Nous pouvons d’ores et déja être fiers d’eux. La firme Fireworks Spectaculars Canada a remporté 2 Jupiter d’or à ses deux dernières présences (2010 et 2014 en collaboration avec Royal Pyrotechnie pour le 30e anniversaire) sans oublier le prix du public en 2010 ! Un honneur très cher aux yeux du concepteur Brad Dezotell. Rêve-t-il d’un tour du chapeau ? « Nous sommes ici pour faire un bon spectacle. Ce serait vraiment génial d’avoir un troisième Jupiter d’Or, mais on a déjà gagné, et honnêtement, d’abord et avant tout, on veut divertir et plaire au public. »
Un mot sur le Mexique qui offrait samedi dernier un spectacle dit d’émotion. Honnêtement, le contrat fût rempli. Une belle façon de célébrer le 31e anniversaire de la compagnie qui arrivait pile poil ce même soir. Dès le début, les spectateurs ont été engagés, et le reste s’en est suivi, tout naturellement. Le rythme très présent des percussions a aidé à soutenir la cadence de cette fiesta mexicaine. La conception pyromusicale était franchement excellente, avec des tableaux très bien construits, chaque instrument y trouvant son effet pyrotechnique parfaitement associé. Si seulement l’exécution avait été sans faille, et les produits de plus grande qualité présentant une plus grand palette de couleurs, le Mexique aurait facilement pu se tailler une place sur le podium, mais ces défauts pourraient le pénaliser et le sortir des 3 meilleurs. Voici quelques clichés de la Fête des Émotions du Mexique :
Quatre ans plus tard
Revenons au Canada. Le spectacle que nous verrons ce soir devait avoir lieu en 2020, mais on connaît la suite… Fireworks Spectaculars Canada étant responsable de la programmation pyrotechnique du Stampede de Calgary depuis 21 ans, la date qui pouvait leur être allouée à Montréal en 2022 ou 2023 n’était pas compatible. Le Stampede représente 11 soirées consécutives où la firme explose 8 minutes chaque soir qui magnifient les spectacles scéniques. En plus d’agrémenter les rodéos d’artifice. Bref, c’est tout un marathon ! Ainsi, la moitié de l’équipe sur place à Montréal cette semaine a connu un départ plutôt lent, tandis que l’autre moitié avait le couteau entre les dents. Parfait pour la motivation ! Soyons sans crainte, tout sera prêt avant le décompte final à 22hrs.
L’intelligence artificielle mise à profit
Brad n’est pas insensible aux commentaires des spectateurs, et ce qui ressortait de ses derniers spectacles à Montréal était leur caractère épique; qu’on peut aussi qualifier de grandiose, mémorable. Depuis, Brad enregistre précieusement des musiques qui seraient dans cet esprit dit épique, et appropriées pour un éventuel retour à Montréal, dans un dossier qu’il a finalement intitulé 2020.
Revisitant cette année ce dossier, il en a conservé environ le deux tiers. Et puis, s’élevant au goût du jour, il a interrogé l’intelligence artificielle sur d’autres airs potentiellement épiques et parfaits pour les feux d’artifice, et à sa grande surprise, le résultat fût impressionnant et devait donc faire partie du spectacle; ces pièces composeront l’autre tiers du spectacle. Entre autre, la musique finale qu’il n’avait alors jamais entendue, et qui, il le croit fortement, plaira au public (voir toute la liste ci-bas). Ce sont donc de grandes orchestrations qui feront partie intégrante de la trame sonore du spectacle de ce soir intitulé ‘Voyage épique’, mixée avec l’aide de son collègue Robbie MacKeen. Vous serez transportés, à travers ces sonorités, dans l’espace, la jungle, les fonds marins, et/ou tout autre endroit que votre imaginaire vous dictera. Nul doute que l’expérience s’annonce totale !
Mandat : Remplir le ciel
Maintenant bien habitué avec le site qu’offre La Ronde (notons aussi sa participation en 2007, digne de l’or, mais qui a toutefois souffert d’un arrêt de plus de 20 minutes qui fût fatal), Brad Dezotell a tenu à utiliser tout l’espace possible, tous les angles possible. Ainsi, tous les mortiers (et même plus !) sont aujourd’hui bien enterrés et munis de leur bombe, prête à illuminer tout le ciel du parc d’attractions. Désireux d’ajouter encore plus de niveaux, Fireworks Spectaculars Canada a aussi installé deux plateformes élévatrices à ciseaux qui permettront des figures impossibles à réaliser au sol. Vous serez d’accord avec moi, ce spectacle promet.
Il ne reste qu’à espérer que le crachin prévu par Dame Nature n’ait pas lieu, et cette soirée risque d’être parfaite…
Trame sonore de Voyage Épique de Fireworks Spectaculars Canada du Canada :
L’international des feux Loto-Québec