Le début de saison d’Usine C est placé sous le signe de la littérature hexagonale, Angela Konrad et Anne-Marie Cadieux proposent une mise en lecture du percutant témoignage Triste Tigre de l’autrice française Neige Sinno, qui s’est vu décerner de nombreux prix réputés depuis sa parution l’an dernier.
Neige Sinno est née en 1977 dans les Hautes-Alpes. Après avoir soutenu une thèse en littérature américaine et poursuivi ses études aux États-Unis et au Mexique, elle se consacre à l’écriture. Son ouvrage Triste Tigre a remporté le prix Femina 2023 et raconte l’histoire de Neige.
L’histoire
Dans les années 1990, Neige, la narratrice, subit des viols réguliers de la part de son beau-père. Entre 7 et 14 ans, la petite Neige endure ces abus au sein d’une famille recomposée vivant une existence bohème au cœur des Alpes. Dix ans plus tard, Neige et sa mère portent plainte, et l’homme est condamné à neuf ans de réclusion après un procès.
Devenue adulte, mère et exilée, Neige Sinno livre un récit poignant de son expérience. Sans pathos ni plainte, elle tente de désamorcer ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Ce n’est pas seulement l’histoire glaçante d’une enfant victime de viols systématiques par un adulte censé la protéger. C’est aussi une réflexion sensible, intelligente et d’une sincérité tranchante sur le pouvoir et l’impuissance de la littérature.
Ce récit-confession explore autant les faits et leur inexplicable nature que la possibilité de les exprimer et de les entendre. Pour se raconter, la narratrice interroge d’autres récits sur l’inceste et le viol, nous guidant ainsi sur les traces de Lolita de Nabokov. En jouant avec les codes littéraires, l’auteure nous propose une expérience de lecture unique.
Triste Tigre est un récit qui résonne en chacun de nous. Ce témoignage poignant, à la fois personnel et universel, explore les profondeurs de l’âme humaine. L’auteure, avec une honnêteté désarmante, nous invite à repenser les notions de culpabilité, de honte et de résilience.
La forme hybride de ce texte qu’elle appelle « témoignage » ou « petit mémoire » et « autobiographie » étonne d’abord par son caractère imprévisible. La mise en scène sobre et efficace d’Angela Konrad, associée à la performance touchante d’Anne-Marie Cadieux, donne vie à ce texte avec une force inouïe.
En savoir plus – https://usine-c.com/spectacle/triste-tigre
Texte Neige Sinno (Éditions P.O.L, 2023)
Idéation, montage et mise en lecture: Angela Konrad
Interprétation: Anne-Marie Cadieux
Co-production FIL – Festival international de la littérature + USINE C