Grand admirateur de Céline Dion, le chef d’orchestre et violoniste Alexandre Da Costa s’apprête à rendre hommage à son idole avec l’Orchestre Philharmonique du Québec et les solistes Jennifer Lee-Dupuy, Barnev Valsaint, Measha Brueggergosman-Lee, Josiane Comeau, Vincent Niclo et Anne Sila. En solo ou en duo, ils interpréteront une vingtaine de chansons emblématiques de la star québécoise au rayonnement planétaire. Quatre représentations de Céline symphonique auront lieu les 27 et 28 décembre, à la Maison symphonique.
Alors que madame Dion lutte contre une maladie neurologique qui l’empêche de remonter sur scène, maestro Da Costa voit ce concert comme un baume pour le public québécois qui s’ennuie d’elle.
Les recommandations de Céline
Avant de se lancer dans ce projet d’envergure, le musicien a tenu à contacter la principale intéressée, par le biais de son équipe rapprochée. «J’ai eu un retour direct de la part de Céline et c’est là qu’on a commencé à travailler. Elle nous a donné des recommandations qui témoignent de sa grande intégrité, en nous rappelant, entre autres, l’importance de verser les droits aux auteurs et compositeurs des chansons que nous avons choisies. Bien sûr, nous l’aurions fait de toute façon mais, le fait qu’elle nous le rappelle démontre, une fois de plus, la droiture de cette artiste!»
«J’ai aussi l’appui de la famille Dion. C’est très important pour moi! Je connais, depuis que je suis tout petit, Jacques Dion, musicien et frère de Céline. Monsieur Dion et sa sœur Claudette vont assister au spectacle. Ils ont demandé la liste des chansons. Je crois qu’ils ont hâte d’entendre cela!»
Au programme de ce concert, il y a vingt-deux titres, dont: The Power of love, S’il suffisait d’aimer, Vole, D’amour ou d’amitié, I Surrender, Because you loved me et Destin.
Des invités de divers horizons
Lors d’une rencontre médiatique à la Maison symphonique, ce matin (20 décembre), Jennifer-Lee Dupuy a interprété d’une voix puissante et souple, le succès All by myself, accompagnée par le pianiste John Roney. Rappelons que cette chanteuse s’est distinguée, cette année, dans l’adaptation québécoise de The Bodyguard. La jeune femme y incarnait Rachel Marron, un rôle joué par Whitney Houston au grand écran.
Maestro Da Costa souligne la participation de Barnev Valsaint, choriste de longue date de la diva de Charlemagne. «Il a été tout près d’elle dans la gloire et aussi durant certaines épreuves. C’est un peu comme si on touchait à Céline, à travers lui!»
Céline symphonique permettra également au grand public de découvrir Measha Brueggergosman-Lee, soprano reconnue internationalement et qui a notamment enregistré chez Deutsche Grammophon. «Ce que j’aime d’elle, c’est qu’en plus d’être invitée sur de grandes scènes d’opéra, elle a aussi fait du jazz, ainsi que ses propres créations. C’est une artiste libre!»
Josiane Comeau, la gagnante de La Voix 2020, sera aussi de la distribution, de même que la chanteuse et actrice française Anne Sila et son compatriote Vincent Niclo qui, lui, a participé à une tournée de Céline Dion, en 2013.
«Notre spectacle n’est pas un show basé sur les égo des interprètes», souligne Da Costa. «Ce sont les chansons de Céline qui sont au cœur d’un concert, avec 47 musiciens, dans l’acoustique remarquable de la Maison symphonique.»
En plus de diriger l’orchestre, il interprétera au violon la pièce The Show must go on. «C’est un souvenir lié à la première fois que j’ai vu Céline sur scène», précise t-il, en soulignant que ce tube du groupe britannique Queen est devenu un hymne très représentatif de la carrière légendaire de la Québécoise.
Le musicien se réserve aussi les solos de violon dans To love you more et quelques interventions dans My heart will go on.
«On s’ennuie de toi, Céline!»
Le violoniste montréalais de 44 ans qui s’est lui-même produit à maintes reprises sur la scène internationale, se souvient d’avoir découvert les chansons de Céline, alors qu’il était adolescent et qu’il travaillait chez le disquaire HMV, au Centre commercial Rockland. «L’ascension spectaculaire de cette femme de chez nous a démontré aux Québécois qu’ils pouvaient rêver grand! C’est toute cette fierté qu’on va célébrer dans Céline symphonique!»
Maintenant âgée de 55 ans, Céline Dion n’est pas remontée sur scène depuis plus de trois ans. En , elle a annoncé être atteinte du syndrome de la personne raide (SPR), un trouble neurologique rare qui entraîne une raideur progressive des muscles.
Attristé par cette situation, Alexandre Da Costa et son équipe veulent que leur concert devienne un message d’amour à madame Dion elle-même: «Céline, on t’aime, évidemment! On s’ennuie de toi! Mais, on connaît ta force intérieure et on demeure confiant!»
Céline symphonique
Avec Alexandre Da Costa et l’Orchestre Philharmonique du Québec
À la Maison symphonique
Le 27 décembre à 14h 30 et 20h
Le 28 décembre à 14h 30 et 20h
*Photo: Alexandre Da Costa et Jennifer-Lee Dupuy
Crédit: Marc-Yvan Coulombe