaux de sorte que l’effet et/ou les couleurs des plus petits calibres étaient repris en calibre moyen et puis en haut calibre, un peu comme une variation sur un même thème.
C’était intelligent, c’était beau, mais ça a pu créer une sensation de répétition, surtout qu’une fois le modèle construit, il pouvait récidiver à quelques reprises. La trame sonore a aussi souffert ici et là d’une édition douteuse.
Outre ces aspects, cette comédie pyromusicale a été haute en ressenti et c’est là un critère qui compte pour beaucoup. Que dire de la douce Memory toute en queues de cheval, ou de l’énergique Tango de Roxane; vraiment wow. Le public a aussi beaucoup apprécié les francophones Belle et Merci ben!.
Voyez ou revoyez « Autour des comédies musicales » de la firme suisse SUGYP ici.
Firme familiale la plus importante aux États-Unis
Immigré du Portugal aux États-Unis au début du 20e siècle, l’arrière-arrière-grand-père Manuel de Sousa, affectueusement appelé papagaio – qui signifie perroquet, puisqu’il parlait beaucoup – fabriquait les artifices.
Il a eu plusieurs enfants dont Alfred, là où le nom est passé de ‘de Sousa’ à ‘Souza’ question de l’américaniser un peu, puis Robert, le grand-père, qui a dû revitaliser les choses un peu après la guerre. C’est avec un jeune Jim dans les années 70 que les systèmes électroniques ont fait leur apparition en plus d’accentuer tout le côté plus pyromusical, plus story-telling.
« C’est dans notre culture familiale d’être dans le divertissement. C’est ce que mon grand-père et toute la famille prône depuis longtemps, et pas simplement envoyer de trucs dans les airs. On veut vraiment divertir !” spécifie Jim.
Déjà récompensé à Montréal
C’est d’ailleurs Jim qui avait conçu le spectacle sur Elvis Presley ici en 2007 qui a valu à la firme américaine le Jupiter de bronze. Nous avons pu revoir Jim en 2015 avec le spectacle hors-compétition présenté en clôture sur la musique de Madonna. Et c’est maintenant la 5e génération qui sera derrière le feu de ce soir.
C’est donc avec Christopher, le concepteur du spectacle à venir, et son père Jim que nous nous sommes entretenus. Sans mentionner que son frère Paul, son oncle Ian, son cousin Kevin et sa femme Vanessa sont aussi à La Ronde cette semaine. Oui, c’est une véritable affaire de famille ! Ils ne fabriquent plus de pièces pyrotechniques, mais Jim est très fier d’avoir dans son coffre-fort le livre de recette de l’époque. Tout un joyau !

Ça va brasser, sans l’ombre d’un doute
Christopher est un grand amateur du genre métal; il est aussi musicien. Il a d’ailleurs vu en spectacle à peu près tous les groupes de la trame sonore, à l’exception évidente de Led Zeppelin, dissout en 1980, et quelques autres exceptions dont Motorhead qu’il n’a pu voir avant la mort du chanteur Lemmy Kilmister en 2015.
Depuis un moment, il rêvait de pouvoir faire un pyromusical de ce type, mais les demandes des clients y sont rarement appropriées. L’International des Feux Loto-Québec était l’occasion rêvée pour lui de mettre son plan à exécution.
La trame sonore toute métal peut faire peur avec les intenses solo de guitare, les rythmes déchaînés de batteries et ces voix en falsetto. Mais rassurons-nous, Christopher croit avoir bien dosé en incluant quelques pièces plus soft. « Soulfly et Pantera sont des groupes vraiment très heavy metal, mais je leur ai choisi des chansons moins hard ».
Deux pièces seront-elles suffisantes à varier le tempo ? Ou nous réserve-t-on d’autres surprises ? Les Américains sont réputés pour rapidement mettre la pédale au fond et la maintenir ainsi pendant 30 minutes. Aurons-nous assez de souffle ?
Avec un départ sur la chanson Crazy Train, il serait surprenant de commencer avec des illuminations… « Il n’y aura pas de silence ! » assure Jim, un sourire en coin. Pour une rare fois cette saison, les pontons ne seront pas utilisés, et il ne semble pas non plus y avoir de produits nautiques prévus. Une drôle de décision connaissant les possibilités du site.
Un concepteur peu loquace
Quant aux produits, il reste peu bavard. Puisqu’on peut apercevoir du coin de l’œil dans la salle de montage des chandelles romaines de Parente et des mono-coups espagnols de Ricasa; il confirme qu’il y aura de l’européen, de l’asiatique, de l’américain; sans plus. « C’est un spectacle Pyro Spectaculars; c’est notre spécialité ! Depuis des générations, nous utilisons les meilleurs produits de partout dans le monde. Importer les meilleures pièces, c’est notre dada’.»
Il avoue avoir au moins plus d’une bombe de calibre maximal, qu’il est très excité de pouvoir tirer à Montréal, ce qu’il fait très peu depuis au moins 10 ans aux États-Unis, dû à une complexe logistique d’homologuer ces produits.

Situation politique dérangeante
Questionné à savoir si le contexte politique l’inquiète quant à la réception du spectacle de la part du public canadien, s’il craint que l’hymne national soit hué comme on a pu en être témoin lors de la Coupe des 4 Nations au printemps dernier, Christopher commente : « Ils hueront peut-être au début, mais ils crieront à la fin ! ». J’adore.
Alors, vous sentez-vous d’attaque pour recevoir cette déferlante métal qui s’abattra sous peu dans le ciel de Montréal ? Oui ? Alors « All Abooooooooooooooooard » !
Bande sonore de Légendes du Métal de la firme américaine PYRO SPECTACULARS :
- CRAZY TRAIN – Ozzy Osbourne
- IRON MAN – Black Sabbath
- PLANET CARAVAN – Pantera
- COMMUNICATIONS BREAKDOWN – Led Zeppelin
- EASY LIVIN’ – Uriah Heap
- HIGHWAY STAR – Deep Purple
- CAUGHT SOMEWHERE IN TIME – Iron Maiden
- RAINBOW IN THE DARK – Dio
- YYZ – Rush
- PANAMA – Van Halen
- THUNDERSTRUCK – AC/DC
- FOR WHOM THE BELL TOLLS – Metallica
- NICE BOYS – Guns N’ Roses
- EPIC – Faith No More
- CULT OF PERSONALITY – Living Color
- SOULFLY – Soulfly Vi
- SYMPHONY OF DESTRUCTION – Megadeth
- ACE OF SPADES – Motorhead
- I-E-A-E-A-I-O – System Of The Down
































































