L’autrice Sarah-Maude Beauchesne, connue par sa série télé L’Académie, et son blogue Les Fourchettes, vient de publier un roman pour les jeunes adultes, Au Lac D’Amour, aux éditions La Bagnole. Ce roman raconte l’été de Joséphine début vingtaine, qui renoue avec ses amis d’enfance, les trois frères d’Amour, qui n’ont plus du tout l’air d’enfants. Un roman sensuel, rempli de chaleur humaine et la légèreté d’une brise d’été.
Résumé : Au lac D’Amour, l’été s’annonce chaud. Des années se sont écoulées depuis les vacances estivales où Joséphine, Colin, Matisse et Luca remplissaient leurs journées de baignade et de chasse aux grenouilles. Lorsque Joséphine retrouve ses amis d’enfance devenus des hommes, c’est comme s’ils ne s’étaient jamais quittés. Mais en même temps, tout a changé. Sur le luxuriant domaine D’Amour, les rires résonnent, les pivoines sont éclatantes et les cœurs battent fort. Oui, l’été s’annonce chaud.
Elle le dit elle-même, Sarah-Maude a écrit ici, le roman qu’elle aurait adoré lire dans sa jeune vingtaine. Dans ce roman, l’autrice célèbre toutes les sensations intenses qu’on vit à la fin de l’adolescence. Il y a l’insouciante de la jeunesse, la joie du flirt, les plaisirs gourmands de la table, le bonheur de faire des découvertes, d’apprendre à connaître son corps et celui des autres. Bien sûr la sexualité est au rendez-vous dans ce roman, mais c’est surtout la sensualité, et le désir féminin qui est mis de l’avant.
Le personnage de Joséphine se laisse aller selon ses impulsions. Elle vit des expériences. Elle explore et se questionne pour mieux se connaître. Avec chacun de ses amis, elle va vivre de grandes émotions et même avec une amie, elle va explorer l’amitié sous tous ses angles.
Ce roman donne le goût de revivre sa vingtaine, d’aller se baigner, de faire la fête sur la plage, de se délecter de l’été chaud, humide et sans souci du lendemain.
Bien que ce roman s’adresse principalement aux jeunes adultes, il est grandement apprécié également par une femme plus âgée comme moi qui se remémore ses années d’insouciance et de plaisirs coupables de sa vingtaine.
Au lac D’Amour est un récit audacieux sur le désir féminin, la sensualité, l’amitié et les remises en question existentielles pour cette jeune femme qui apprend à mieux se connaître au cours d’un été. Certains passages émoustillent et donne des chaleurs, et c’est très bien comme ça. À d’autres moments, ce sont les réflexions, tel un journal intime, d’une jeune femme qui se questionne et s’analyse. Grâce à la plume sensible et imagée de Sarah-Maude, on a droit à un bel hymne à la jeunesse.
Sarah-Maude Beauchesne est auteure de romans pour adolescents (Coeur de Slush, Lèche-vitrines et Maxime), scénariste pour Le Chalet à Vrak et créatrice de la série L’Académie au Club illico. Elle travaille à l’adaptation cinématographique du premier tome de sa trilogie, Coeur de Slush, et planche sur l’écriture d’une série web inspirée de son blogue littéraire Les Fourchettes, qu’elle tient depuis 2010. Elle a aussi cosigné et coréalisé avec Rachel Graton le court-métrage Manon aime le hockey en 2017.
Date de parution : 29 septembre 2021
Sujet : Littérature jeunesse
Collection : Jeune Adulte
Nombre de pages : 224 pages
Prix : 19.95$
Éditions La Bagnole : http://www.leseditionsdelabagnole.com/
Voici mon appréciation des autres écrits de Sarah-Maude : https://lesartsze.com/les-fourchettes-une-vingtaine-complexe-et-sensuelle-journal-intime-qui-parle-aux-femmes-dans-la-vingtaine/
https://www.lesfourchettes.net/