Au Palais Montcalm de Québec, lors de deux concerts, le chef fondateur de l’ensemble, Bernard Labadie a dirigé des concerts marquant l’anniversaire de la fondation de cet ensemble exceptionnel de musique de chambre de la ville de Québec.
L’ensemble de musique a été fondé par Bernard Labadie à l’âge de 21ans et un petit nombre de musiciens de la région de Québec. Or, samedi dernier était le dernier concert de Nicole Trotier, fondatrice également de l’ensemble et premier violon des Violons du Roy à sa création.
Bernard Labadie a dirigé de main de maître le concert de samedi dernier. D’ailleurs, au programme, deux des compositeurs préférés du chef étaient au programme : Handel et Bach. Et dans le vaste choix des créations de ces illustres compositeurs, certaines œuvres servent fort bien l’ensemble des musiciens de cet orchestre de chambre.
Soulignons la présence et l’excellence de la prestation de l’organiste Mélissande McNabney dans la cantate BVW 35 de Geist und Seele wird verwirret de J.S. Bach. Et dans cette cantate et une seconde en deuxième partie du concert, le contre-ténor britannique Hugh Cutting affichait sa première présence au Québec, à l’invitation de Bernard Labadie. Une musicalité tout à fait impressionnante. L’artiste chante le tout par cœur et avec une aisance exceptionnelle. Les notes sont belles et certains aigus impressionnent ! Il a plu à la salle bondée manifestement. Des quatre œuvres au programme, mentionnons particulièrement la dernière au programme : Cantate Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust, BWV 170, alors que les récitatifs et les Arias de la cantate permettent d’apprécier parfaitement le talent superbe du contre-ténor.
Relevons également la très grande qualité des solos au violon dans certaines oeuvres au programme par Pascale Giguère, premier violon de l’ensemble.
Ce concert remarquable soulignait les 40 ans d’existence de l’Orchestre de chambre Les Violons du Roy.
Le prochain concert des Violons du Roy : GAUVIN, LEMIEUX : DIVIN HANDEL avec Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux, le mercredi 23 octobre à 19 h 30 au Palais Montcalm.