Toujours sous la bannière des éditions La Bagnole, Édith Chouinard propose J’ai fait pleurer une fille, qui fait suite à J’ai fait mourir mes plantes. On retrouve le personnage d’Alixe, presque 20 ans, ayant pris une pause du CÉGEP pour tenter l’expérience de travailler chez Folo, qui fait de la gérance d’artiste. Un roman pour les adolescents autant que les adultes, qui fait découvrir le monde de la gérance d’artiste, qui n’est pas de tout repos, en plus de proposer une histoire qui parle de la réalité des ados et jeunes adultes.
Résumé : Alixe commence à peine à faire ses preuves chez Folo qu’une jeune assistante photographe à l’attitude et au look irréprochables fait irruption dans son quotidien. Tout le monde l’adore (y compris Caleb, bien sûr), et sa présence rend Alixe un peu folle. Sans compter qu’elle doit gérer la présence d’un nouveau coloc, un rockeur à la rue, beau et sexy comme un fantasme d’adolescente, ainsi que l’insistance de sa mère qui la presse de retourner au cégep. La vie d’adulte, ça promet !
J’aime beaucoup les romans où on nous propose des personnages qui évoluent au fil du temps, qui apprennent à se connaître et à découvrir leur potentiel. C’est ce qu’Édith Chouinard nous propose avec ce deuxième roman de sa série d’apprentissages pour les adulescents et adulescentes.
Pour ceux qui ont lu le premier roman, ils retrouvent Alixe qui vient d’être engagé par Folo, la boite de gérance d’artistes. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour bien apprécier le deuxième tome.
Dans ce roman, on approfondit les tâches et responsabilités du travail de gérance d’artistes. On voit tout le tact, la diplomatie, l’énergie et la complexité d’un tel métier. C’est fascinant de voir Alixe, mais aussi sa patronne Daniella nager dans les eaux parfois troubles de cette agence. Ce n’est pas toujours rose la vie d’artistes, mais encore moins rose celle de la gérance de ceux-ci.
À nouveau, on retrouve beaucoup d’humour et d’humanité dans la plume de l’autrice. Elle nous propose des personnages réalistes, attachants, avec de la profondeur, auxquels les lecteurs et lectrices vont se reconnaître ou du moins reconnaître des situations qu’ils vivent ou ont déjà vécu.
Elle aborde avec tact et sans préjugé des thèmes comme l’envie et la jalousie, et nous montre comment réussir à dévier ces sentiments négatifs en quelque chose de positif. C’est une belle leçon et une introspection intéressante qu’on nous propose, de la part du personnage d’Alixe.
Également, on y parle de relations amoureuses, d’engagement, de flirt, de « rebound », de soirées sans lendemain, et on voit comment les personnages abordent les peines d’amour, la confiance en soi, et les diverses formes de relations amoureuses. Cela porte à réflexion, surtout pour les jeunes adultes.
Pour ceux qui, comme moi, en veulent encore, sachez qu’il y aura le tome 3 qui sortira dès le printemps 2025.
Edith Chouinard
Diplômée du programme d’écriture de l’École nationale de l’humour et co-scénariste du jeu Drame et Enquête L’affaire Audet, Edith Chouinard collabore à plusieurs périodiques, notamment au magazine Cool !. Branchée sur tout ce qui fait fureur chez les jeunes, elle pond chaque mois différents articles sur les stars, la télé, le cinéma, la musique, et la mode. Se passionnant elle-même pour de nombreux auteurs jeune adulte, c’est à cette littérature qu’elle a voulu contribuer en écrivant son tout premier roman. Grande voyageuse, elle vit actuellement en France, où elle mange beaucoup trop de croissants au chocolat. Elle est l’autrice de la trilogie Quand on aime,
Date de parution : 5 septembre 2024
Nombre de pages : 232 pages
Public cible : À partir de 14 ans
Prix : 22,95 $
Édition La Bagnole : https://editionslabagnole.groupelivre.com/
Mon appréciation de ses autres romans :
Mon appréciation de : J’ai fait mourir mes plantes : https://lesartsze.com/jai-fait-mourir-mes-plantes-un-roman-fascinant-ou-humour-et-amours-sont-au-rendez-vous/
Voici mon appréciation des tomes précédents : https://lesartsze.com/quand-on-aime-la-mauvaise-personne-difficile-de-trouver-la-bonne-dedith-chouinard-une-belle-decouverte-un-reel-divertissement/