Hier soir, la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal a connu une véritable expérience immersive: Bond Symphonique, un concert spectaculaire dédié à l’univers musical de l’iconique James Bond. Cet événement unique de trois dates, un mélange élégant de musique classique avec l’intensité des bandes originales de films, a véritablement transporté le public dans l’univers emblématique de l’espion britannique le plus célèbre au monde.

Les voix exceptionnelles de l’artiste multidisciplinaire Véronic Dicaire et de l’acteur choyé Benoit McGinnis ont accompagné l’Orchestre FILMharmonique sous la direction de Francis Choinière et ses 48 musiciens.
La combinaison de la musique évocatrice des thrillers ainsi que les voix électrisantes des deux chanteurs ont créé une ambiance dramatique en plongeant les spectateurs dans la redécouverte des fameux classiques de 007. Ce n’est pas la première fois que le ciné-concert rencontre un tel enthousiasme chez le public. La salle affichait complet.
Dès le début, nos yeux se sont rivés sur l’orchestre. La baguette du chef a commencé par rythmer les airs et le spectacle a commencé.
Après avoir entamé le James Bond Theme de 1962, l’orchestre a marié les thèmes bondiens aux voix de la chanteuse Véronic et de l’acteur Benoît, à tour de rôle.
Pendant deux heures ils nous ont propulsé dans les films et leurs musiques.
On avait l’impression que la salle chantait ou fredonnait en silence comme si le temps s’était suspendu et à chaque fois qu’une chanson se terminait les applaudissements crépitaient de partout comme si le public revenait à la réalité.
Des “Thunderball”, “Goldfinger”, “From Russia with Love”, “ The living daylights “et voilà que le public s’est senti au cœur de l’action comme les mythiques acteurs qui ont incarné 007 Sean Connery, Roger Moore, Daniel Craig et consorts.
La scène était habitée au point où après chaque interprétation, on s’attendait à voir un des James Bond apparaître revolver à la main.
Après l’entracte, à peine revenus que l’Orchestre FILMharmonique a joué “Moonraker” et ainsi de nouveau, sans avoir eu vraiment le temps de souffler la salle était conquise.
Le clou de la soirée est survenu quand une énorme boule de disco est descendue sur scène brillant de ses mille feux et que la voix exceptionnelle de Véronic a chanté “Diamonds are Forever”. Un moment grandiose!
Puis les deux artistes sont apparus vêtus de costumes blancs et joignant leurs cordes vocales majestueusement à l’orchestre ont interprété “Live and let die”, la dernière chanson du spectacle.
Les spectateurs se sont alors levés pour une ovation mais quelle ne fut pas notre surprise de voir les chanteurs revenir sur scène pour entamer en beauté et de manière magistrale la fameuse chanson “Skyfall” sortie en 2012, clôturant ainsi notre voyage musical des œuvres cinématographiques Bond sur plusieurs décennies.
Il faut dire que ce concert musical nous a appris que le cinéma ne serait pas le même sans sa musique, sans les Monty Norman, John Barry, Ennio Morricone et John Williams de ce monde et que la majeure partie de ce qui fait la sève du septième art provient de sa musique.
C’est donc avec le sourire aux lèvres et plutôt envoûtés par tant d’action et de chansons que les amateurs du cinéma et de musique, ont quitté la salle, le charisme et la présence sur scène des solistes et du duo choc nous ont comblés.
Une soirée inoubliable à se remémorer et surtout à ne pas manquer!
Crédit photos : Karl André































































