L’implication et la conscience environnementale s’éveillent et amènent beaucoup d’entre nous à poser des actions, à changer nos habitudes alimentaires, à nous questionner sur nos achats quotidiens. C’est une excellente chose, mais gardons l’œil ouvert, car à toute nouvelle tendance, s’associe forcement un marché, émergent lui aussi. Sous le prétexte du vert, responsable, écologique, on risque de vous convaincre que « le plus = le mieux ». Prenons par exemple le fameux DIY : derrière ce vocable repris par jenesaiscombien d’influenceuses et d’influenceurs, se cache bien plus qu’un argument marketing. À fleur de pots, des blogueuses les Trappeuses est l’un de ces ouvrages qui reposent la base des cosmétiques « fait maison », à savoir l’accessibilité.
Les Trappeuses, c’est avant tout trois filles qui avaient l’envie de partager leurs trucs et astuces pour encourager des pratiques saines, responsables et économiques dans le quotidien. Après un blogue, un site, voici leur livre qui regroupe toutes leurs recettes cosmétiques, testées, bonifiées et approuvées.
Et parce qu’il ne s’agit pas de sauter dans la tendance sans en comprendre le fondement, les premiers chapitres sont là pour vous rappeler qu’avant toute chose, si vous choisissez de faire vos cosmétiques vous-mêmes, c’est que vous devez avoir une bonne raison ! Qu’elle soit économique, environnementale, ou protestataire, c’est une décision qui vous revient. Et plus que jamais, vos choix seront consécutifs à une prise d’informations. Vous serez surprises et surpris de constater que l’on s’informe beaucoup plus quand on prend le temps et le plaisir de faire maison, plutôt que lorsque l’on achète tout fait.
L’introduction se poursuit par la présentation des ingrédients, leurs appellations, leurs propriétés. S’il est vrai que la plupart du temps, si vous avez du bicarbonate de soude et une ou deux huiles essentielles, vous êtes sauvée et sauvé, il est bon d’élargir son champ de possibilités en se familiarisant avec les argiles, les hydrolats et autres fécules.
Le cœur de ce livre se trouve bien sûr dans les recettes – et pour en avoir essayé plusieurs – force est de constater que le processus est rarement difficile, rarement long et moins cher que les alternatives du commerce.
Un format pratique et attrayant, auquel les autrices ont également ajouté des citations qui nous font sourire et qui nous font réaliser que bien des éléments de notre quotidien sont superflus. Vivre simplement, ne veut pas dire se priver, mais plutôt répondre à ses besoins… plus directement !
Un livre 101 intelligent, ludique qui ouvre la porte aux nouveaux esprits écoresponsables ou responsables tout court.
À fleur de pots – Petit grimoire des cosmétiques maison des Trappeuses
Éditions : Les Éditions de l’Homme
Genre : Généralité et références
184 pages






























































