Après avoir publié le premier tome de sa trilogie La famille Chevalier, il y a quelques mois à peine, voici déjà la suite des péripéties de cette famille, avec Tome 2 L’épiphanie, en ce début d’année 1967, par Jean-Pierre Charland, le maitre des romans à saveur historiques. Le premier tome s’était terminé avec un geste terrible qui nous faisait nous questionner sur la suite des événements. Ce deuxième tome amène naissance, fiançailles, concubinage et funérailles, au sein de la famille Chevalier, alors que les grèves et piquetages se multiplient et l’arrivée prochaine d’EXPO 67 anime les conversations. Bref, ce roman continue de nous démontrer à quel point les mœurs sont changeantes à la fin des années 60. Le 3e tome est prévu à l’automne 2024.
Résumé : Cette année 1967 débute par des visites régulières des Chevalier à l’hôpital Christ-Roi de Verdun. Après avoir avalé trop de somnifères, Viviane a été sauvée in extremis par Romain. La culpabilité rive le clan à son chevet. La mère de famille s’en réjouit et entend bien tirer parti de ce revirement de situation. Cependant, crier au loup peut réserver de cruelles surprises… Cet événement est une leçon pour Marie-Paule et Antoine : il est temps de se défaire de l’emprise malsaine de leur mère. Pour cela, rien de mieux que de se projeter dans l’avenir. Marie-Paule a gagné assez d’assurance dans son nouveau rôle d’enseignante pour entreprendre des cours du soir à l’université. De son côté, Antoine n’a qu’un objectif : commencer sa carrière de notaire. En recevant l’aide de sa belle-famille, il découvrira que fréquenter une jeune femme issue de la bourgeoisie s’avère fort utile. Les enfants Chevalier réussiront-ils à se libérer du joug maternel et à prendre leur place dans une société en pleine ébullition ?
Après la fin abrupte du premier tome de cette série, j’avais vraiment hâte de me plonger dans cette suite tant attendue. On peut dire que les hôpitaux occupent une grande part de ce roman. Je trouve cela intéressant de voir comment cela se passait à cette époque, autant pour les accouchements que pour les soins aux patients. On peut dire qu’on est servi avec cette histoire. Déjà que Romain et Antoine travaillent à cet hôpital, au ménage, on en apprend un peu plus cette fois-ci sur les patients qui y séjournent.
À nouveau, l’actualité de 1967 fait partie intégrante du roman, si bien qu’on se retrouve au cœur du conflit entre les syndicats des enseignants, les commissions scolaires nouvellement créées et le ministère de l’Éducation, lors de la tentative d’entente pour la convention collective. C’est fascinant de voir comment tout semblait évoluer trop vite pour être bien géré par le gouvernement, qui en plus, s’apprêtait à créer les Cégeps. Il n’est pas surprenant d’apprendre aussi que la taxe de vente provinciale est alors augmentée de six à huit pour cent, comme mesure temporaire pour réussir à ramener les finances à la normale suite aux diverses conventions collectives des fonctionnaires nouvellement signées à la hausse. On voit que cela ne date pas d’hier les façons de procéder de nos gouvernements actuels.
À nouveau, j’adore les deux personnages centraux, Antoine et sa sœur Marie-Paule. Ils sont travaillants, studieux, se supportent mutuellement, et ont des amoureux respectifs très attentionnés. On ne pourrait demander mieux. Ils ont enfin des plans de carrières qui s’agencent bien avec ceux de leurs amoureux si bien qu’on peut espérer qu’ils auront une belle vie.
En plus de l’actualité des années 60, l’auteur nous remet en mémoire tout le côté culturel de l’époque, autant à la télé, avec les émissions telles que : les beaux dimanches, Bobino, la boite à surprise, la fourmi atomique, toast et café ainsi que 36-24-36, qu’au cinéma, avec Mary Poppins, ou même au niveau des soirées au café Campus, nouvellement ouvert, une boite à chanson qui sert des repas, présente des spectacles et offre une discothèque.
Au final, ce roman est très divertissant. Il nous plonge dans l’ambiance de la fin des années 60 tout en nous proposant les péripéties fascinantes d’une famille tissée serrée, bien ancrée dans la réalité de cette époque.
Né en 1954, Jean-Pierre Charland a connu une prestigieuse carrière universitaire jusqu’à sa retraite, en 2014. Une dizaine d’années plus tôt, il s’était mis à publier, au rythme de deux ouvrages par an, des romans historiques ayant pour cadre le Canada français des 19e et 20e siècles. Son cycle des Portes de Québec (15 tomes de 2007 à 2019) demeure la fresque historique la plus imposante jamais publiée au Québec et a fait de l’auteur une référence dans le domaine. Écrivain prolifique et bien-aimé du public, il n’hésite pas à se renouveler en proposant une série policière d’époque avec le personnage d’Eugène Dolan ou en évoquant la vie d’une figure aussi controversée que celle d’Eva Braun. Auteur incontournable du genre, il continue à multiplier chez Hurtubise les séries à succès, parmi lesquelles Félicité, Sur les berges du Richelieu ou encore Odile et Xavier. Sa dernière nouvelle grande série a pour titre La Pension Caron et propose une passionnante incursion dans le Québec des années 1930. À ce jour, ses romans se sont écoulés à près de 900 000 exemplaires au Québec et en France.
En 2021, Jean-Pierre Charland sort des sentiers battus et fait une incursion dans le roman post-apocalyptique avec Après, et explore le voyage temporel avec la série Passe-temps en 2022. Sa nouvelle saga, Maître chez soi, suit le destin de la famille Chevalier dans les années 60.
Date de parution : 13 juin 2024
Prix : 26.95$
Nombre de pages : 356 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon appréciation du tome 1 de la série : https://lesartsze.com/la-famille-chevalier-un-premier-tome-bien-divertissant/
Mon appréciation de ses livres précédents :
Enquêtes d’Eugène Dolan, L’oeuvre de chair ne désireras https://lesartsze.com/loeuvre-de-chair-ne-desireras-un-roman-historique-a-saveur-policiere-intrigant-et-divertissant/
Maitre chez soi Tome 1 : https://lesartsze.com/maitre-chez-soi-tome-1-le-deracinement-un-portrait-realiste-des-annees-60-divertissant-et-emouvant/
Maitre chez soi Tome 2 : https://lesartsze.com/maitre-chez-soi-tome-2-la-vie-a-verdun-entre-romance-et-politique-une-conclusion-satisfaisante/