Conviés à visiter les bureaux d’Intelco, la firme d’enquête privée au coeur de DUMAS, LesArtsZé ont pu s’entretenir avec plusieurs comédiens principaux. Voici ce qu’ils avaient à dire sur leur personnage, dans la salle de conférence ou le bureau du grand patron, les 2 seuls endroits où les caméras étaient permises.
La famille Dumas
Jean Dumas (Gildor Roy)
C’est le big boss, cofondateur d’Intelco, mais rien à voir avec le célèbre Commandant Chiasson du District 31 qui était très paternel. « C’est le meilleur détective enquêteur au Canada, mais c’est le pire père de famille. L’énergie qu’il a mise à perfectionner son métier, il ne l’a pas mise sur sa famille et elle en paye le prix aujourd’hui. Avant Km/h et District 31, j’ai surtout joué des méchants, des psychopathes… C’est bon de retrouver mon côté fucké » dit-il en riant. Jean Dumas, c’est un manipulateur qui sait où il s’en va, qui se sert des gens comme pions et qui va dire les vraies affaires, même si ça blesse. Il n’est pas nécessairement très droit non plus, il prend tous les moyens pour arriver à ses fins et ça génère évidemment des conflits.
Stéphanie Guérin (Isabel Richer)
C’est l’ex-femme de Jean Dumas. « Au moment où on les rencontre, ils sont en processus de divorce très compliqué et ce, depuis 2 ans. C’est une famille qui est extraordinairement dysfonctionnelle; ça les oblige, Jean et elle, à gérer ça ensemble, alors qu’ils sont complètement à couteaux tirés. Ils sont loin d’avoir un doctorat en parentalité ! Bref, c’est très compliqué comme lien familial, et ça va s’entremêler dans le travail aussi… Je suis cofondatrice d’Intelco j’ai encore 40% des parts, bien que je ne sois pas du tout impliquée dans les enquêtes. Il y aura certes une circonstance qui va faire en sorte que je vais vouloir remettre les pieds dans la place pour tenir les affaires, mais vais-je réussir ? »

Anthony Dumas (Jason Roy-Léveillée)
C’est le fils aîné de Jean Dumas, né d’une union précédente. « Je m’occupe du côté juridique dans la firme d’enquête privée de mon père. J’ai fait des études en droit à Harbard (!), je suis passionné du droit, passionné de la loi. C’est quelqu’un aussi qui est droit, il ne va pas faire de passe-passe. Il va faire du plaidoyer en cour, mais ce n’est pas sa tasse de thé, il aime vraiment être sur le terrain, s’occuper du côté légal des enquêtes, même aller faire de l’infiltration. En parallèle, on va suivre la relation avec son père, qui se qualifie d’amour-haine, ça se lance des couteaux, ça se pique, il y a beaucoup d’humour noir; ce n’est pas pour être méchant, mais ça a toujours été comme ça dans la famille ». Les conflits de droiture expliquent peut-être aussi pourquoi Anthony songera quitter pour la firme rivale, mais Jason Roy-Léveillée n’en révélera pas plus…
Catherine Dumas-Guérin (Jade Charbonneau)
C’est la première fille du couple Jean-Stéphanie. « Au début de la série, ça fait deux ans que mon personnage est partie sur une dérape, elle reviendra dans la famille pour un peu foutre la merde, sa spécialité. C’est une personne avec un problème de toxicomanie, ce qui fait que des fois elle a des comportements qui peuvent être problématiques. Elle essaie de s’en sortir, mais elle y revient toujours. Sa famille a beaucoup de difficulté à la garder proche d’elle. La relation avec son père est très conflictuelle, c’est celui avec lequel elle a le plus de prises de bec. Tandis qu’avec sa mère ça va mieux, mais elles se piquent quand même, par en-dessous. Avec sa sœur, elles ont eu beaucoup de conflits dans le passé, mais elles sont maintenant à une place où elles mettent de l’eau dans leur vin pour bien s’entendre ». Jade Charbonneau se réjouit d’avoir enfin un premier rôle d’adulte dont le personnage à le même âge qu’elle, 23 ans.
Charlie Dumas-Guérin (Lili Francke-Robitaille)
C’est la cadette de la famille. « C’est la plus jeune, mais c’est la plus mature. Elle est consciente de tout ce qui se passe autour d’elle, sans avoir vraiment de support là-dedans, mais c’est celle qui garde le plus son sang-froid. Elle est d’une très grande force tranquille, c’est vraiment la plus mature… même de ses parents ! Elle a quand même du caractère, elle va nommer quand les choses ne fonctionnent pas, mais va toujours défendre sa famille, c’est vraiment sa priorité; bien qu’elle soit tout le contraire d’eux ».
