Pour les amateurs de making of et d’anecdotes de tournage, voici le nouveau livre inédit Coulisses, les secrets de tournage des plus grands films, par Ludo, aux éditions Michel Lafon. Ce livre foisonne de détails cachés, de similitudes entre films, de liens entre cinéastes et révélations fascinantes sur plusieurs films dont vous aurez sûrement envie de revoir d’un tout autre œil.
Résumé : Y a-t-il un lien entre James Bond et Indiana Jones ? Star Wars et Indiana Jones se déroulent-ils dans le même univers ? Stanley Kubrick a-t-il réalisé les premiers pas de l’homme sur la Lune ? Connaissez-vous le Quality Cafe ? L’histoire du vol du cercueil de Charlie Chaplin, ou les détails cachés de Spider-Man, Matrix et Harry Potter ? Savez-vous quelles sont les cascades les plus chères de l’histoire du cinéma ? Et pourquoi toutes les affiches se ressemblent, et surtout comment ne pas se faire avoir en les lisant ? Savez-vous quelle profession exerçaient certains acteurs avant de devenir célèbres ? Que le tournage d’Apocalypse Now avait été une catastrophe ? Ou que Brad Pitt avait défié Eric Bana en duel sur le tournage de Troie ? Toutes ces anecdotes et bien plus encore se trouvent dans le nouveau livre de Ludoc. Amoureux du cinéma et lui-même réalisateur, Ludoc lève le voile sur les coulisses des plus grands films, révélant ce qui se cache derrière cette gigantesque machine à rêves qu’est le cinéma.
Parmi mes sections préférées de ce livre, il y a le piège des affiches qui m’a grandement fasciné. On y explique tout le principe du marketing derrière une affiche, mais aussi jusqu’où certains producteurs peuvent aller pour susciter l’intérêt pour leurs films. On parle aussi de l’ordre des noms sur les affiches et comment une bande-annonce est préparée alors que le film n’est pas encore monté. J’en ai beaucoup appris sur ces à côté du cinéma.
J’ai adoré également en apprendre plus sur des faits insolites lors des tournages, des cascades, des caméos, des reshoots et des histoires de contrat. Cela me fascine de pouvoir entrer dans les coulisses et le making of d’un film.
J’ai aussi découvert que certains lieux et décors sont souvent réutilisés dans plusieurs films. On nous en montre quelques exemples en photos. Même dans les dessins animés, ils réutilisent des séquences dans divers films. On a même un figurant qui apparaît dans plus d’une centaine de films. C’est fou. Il y a aussi des marques inventées et utilisées comme accessoires partout. Marques de croustilles, cigarettes et même des premières pages de journaux. J’ai trouvé divertissant de voir que certains cinéastes s’amusent à mettre des références de leurs autres films dans leurs nouveaux longs métrages ou encore se taquinent entre eux, en réalisant leurs films. C’est vraiment rempli d’anecdotes savoureuses.
Il y a aussi des sections enquêtes qui mettent en lumière des films ou réalisateurs qui ont eu beaucoup d’obstacles à surmonter. C’est le cas de la malédiction de la saga poltergeist, les coulisses mouvementées de suicide squad, le tournage chaotique d’apocalypse now et surtout la pire année de Steven Spielberg. Wow! Je n’en revenais pas de tout ce qui a pu leur arriver.
Il y a par contre, certaines anecdotes ou faits inusités que je connaissais déjà, telle la raison qu’ils utilisent des numéros de téléphone débutant par 555, et les secrets cachés de Friends révélés par erreur. Mais au final, j’en ai appris plus que ce que je savais déjà. J’ai dévoré ce livre en une journée, tellement c’est fascinant et divertissant.
Au final ce livre permet de revisiter plusieurs films légendaires et en apprendre beaucoup sur le monde du cinéma et naturellement, cela m’a donné envie de revoir certains de ces films pour mieux observer les détails que j’ai découverts dans ce livre.
Nombre de pages : 190 pages
Prix : 29.95$
Date de parution : 6 décembre 2023
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/