Dans la Cinquième salle de la Place des Arts la semaine dernière, un public de têtes blanches est allé s’abreuver de nostalgie, de souvenirs heureux et de tristesse avec les mots vibrants qui cognent, ceux de Jacques Brel et de Barbara: un cadeau incarné avec brio par deux artistes accomplis, Renaud Paradis et Julie Daoust dans Brel et Barbara – Héros fragiles.
Au décor sobre, dominé par l’ombre, un majestueux piano à queue meuble la scène. Le pianiste Philippe Noireaut s’y livre allègrement au gré des chansons, parfois même assumant un caméo.
Puis derrière un faux miroir Hollywood, Brel (Renaud Paradis) ira de temps en temps reprendre son souffle tandis que Barbara (Julie Daoust) ira se réfugier et méditer, assise dans un coin douillet aménagé. Cet espace sera pendant moins de deux heures le lieu des partages sur la guerre, sur l’enfance meurtrie de ces deux écorchés vifs.
Brel aurait eu 90 ans en 2019, Barbara en 2020. Les deux sont partis trop jeunes et laissent derrière eux des pas de géants.
Les voix
Pour mettre en contexte la relation amicale entre ces icônes de la chanson francophone, des archives sonores se superposent au jeu des interprètes et s’insèrent entre les numéros chantés tout au long du spectacle. Parmi les voix les plus connues, on entendra celles de Juliette Gréco, de Jean-Jacques Debout, de Claude Lelouch, de France Brel et de Boris Cyrulnik entre autres qui racontent des bouts de vie de Brel et de Barbara.
La mise en scène et la conception de Julie Daoust et de Renaud Paradis sont bien léchées d’autant plus que la pièce avait connu ses heures de gloire au Rideau Vert en 2021. Pour construire le scénario, on s’est appuyés non seulement sur des archives radiophoniques mais aussi sur le film Tu sauras qui je suis de Jean-Stéphane Bron, sur la série en balado Barbara en noir et blanc de Francis Legault et sur des textes tirés des livres Il était un piano noir, une autobiographie de Barbara, et de Brel, une vie d’Olivier Todd.
L’interprétation
Rapidement on est transporté dans les univers poétiques et mélancoliques de ces deux artistes marquants. D’un côté, Renaud Paradis au timbre juste, se garde d’imiter Brel. Pour exprimer son côté extraverti, il invente des chorégraphies dynamiques et applique efficacement son jeu d’acteur sur chacune des chansons. Ainsi il faut le voir interpréter l’impossible La Valse à Mille Temps.
Julie Daoust, élégamment vêtue d’une robe signée Marie-Chantal Vaillancourt, en Barbara, semble avoir un rôle plus effacé ce qui contraste avec l’effervescence de son collègue. On retrouve chez elle la puissance et les nuances vocales, la réserve, la solitude, le déchirement, la fragilité, la tristesse comme dans Ma Plus Belle Histoire d’Amour. Le bémol dans ce spectacle envoûtant est sans doute ce contraste, ce déséquilibre entre le jeu physique exubérant de Renaud Paradis face à la sobriété, l’effacement et la discrétion de Julie Daoust.
L’amitié
Il ne faut pas chercher à entendre toutes les chansons les plus connues des Brel et Barbara car celles qu’on nous présente suivent une trame de vie et le lien amical qui les liaient. On apprendra que c’est Brel qui convainc une Barbara hésitante à écrire ses propres chansons. Entre le drame et le rire, parfois, on apprend que le duo passait de longues au téléphone à se raconter leurs vies.
On sort repu de Brel et Barbara car le plongeon dans le microcosme de ces bêtes de scène, d’une mise en scène dynamique, de jeux d’acteur tout en nuances, d’un éclairage alternant ombre et lumière, des interprétations senties, réussit à faire revivre en nous ces mélodies et ces paroles que l’on a, un jour ou l’autre, écouté en boucle et chanté pour panser nos plaies.
La liste des chansons
Quand on a que l’Amour, Ma Maison, Mon Enfance, Petite Cantate, La Valse à Mille Temps, Göttingen,
Les Flamandes, Mon Enfance, Le Moribond, Nantes, Bruxelles, Rémusat, Le Prochain Amour, Du bout des Lèvres, Le Temps du Lilas, Voir un Ami Pleurer, Ma Plus Belle Histoire d’Amour, Les Vieux, Dis, Quand Reviendras-tu?, Madeleine.
La tournée québécoise ne fait que commencer, voici les détails.