La famille professionnelle
Eric Bonin (Vincent Leclerc)
C’est le Directeur des enquêtes, le bras droit de Jean Dumas. « J’ai pas mal les mains un peu partout, on a chacun des dossiers différents mais on touche quand même un peu à tout. Jean est un ami de longue date, on a beaucoup de respect l’un pour l’autre. On sent qu’Éric serait prêt à faire beaucoup de choses pour son chum et son boss. Il a beaucoup de loyauté envers lui. Il aime beaucoup la famille Dumas-Guérin aussi, mais avec Anthony, ça égratigne un peu plus, on est comme les 2 dauphins de Jean Dumas, Avec ma collègue Sophie [voir ci-bas], on a une belle complicité malgré deux caractères très différents. Éric est plus cérébral, un peu dry, très analytique; on ne sait jamais trop ce qu’il pense, alors que Sophie est plus du type « rentre dedans » et bon humour. Moi, je suis pas nécessairement le plus apte socialement, j’ai d’autres belles qualités, mais je suis plus une bibitte à ce niveau-là ».
Sophie Lacoste (Marie-Lyne Joncas)
C’est une ancienne sergente-détective aux crimes sexuels et maintenant enquêtrice privée chez Invesco. « On mène ici des enquêtes privées que ce soit avec des particuliers, une entreprise gouvernementale ou un DG de hockey, on n’est vraiment pas de la police. Sophie n’aura pas peur d’affronter Jean, de lui exposer le caractère assez ordinaire de telle ou telle situation et de lui dire ‘on peux-tu se parler 5 minutes ?’. Je trouve ça cool d’être la seule fille enquêtrice d’Intelco, je n’ai peur de personne, je vais au front, je prends des décisions. » Marie-Lyne a aussi suggéré à Luc Dionne que son personnage puisse faire de la boxe, puisqu’elle en fait dans la vie. Elle pourrait donc être celle qui procède aux interventions physiques pendant que les garçons la regardent ébaubis. Ainsi, un gant de boxe traîne dans son bureau…
Sergent-Détective Geneviève Allard (Madeleine Péloquin)
Elle se présente toujours « Sergent-Détective », sauf peut-être une fois… Elle fait partie de la vraie police, aux homicides, avec l’enquêteur Diotte (Sylvain Marcel). « On, l’enquêteur Diotte et moi, a affaire à Intelco souvent, et Intelco a affaire à nous, parce que leurs clients, leurs dossiers, ça déborde dans nos plates-bandes et on n’aime pas particulièrement ça. C’est comme un jeu de stratégie, de poker, d’échec; quand on a besoin d’eux, on va les amadouer, quand on veut leur donner des renseignements, c’est sûrement parce qu’on a en a besoin aussi. On leur cache des choses, mais ils font aussi la même chose avec nous. Des fois, on s’aide, mais on se nuit beaucoup aussi. Geneviève est très droite, book smart, loyale, honnête, compétente, et les Dumas sont plus cowboys, donc ça la confronte ».
Delphine Proulx (Catherine-Anne Toupin)
C’est l’ennemie. Elle travaille pour la firme rivale InvestCan avec Laurent Lucas (Pierre-Henri Cazal). « C’est une femme de tête, ambitieuse et charmeuse, qui sait ce qu’elle veut et qui n’a pas peur de tasser le monde ! »
Un fort duo textes-réalisation
Les comédiens sont unanimes : les textes sont immensément happants. Isabel Richer laisse tomber : « Il y a tellement de punchs là-dedans ! » Elle poursuit : « Et ce sont des punchs qui arrivent tôt. On n’attend pas 5 épisodes avant de faire « Oh mon dieu ». Je m’exclamais fort toute seule à la maison en lisant les textes [rires] ! Ce qui est habilement tricoté dans les textes de Luc Dionne, c’est qu’à partir du moment où tu commences à penser que tu comprends et que tu te dis « ah cette dynamique-là… il doit y avoir un agenda caché… ce qu’il veut c’est sûrement ça au fond… », bang ! C’est pas ça du tout ! Donc on pense tout le temps qu’on a pogné le filon, mais non ! » Bref du bonbon pour les Columbo de salon !
Quant à Catherine-Anne Toupin, elle avoue qu’elle avait du mal à se décider d’aller au lit et voulait toujours lire un épisode de plus, un vrai page turner, mentionnant qu’il n’y a pas un épisode où on ne retrouve pas DES revirements. « En tant que spectatrice, je dirais N’en manquez pas un ! Alors qu’on pense que tel personnage est gentil, on se rend compte que non finalement ou l’inverse. On pourrait être perdu de laisser passer une semaine » Elle ajoute : « C’est vraiment un bon show, on a un capitaine de bateau incroyable [le réalisateur]; il est précis, préparé, calme, c’est un bonheur de jouer pour lui ! ». Stéphan Beaudoin nous a offert les excellentes séries Alertes Amber et Classé Secret.
Vincent Leclerc termine : « On a réussi à construire une belle dynamique de bureau qui sera intéressante avec des tempéraments différents ». Peut-être le seul parallèle qu’on pourra faire avec District 31.
DUMAS sera diffusé sur ICI Télé dès l’automne.