Après nous être régalés de sa trilogie La famille Chevalier, voilà que Jean-Pierre Charland nous présente le premier tome d’une série de 2, Un Canadien à Paris, Tout va très bien, madame la marquise, aux éditions Hurtubise. Comme son nom l’indique, ce roman se passe principalement à Paris de 1936 jusqu’à 1938, alors que deux Québécois font la découverte de la France dans les années 30, où l’atmosphère est chargée et tourmentée par les menaces d’une deuxième guerre mondiale. Une brique très passionnante à lire avec la plume toujours aussi juste, descriptive et palpitante de Jean-Pierre Charland.
Résumé : Outremont, 1936. Théodule et sa sœur Ophélie connaissent un deuil douloureux. Puisque l’étudiant avait prévu de poursuivre ses études à Paris, la jeune femme saisit cette occasion et l’accompagne. Pour ces ressortissants de la très pieuse province de Québec, l’acclimatation n’est pas facile. D’abord, il y a cette condescendance que les Français ont envers eux. Cependant, ne s’agirait-il pas d’une perception propre aux Canadiens français, basée sur un complexe d’infériorité ? Ensuite, le climat politique européen est tendu à l’extrême. D’une part, il y a l’Allemagne, qui cherche à prendre sa revanche sur la défaite de 1918. Puis, les régimes de droite – nationaliste en Espagne et fasciste en Italie – paraissent contagieux. Devant ces menaces, plutôt que de faire front, la population française est divisée, chaque parti étant convaincu de sa vérité et désireux de l’imposer aux autres. Mais la France, ce n’est pas que la politique et la diplomatie ; c’est aussi la Ville Lumière et ses douceurs, la liberté, la culture, la beauté, des gens attachants et, surtout, les amours qui donnent envie à Théodule et Ophélie de s’y ancrer.
Bien que ce ne soit qu’une duologie, le premier tome contient plus de 550 pages, donc, nous sommes pleinement choyés pour cette lecture passionnante. En début de volume, l’auteur nous dresse la liste des personnages fictifs avec leurs relations entre eux, ainsi que les personnages historiques qui feront partie de ce roman. Assurément qu’il a fallu de grandes recherches pour nous ramener dans le Paris de 1936. C’est fabuleux! Pour bien nous accrocher dès les premières pages, le roman débute par une tragédie qui nous émeut et nous permet de tout de suite nous intéresser à cette histoire et ces personnages d’une autre époque.
Pour les férus d’histoire mondiale, la politique est l’un des sujets les plus abordés dans ce roman. Cela est un peu normal, puisque Théodule poursuit des études en science politique et qu’il choisit de se promener dans les rassemblements de tous les partis, pour bien voir le climat, l’ambiance, les courants de pensée de chacun. Ceci ne se fera pas sans heurt. Personnellement, la politique n’est pas vraiment ma tasse de thé. Par contre, j’ai aimé comprendre le climat de peur face à une éventuellement 2e guerre mondiale et les jeux politiques face à Hitler, qui n’est pas sans rappeler un certain monsieur Trump, dans sa manière d’accueillir ou non les politiciens. On y retrouve même un exercice d’attaque de guerre, où les gens doivent fermer toutes les lumières et rejoindre leurs abris. C’est fascinant!
Ce qui m’a surtout plu dans ce roman, c’est la relation entre le frère et la sœur (Théo et Ophélie) qui me semble bien proche. Un peu comme c’était le cas dans la Famille Chevalier. Les deux se soutiennent, s’entraident et s’amusent ensemble. L’amitié est également bien présente pour chacun d’eux dans leurs divers environnements, et on voit les déboires amoureux de chacun, et surtout, combien ils sont des élèves studieux et soucieux de réussir.
J’aime aussi découvrir le Paris de cette époque. La tour Eiffel bien sûr, mais aussi les musées de Paris, ou encore le cinéma avec ses actualités politiques avant la présentation du film principal, ainsi que les concerts et endroits pour danser. Et que dire de ce lieu, Aux Baigneuses, un bordel que Théo décide d’aller découvrir ! intéressant ! Mais surtout j’ai apprécié l’exposition internationale des Arts et des techniques appliqués à la Vie moderne de 1937 à Paris. Encore une fois, comme j’ai adoré EXPO 67, de voir celui de Paris en 1937, avec ses divers pays, a été très instructif et plaisant.
Au final, ceux qui ont aimé la trilogie La famille Chevalier, devraient aussi bien apprécier cette duologie. On y retrouve des similitudes dans les sujets, les relations et bien sûr la plume riche et descriptive de M. Charland.
Le deuxième et dernier tome paraîtra au printemps 2026.
Couverture par Alain Massicotte
Né en 1954, Jean-Pierre Charland a connu une prestigieuse carrière universitaire jusqu’à sa retraite, en 2014. Une dizaine d’années plus tôt, il s’était mis à publier, au rythme de deux ouvrages par an, des romans historiques ayant pour cadre le Canada français des 19e et 20e siècles. Son cycle des Portes de Québec (15 tomes de 2007 à 2019) demeure la fresque historique la plus imposante jamais publiée au Québec et a fait de l’auteur une référence dans le domaine. Écrivain prolifique et bien-aimé du public, il n’hésite pas à se renouveler en proposant une série policière d’époque avec le personnage d’Eugène Dolan ou en évoquant la vie d’une figure aussi controversée que celle d’Eva Braun. Auteur incontournable du genre, il continue à multiplier chez Hurtubise les séries à succès, parmi lesquelles Félicité, Sur les berges du Richelieu ou encore Odile et Xavier. Sa dernière nouvelle grande série a pour titre La Pension Caron et propose une passionnante incursion dans le Québec des années 1930. À ce jour, ses romans se sont écoulés à près de 900 000 exemplaires au Québec et en France. En 2021, Jean-Pierre Charland sort des sentiers battus et fait une incursion dans le roman post-apocalyptique avec Après, et explore le voyage temporel avec la série Passe-temps en 2022. Sa nouvelle saga, Maître chez soi, suit le destin de la famille Chevalier dans les années 60.
Date de parution : 23 octobre 2025
Prix : 32.95$
Nombre de pages : 560 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Mon appréciation de ses livres précédents
La famille chevalier tome 3 : https://lesartsze.com/la-famille-chevalier-tome-3-lete-de-lexpo-remplie-de-passion-deffervescence-et-de-surprises/
Voici mon appréciation du tome 1 de la série : https://lesartsze.com/la-famille-chevalier-un-premier-tome-bien-divertissant/
Et le Tome 2 : https://lesartsze.com/la-famille-chevalier-tome-2-lepiphanie-les-peripeties-fascinantes-dune-famille-tissee-serree/































































