Marie Demers, autrice de plusieurs romans, dont certains pour les jeunes, vient de publier son deuxième titre Marie tout court, aux éditions de la Bagnole. Bien que le public ciblé par ce livre soit les jeunes à partir de 10 ans, il est agréable à lire aussi pour les parents. En abordant des thèmes comme l’amitié, le sentiment d’appartenance, l’adaptation à une nouvelle école et le deuil d’un animal de compagnie, ce livre plaira assurément aux jeunes qui se reconnaitront dans les personnages et les situations, et aux parents pour la qualité et la finesse de cette plume.
Résumé : Les temps sont durs pour Marie. Non seulement son bébé-cochon-chien-roi- chinois-d’amour-parfait s’est envolé au paradis des pugs, mais c’est la fin du « groupe des huit ». Sa bande d’inséparables du primaire est désormais scindée en deux : ceux qui entrent à l’école publique (c’est le cas de Fadwa, sa bestie !) et ceux inscrits, comme elle, au collège privé. Marie fait de son mieux (ou de son pire ?) pour s’adapter à « Saint-Antoine-de-la-Laideur ». Elle voudrait tant faire partie des populaires. Mais c’est difficile de plaire à tout le monde sans perdre quelques amis…
Marie Demers est l’une de mes autrices préférées. Ayant lu tous ses romans pour adultes ou jeunes adultes, j’ai tout de suite voulu me procurer Marie tout court, son tout nouveau roman jeunesse, afin de retrouver sa plume que j’aime tant.
À nouveau, je retrouve son style d’écriture d’autofiction, qui me plait beaucoup où elle utilise son propre nom pour son personnage principal, et on y retrouve aussi des photos de feu son chien Henri IV qu’elle a adoré. Il y a également quelques dessins qui agrémentent le livre, dont celui de la page couverture où l’on retrouve son personnage principal qui lui ressemble énormément.
Avec cette histoire, Marie aborde le deuil d’un animal de compagnie qui lui a été très cher. Pour faire ce deuil, Marie tout court, écrit à son animal au ciel et lui raconte ses journées, ses pensées les plus profondes et nomme ses sentiments qui la troublent. En plus de ces lettres à son chien, on suit les tribulations de cette jeune fille alors qu’elle termine son primaire et change d’école pour aller à l’école privée au secondaire. Elle doit s’adapter au port du costume, se faire de nouvelles amies et surtout perdre sa bande d’inséparables qui se scinde en deux clans. Jalousie, trahison, mensonge sont au rendez-vous. Avec beaucoup de finesse et d’humanité, l’autrice nomme les sentiments et fait progresser son personnage vers une acceptation des situations, un lâcher-prise, une prise de conscience et éventuellement des changements de comportement pour le mieux.
De plus, Marie Demers parle de littérature et de création littéraire de manière à intéresser les jeunes à exprimer leurs émotions et à laisser aller leur imaginaire. Quelle bonne idée!
Ce roman est le premier d’une série et la fin de ce tome nous donne le goût de connaître la suite des péripéties de cette Marie Demers qui veut se faire appeler dorénavant, Marie… tout court.
Marie Demers est née à LaSalle et vit à Montréal. Elle est autrice, chargée de cours, doctorante et éditrice. Elle s’intéresse particulièrement à l’avènement de la littérature jeune adulte sur la scène livresque québécoise., à l’hybridité romanesque et aux manifestations de la culture populaire dans la littérature contemporaine. Elle est l’autrice de plusieurs romans et de livres pour enfants. Marie Tout court est son deuxième titre aux Éditions de la Bagnole après l’album Moi, c’est Crotte de nez (printemps 2024).
Prix : 17,95 $
Groupe cible : à partir de 10 ans.
Nombre de pages : 176 pages
Date de sortie 19 septembre 2024
Maison d’édition De la Bagnole : https://editionslabagnole.groupelivre.com/