J’ai enfin trouvé le livre qu’il me fallait…depuis longtemps ! Chaque chose à sa place de Clea Shearer et Joanna Teplin m’a fait l’effet d’une petite révolution mentale. Car, je l’avoue, j’ai un fort penchant à conserver plein de choses et à me sentir étouffée (et coupable) par le désordre qui l’accompagne, parfois, souvent. Bref.
Mais voilà que Chaque chose à sa place, qui se lit comme une bible et abondamment illustré de photos inspirantes, vient mettre de l’ordre dans tout ça, il s’agit de suivre certaines règles d’or.
En voici quelques-unes :
D’abord, je laisse de côté ma culpabilité devant tout ce que j’ai accumulé. C’est normal d’avoir des choses, si ça me rend heureuse.
Je me souviens que ma maison devrait contenir trois types d’objets : les choses qui me plaisent, celles dont j’ai besoin et celles qui ont une valeur sentimentale à mes yeux. Donc, exit les inutiles.
Je respecte la règle du 80/20 qui consiste à ne jamais remplir ma maison à plus de 80 % et à réserver 20% de l’espace pour respirer.
Et, comme je débute dans l’art de l’organisation intérieure, je commence petit (un tiroir, un coin café ou l’étagère pour mon matériel de yoga par exemple), je le rends plus fonctionnel, ensuite je l’embellis, dans cette logique!
Astuces, conseils, méthodes…
Les autrices, deux jeunes mamans aussi allumées que charismatiques, ont fondé The Home Edit, une entreprise d’organisation intérieure comme il n’y en a jamais eu. Elles ont ainsi créé un véritable engouement autour de leur vision ludique du rangement.
Et pour cause, elles nous dévoilent une tonne d’astuces, par exemple : comment (bien) observer l’espace à organiser, créer un point focal ou jouer avec les couleurs, disposer les paniers et contenants de rangement et étiqueter. C’est fou comme ça facilite la vie…
Elles rivalisent également de judicieux conseils, comme de créer des routines qui s’inscrivent dans notre quotidien ou de nous mettre à l’épreuve pour savoir si on doit vraiment conserver tel article ou encore penser par zones et par familles d’objets.
Elles proposent également un petit test de personnalité… oui, oui, histoire de nous aider à comprendre ce qui nous fait vraiment vibrer et à mieux prendre conscience de ce que nous pouvons nous attendre de mes proches.
Tout y passe, de la salle de bain au frigo, en passant par les placards (garde-manger, garde-robe, buanderie…,), le bureau de travail, le garage, le coffre de voiture, le coin table à langer ou bricolage et même l’espace réservé à Fido ou Garfield. Tout est bien pensé, l’espace est maximisé et tellement zen à regarder.
Je viens de terminer la lecture de ce bouquin. Je me sens gonflée à bloc et bien outillée pour prendre route de l’organisation efficace, de la mise en valeur de mes passions et de ce qui me rend heureuse. Et le plus beau dans tout cela ? C’est que le temps est toujours propice pour ce genre d’escapade…
L’organisation est un mode de vie et un état d’esprit, à la portée de tous. Allez, on joint le groupe!
Chaque chose à sa place
Flammarion Québec
256 pages
29,95 $






























































