Le livre illustré copine et Copine, de Marie-Chantal Perron, Tammy Verge, Kim Nunès, et Amélie Dubois est en librairie depuis le début du mois de novembre, aux éditions de L’Homme.
Résumé : Si les termes «belle-mère» et «belle-fille» nous ennuient, peut-on en inventer de nouveaux? Perdue dans ses souvenirs au sommet du mont Royal, copine se remémore la merveilleuse relation qui l’unissait à Copine. Incapable d’exécuter les dernières volontés de la «blonde de son père», elle se souvient de tous ces petits moments de la vie qui ont façonné leur relation. Une histoire d’amour et d’amitié entre deux êtres que tout unit.
Pourquoi dans les contes, les blagues et même les films y a-t-il autant de belles-mères méchantes et acariâtres ? Ce qui n’est assurément pas représentatif de la vie en général. Alors de voir que ce livre illustré nous présente une belle histoire entre une belle-mère et sa belle-fille, cela fait du bien à lire et à regarder.
C’est Marie-Chantal Perron, ainsi que Tammy Verge et la journaliste Kim Nunès qui ont décidé d’écrire ensemble ce petit bijou de livre et Amélie Dubois en a fait les illustrations en tons de noirs, blancs et gris. Les images sont sublimes. Les dialogues sont courts, mais efficaces. Il y a une touche d’humour, beaucoup d’humanité et les moments croqués dans le quotidien sont réalistes et on s’identifie facilement à ces personnages attachants. C’est beau de voir leur relation évoluer d’année en année, de l’enfance à l’âge adulte.
Je dois dire que ce livre m’a beaucoup ému, et bien qu’il aborde quelques sujets difficiles comme la maladie et la mort, c’est un fait un livre très lumineux, joyeux, qui rend heureux.
C’est un livre qu’on se doit de lire à ses enfants, pour faire oublier tous ces contes qui démontrent un mauvais visage des belles-mères. Qui sait, cela peut ouvrir à la discussion aussi par la suite.
Kim Nunès est journaliste, auteure, enseignante au primaire et mère d’un adolescent HP. Avec son fils, elle chapeaute Le blogue de Sean, un site Internet consacré à la littérature jeunesse.
Marie-Chantal Perron est une comédienne appréciée du grand public. On a pu la voir au théâtre, à la télévision (Histoires de filles; Nos étés; Destinées; Les Parent; Unité 9) et au cinéma (La Mystérieuse Mademoiselle C.; L’Incomparable Mademoiselle C.; Le Secret de ma mère; Borderline; Babine; E´simésac; Amsterdam; J’espère que tu vas bien). En 2005, elle a lance´ Dandine, sa collection de vêtements.
Tammy Verge fait des spectacles d’improvisation depuis plus de 25 ans. C’est l’émission Dieu merci! qui l’a fait connaître à titre de comédienne et d’auteure. Depuis, on a pu la voir au théâtre, dans des téléséries (Et si?; Plan B; Jess) et au cinéma (Les Pee-Wee 3D).
Illustrations : Amélie Dubois. Elle a notamment illustré Le courage de Bébé Lionne et Norbert le petit chevreuil aux Éditions La Bagnole.
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 72 pages
Date de parution : 6 novembre 2019