Du 22 mai au 5 juin, le Festival TransAmériques (FTA) présente sa 19e édition, offre une bouffée d’air frais et une perspective renouvelée sur notre paysage culturel et artistique. Avec 20 spectacles à l’affiche, le FTA 2025 est une exploration audacieuse des formes scéniques contemporaines.
Hatched Ensemble de la chorégraphe sud-africaine Mamela Nyamza se démarquait hier soir au Monument National. Cette création met en scène un groupe de danseurs aux torses nus et en longs tutus, perchés en pointe, entourés de sculptures filaires évoquant une ruralité domestique. Initialement vus de dos, se balançant au son du Cygne de Camille Saint-Saëns, les danseurs s’animent avec l’arrivée de la chanteuse Litho Nqai et du multi-instrumentiste Given “Azah” Mphago.
Les voix résonnent, les pieds se libèrent, et les costumes passent du blanc au rouge, pulvérisant les conventions de la danse classique. Les corps de Hatched Ensemble, libérés des constructions de genre, s’approprient avec jubilation l’univers élitiste du ballet.
Hatched Ensemble aborde la juxtaposition des vocabulaires de mouvement et des accompagnements issus de diverses cultures. La pièce fait référence à la fois à la musique et à la danse classiques occidentales, ainsi qu’aux partitions vocales traditionnelles africaines et à des mouvements ancrés.
Hatched Ensemble s’adresse à quiconque a déjà ressenti un conflit avec sa propre identité et s’est interrogé sur sa place face au statu quo.
Cette œuvre a évolué d’un solo intime de Mamela Nyamza à un duo de Mamela Nyamza et son fils pour finalement devenir une pièce d’ensemble puissante. Dans cette création, la chorégraphe sud-africaine fusionne le ballet classique et les danses traditionnelles africaines. Elle y explore les thèmes de la décolonisation et du rôle des femmes dans la société, tout en offrant une plateforme à une nouvelle génération d’artistes.

Mamela Nyamza aborde également les problématiques propres à son pays, l’Afrique du Sud. Elle explore des sujets tels que l’apartheid, les privilèges blancs et les cultures africaines. Sur scène, cette démarche se traduit notamment par la présence de sculptures, toutes récupérées dans la rue, ajoutant une dimension brute et authentique à ses œuvres.
Depuis près de vingt ans, Mamela Nyamza œuvre à décoloniser les corps et les pratiques de la danse, traçant une histoire alternative. Hatched Ensemble concrétise son rêve de travailler avec une nouvelle génération de danseurs vibrants. Ensemble, ils bousculent les attentes du public, provoquant une rencontre esthétique saine et vivifiante!
23 et 24 mai
Monument National, 1182 St-Laurent.
Crédit photos : Mark Wessels































































