Sarah-Maude Beauchesne vient de publier aux éditions Hurtubise une édition de luxe de son roman à succès Cœur de slush, paru initialement en 2014, quelques semaines avant la sortie du film éponyme, réalisé par Mariloup Wolfe et scénarisé par l’autrice. Cette édition bonifiée du livre contient en plus de l’intégralité du roman, une introduction de l’autrice, des extraits inédits du scénario et des photos du tournage du film. Voilà une belle façon de se donner le goût d’aller voir le film au cinéma, dès le 16 juin prochain.
Résumé : À 17 ans, Billie souhaite se laisser tomber dans les bras d’un garçon et goûter à l’amour pour la première fois. Mais l’été s’étire et les journées ordinaires s’enchaînent. Jusqu’au jour où elle rencontre Pierre, ce cycliste prodige aux boucles dorées et aux cuisses de fer. Elle se sent alors vivre fort, enfin. C’est un grand moment pour son cœur d’adolescente, qui va se briser, sans que ça fasse trop mal.
Sarah-Maude Beauchesne est une femme nostalgique elle le dit elle-même dans l’introduction du livre. Cœur de slush est le journal intime de l’été le plus marquant de son adolescence, celui de toutes les premières fois. Ce n’est pas surprenant alors que nous, lecteurs, avons l’impression d’avoir eu accès aux pensées intimes de cette adolescente, femme en devenir. On peut y lire ses réflexions, ses questionnements, ses espoirs, ses peurs, ses désillusions et revivre ses moments exaltants avec le personnage de Billie. L’autrice a le don de nous faire ressentir toutes ses émotions. Sa plume très descriptive, avec les mots justes et une sensibilité à fleur de peau, nous permet de bien ressentir toute l’intensité de ses premiers émois de manière lumineuse et authentique. Un premier amour, une première relation sexuelle, c’est toujours marquant dans une vie, que ce soit magique ou non, que l’on y accorde une importance ou non. On s’en rappelle toujours.
Au-delà de la touchante histoire qui nous est racontée dans ce roman, j’ai grandement apprécié les ajouts à la version de luxe de ce livre. Il y a d’abord le mot de l’autrice qui nous résume bien sa pensée en ce qui touche le premier amour, la sexualité, notre corps, l’amitié entre femmes. Bref, ce mot de l’autrice est un incontournable.
De plus, il est intéressant de voir quelques photos du tournage du film du même nom qui sortira sous peu. Cela permet de mettre des visages sur les personnages. Mais c’est surtout les extraits inédits du scénario qui m’a le plus intriguée et donné envie de voir le film par la suite. J’ai aimé voir par exemple l’extrait de la scène 9 du film, à la caisse de la station-service, avec Pierre et Billie. Et par la suite, dans le chapitre suivant, je lis la même scène dans le texte intégral du roman. Cela me fait voir comment on peut écrire un scénario versus un roman. Cela est bien différent. Également, je vois les nuances entre ce qui a existé dans le roman et ce qui sera modifié pour le grand écran. Pour faire un film, il faut avoir un rythme différent d’un roman et donc, c’est normal que la version présentée dans un film ne soit pas la même que celle d’un livre. À mon avis le film sera très différent du livre, mais au final, ce sera quand même un bon divertissement et les éléments essentiels que veut toucher l’autrice seront présents autant dans le livre que le film.
Pour en revenir à l’histoire de Billie et le roman, j’aime la façon dont l’autrice nous amène ce premier amour, avec toute la naïveté et la vulnérabilité qu’une adolescente peut faire preuve, mais aussi sans jugement. À cet âge-là, on a parfois peu confiance en nous. On se compare négativement aux autres filles autour de nous et on se valide auprès d’elles. À cet âge-là, on se cherche, on est rempli de contradiction. Tout cela, on le ressent à la lecture du roman. Personnellement, ce roman m’a ramené à mes premières fois, mes propres premiers émois. C’est agréable de lire ce roman sur l’amour et le désir, et revivre notre propre passage de jeune fille vers jeune adulte.
Les adolescentes vont assurément s’identifier à Billie, avec sa volonté de plaire, sa recherche de l’amour, la validation de ses pairs, son ambivalence à vouloir Pierre comme première expérience ou non et aussi avec sa première peine d’amour. Je trouve beau également de voir la relation que Billie entretient avec son père. C’est touchant de les voir tous les deux.
Au final, ce roman est un réel divertissement et on a juste hâte par la suite d’aller voir le film.
Sarah-Maude Beauchesne est scénariste, autrice et comédienne. Son premier roman, Cœur de slush, publié en 2014, connaît un succès immédiat auprès des adolescents et des jeunes adultes. Elle poursuit avec Lèche-vitrines en 2016 et clôt sa trilogie avec Maxime en 2017; ces deux titres seront également des best-sellers. Entre autres réalisations, elle a scénarisé les séries Le Chalet et L’Académie, ainsi que Fourchette, dans laquelle elle tient d’ailleurs le rôle principal. Par son style à la fois sensible, naïf et impudique, par son intérêt pour des thèmes universels qui touchent les gens (et plus spécifiquement les femmes), Sarah-Maude s’impose comme une voix incontournable au Québec, tant chez les adolescents que chez les adultes. À l’automne 2020, elle sort Les Fourchettes, un recueil constitué des meilleurs textes publiés par Sarah-Maude sur sa plateforme web au long des dix dernières années.
Public cible : à partir de 14 ans
Prix : 27.95$
Nombre de pages : 264 pages
Date de parution de cette nouvelle édition : 12 avril 2023
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Mon appréciation de ses livres précédents :
Les fourchettes : https://lesartsze.com/les-fourchettes-une-vingtaine-complexe-et-sensuelle-journal-intime-qui-parle-aux-femmes-dans-la-vingtaine/
Au Lac D’amour : https://lesartsze.com/au-lac-damour-un-roman-leger-comme-une-brise-dete-et-rempli-de-chaleur-humaine/