Hier soir, dans le Studio-Théatre des Grands Ballets Canadiens, le rideau se levait pour le grande finale ! Ainsi Soirée internationale polonaise – Acte III est un spectacle unique où la grâce et l’élégance du ballet polonais, portées par l’illustre Ballet Wrocław réunissait le talent d’artistes d’ici, Hélène Simoneau et Jane Mappin.
La soirée s’est ouverte sur une œuvre captivante intitulée Late Bloomer d‘Hélène Simoneau Danse. D’emblée, cette pièce explore les dynamiques humaines à la fois physique et intime. La chorégraphe a su, avec une finesse, interroger les forces invisibles qui nous unissent ou nous éloignent, révélant la complexité de nos désirs de connexion et d’appartenance. La performance puissante a brillamment mis en lumière la frontière délicate entre l’inclusion véritable et le simple fait d’être intégré.
Après l’exploration introspective d’Hélène Simoneau, la soirée s’est poursuivie sur une note tout aussi réfléchie avec la chorégraphe Jane Mappin et sa pièce Étude 3: Fleeting Moments: studies on being human. Pendant 15 minutes, elle a abordé la complexité de la mémoire humaine et ses distorsions. Entre souvenirs altérés et mémoire corporelle, Mappin propose une réflexion profondément personnelle et contemplative sur ce que signifie être humain.
La soirée a atteint son apogée avec la performance exceptionnelle du Wroclaw Opera Ballet et leur pièce In Tandem.
Voyez un extrait : https://youtu.be/Rnf8qNpmVWA?si=xoDs6escSrKHvbGD
Pendant 30 minutes, on nous transporte dans un univers de duos iconiques. C’est Małgorzata Dzierżon, la directrice du Ballet de l’Opéra de Wroclaw, qui a conçu ce programme magnifique, rassemblant des œuvres de grands noms de la chorégraphie polonaise comme elle-même et Jacek Tyski. Le public a également eu le privilège de découvrir des extraits du répertoire actuel, incluant des créations signées par les acclamés Annabelle Lopez Ochoa et Javier De Frutos.
Avec des interprètes talentueux et récompensés, chaque pas, chaque mouvement, a été une ode à l’amour, au désir et à la connexion humaine. C’était un moment de grâce, de beauté pure et d’émotion qui a laissé une impression durable.
Cette grande finale a prouvé une fois de plus que la collaboration artistique, la richesse des échanges et le talent des artistes créent des moments inoubliables. Merci Festival Quartiers Danses!































































