Chaque seconde (Every Second) de Rick Mofina, aux éditions Alire, traduit en français par Pascal Raud, vient d’arriver en librairie le 26 mars dernier. Il est possible de se le procurer en ligne sur le site de la maison d’édition. Ce thriller policier est très intense et palpitant de la première à la dernière page.
Résumé : Dan Fulton est un gérant de banque sans histoire. Or, voilà qu’en pleine nuit quatre hommes masqués surgissent chez lui. Ligoté et bâillonné – tout comme sa femme Lori et son fils Billy qui, en plus, ont dû enfiler une veste bourrée d’explosifs –, Dan écoute l’un des agresseurs lui expliquer qu’il devra voler un quart de million de dollars à sa succursale s’il tient à ce que sa famille ait la vie sauve. Le matin venu, sous les yeux ahuris de deux employées, Fulton prétexte un transfert intersuccursales pour s’emparer de la somme. Appelés sur les lieux du vol, les enquêteurs sont perplexes – pourquoi cambrioler sa propre banque ? – jusqu’à ce qu’ils découvrent un billet griffonné à la hâte. Dès lors, c’est le branle-bas de combat pour localiser les otages ce qui s’avère un plan machiavélique. De son côté, Kate Page, journaliste à l’agence Newslead, a décidé d’en apprendre un peu plus sur la famille du gérant, et c’est en lisant un article troublant sur Lori Fulton qu’elle apprend que le passé de la femme de Dan n’est peut-être pas aussi « sans histoire » que ce que les enquêteurs croient…
Ce résumé semble complet et pourtant, ceci n’est en fait que le quart de tout ce qui se passe dans ce thriller de Rick Mofina, qui excelle dans l’art de raconter des histoires qui nous tiennent sur le bout de notre siège. Pour cette série de romans policiers ayant comme un des personnages récurrents Kate Page, Chaque seconde est le troisième roman traduit en français. Et un petit résumé de passé de Kate nous est expliqué durant notre lecture, pour qu’on apprécie rapidement ce personnage important.
Cela parait que Rick Mofina est un ancien journaliste à la retraite. Il décrit ce métier avec un grand réalisme et avec beaucoup de détails de coulisses très intéressants. De plus, l’auteur a la grande qualité de ne laisser aucun temps mort dans ce roman de plus de 400 pages. Il y a de l’action à profusion, des détails fort pertinents et captivants sur la manière de faire des enquêtes, d’analyser des empreintes digitales, de comparer des ADNs, et comment les divers organismes, tels la CIA, FBI, NSA et DIA utilisent les divers systèmes de collecte d’informations les plus sophistiquées pour faire avancer leurs enquêtes. Aussi, il y a plusieurs notes de bas de page qui font référence à des endroits réels qui nous permettent de croire que ce roman n’est pas que de la fiction, et que c’est basé sur des lieux et organismes réels ainsi que des faits et événements ayant déjà existé.
Tout au long de ces quelques jours, nous suivons, de chapitre en chapitre, l’évolution de cette enquête, sous divers angles. Il y a d’abord le FBI qui progresse rapidement avec la collaboration de divers intervenants d’un peu partout. Il y a aussi la journaliste Kate Page qui les talonne sans relâche. Et on suit Dan Fulton ainsi que sa femme et son fils, alors qu’ils sont aux prises avec leurs kidnappeurs.
En résumé, ce roman se lit comme on regarde un film policier, où il y a un feu roulant d’action, de rebondissements, mais aussi de personnages, de lieux divers, et de retour dans le passé pour voir le lien qui unit tous ces gens et comment cela a dégénéré jusqu’à ce vol de banque. Ouf! On termine la lecture de ce roman, à bout de souffle, exténué, et complètement sorti de notre zone de confort. C’est un véritable thriller policier des plus intense et palpitant.
Rick Mofina a grandi à Belleville, à l’est de Toronto, en Ontario. Il a commencé à écrire des histoires dès l’école primaire et vendu sa première nouvelle à un magazine du New Jersey à l’âge de quinze ans. Adolescent, il est allé en Californie en faisant du pouce et a raconté ses tribulations dans un roman. Il a fait toutes sortes de métiers, comme employé dans un hippodrome ou livreur de voitures jusqu’en Floride, avant de fréquenter l’Université Carleton, où il a étudié le journalisme, la littérature anglaise et le roman policier américain. Étudiant, il a travaillé l’été comme reporter au Toronto Star avant d’embrasser la carrière de journaliste dans différentes rédactions pendant une trentaine d’années. Il a notamment travaillé au Ottawa Citizen, au Calgary Herald et comme agencier au Southam News. Depuis son premier roman policier, If Angels Fall (La Dérive des anges), il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages distribués dans vingt et un pays.
(Série Kate Page)
- Whirlwind. Mira, 2014.
- L’Ange (en)volé. Lévis : Alire, GF 73, 2019.
- Full Tilt. Mira, 2015.
- Dernière Limite. Lévis : Alire, GF 77, 2019.
- Every Second. Mira, 2015.
- Chaque Seconde. Lévis : Alire, GF 82, 2020.
- Free Fall, Mira, 2016.
Illustration : Bernard Duchesne
Traduction : Pascal Raud
Nombre de pages : 423 pages
Prix : 27,95 $
Date de parution : le 26 mars
Éditions Alire