En pleine semaine de la finale du Concours OSM, de tous côtés qu’on porte le regard, semblent poindre de nouvelles figures prometteuses: c’est tout simplement la relève dont le jeune chef Francis Choinière, prix Goyer 2023-2024 de Mécénat Musica.
Choinière est du nombre des choisis avec cette somme de 125,000$ dont 50,000$ vont directement à l’artiste, ancien élève de Marianopolis et de l’École Face, 50,000$ iront pour son orchestre baptisé Orchestre Philharmonique Choeur des Mélomanes, enfin la dernière tranche du prix doit être dévolue à une composition et un encadrement administratif.
Ce vendredi à la Maison Symphonique
Francis Choinière (que j’ai contacté pour une entrevue bien malencontreuse en un matin enrhumé et congestionné) lui donnant une voix de basse profonde, dirigera son orchestre ce vendredi 15 novembre dans un programme ambitieux comportant la merveilleuse Cinquième symphonie de Beethoven et rien de moins que le Requiem de Mozart: « Je dirige entre 75 et 80 concerts par année », dit-il avec une justifiable fierté, décrivant son orchestre qui comporte des musiciens de premier plan œuvrant aussi dans les grands orchestres professionnels du Québec. L’orchestre fête, quant à lui, 10 ans de visibilité cette année même.
Bingchen Hen : troisième prix
Francis Choinière qui joue à la fois du piano, de la trompette, du cor et de la clarinette sera heureux d’apprendre que de magnifiques œuvres furent jouées au brillant et essentiel Concours OSM par des jeunes solistes finalistes qu’il pourra embaucher tel le saxophoniste Bingchen He entendu avec émerveillement dans le dansant Concerto pour saxophone-alto et orchestre d’Henri Tomasi (1901-1971).
Malena Lorenson: deuxième prix
Le public a longuement ovationné debout, la très connue par ici, Malena Lorenson, élève du Conservatoire de musique de Montréal (classe de Patrice Richer) jouant de son trombone-basse le Concerto pour tuba et orchestre de John Williams (né en 1963) transcrit pour trombone.
Enfin, puisque que je vais au revers de l’ordre des prix accordés, conformément à mon écoute des choses en cette finale du 9 novembre à la Maison Symphonique – perceptions que le jury ne partage évidemment pas – le jeune saxophoniste Jason Xu, reçut le premier prix avec cette sublime Rhapsodie en trois mouvements pour saxophone et orchestre de André Waignein (1941-2015). Pur enchantement là aussi!
Nouveaux solistes, nouveaux prix, nouvelles œuvres contemporaines pour le public ravi, et ce jeune chef sensible et ambitieux, Francis Choinière (gémellaire frère de Nicolas) qui fait délier les langues et couler pas mal d’encre au pays musical classique. Entendons le voir, ou plutôt… attendons de l’entendre ce vendredi, car ce sera pour moi une première fois que ce spectacle de l’observer diriger.