Jamais, au grand jamais Marc Hervieux n’aurait pensé un jour écrire un livre, même s’il chérissait ce rêve en silence. Mais, voilà, BON VIVANT! Un mélange plus que parfait de petits et grands moments de sa vie, de recettes-souvenirs de son enfance et de ses voyages avec en prime des suggestions d’ambiances musicales.
L’ouvrage est si original et captivant qu’il est déjà primé de deux prix aux prestigieux Gourmand World Cookbook Awards et représentera le Canada lors de la finale mondiale à Paris le 5 juin 2021. Pas étonnant qu’on le dévore d’un trait !
J’aime la façon dont Marc présente les choses, son approche tout en douceur de même que son élégance transcendante. J’aime aussi son humilité, son accessibilité. Ainsi, on voyage aisément dans les petits et grands moments de sa vie, on découvre, on s’étonne, on sourit, on s’amuse à cuisiner ses plats tout simples et faciles à réaliser. Et on se surprend même à fredonner!
Pour vous mettre en appétit…
Avec le rosbif du dimanche que sa mère servait invariablement avec de la purée de pommes de terre et des petits pois, on écoute Les Saisons, op. 67 d’Alexandre Glazounov.
Avec La légendaire gibelotte de Sorel, la vraie! on écoute Intermezzo de l’opéra I Pagliacci de Ruggiero Leoncavallo.
Avec Les marinades de l’automne, on écoute Mes Quatre Saisons d’André Gagnon. La version baroque avec l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est fortement recommandée.
Avec La Pasta subito de Luciano Pavarotti, on écoute son interprétation de Addio, fiorito asil, en fermant les yeux et en imaginant que vous êtes juste à côté de lui…
Avec la Mousska, qu’on met au centre de la table, pour les effluves qui se répandent et la convivialité qui s’en dégage, on écoute Les Planètes (The Planets) de Gustav Holst.
Avec la Boston Cream Pie qui faisait son plus grand bonheur d’enfant, on écoute Chocolats symphoniques de Maxime Goulet.
Marc Hervieux nous propose plus d’une cinquantaine de recettes en fait, de l’entrée au dessert, qui nous invite au partage, à se retrouver en famille, entre amis, à échanger, discuter, refaire le monde, rire et chanter autour d’une table appétissante.
J’ai embarqué avidement dans ses récits qui m’ont fait voyager dans le temps, moi aussi. …La tête remplie de merveilleuses mélodies. Quelle belle aventure !
Petit conseil, gardez ce livre à portée de main et laissez-vous guider par le plaisir.
BON VIVANT!
★★★★★
Marc Hervieux, photos de Dominique Lafond, Flammarion Québec, Montréal, 224 pages.