Soir de première montréalaise pour les artistes du Cirque du Soleil qui nous reviennent avec le spectacle Crystal, créé en 2017. En alliant les arts du cirque et le patinage artistique, on nous entraîne dans une histoire qui rappelle un peu celle d’Alice au pays des merveilles. Le personnage central, Crystal, est une jeune fille qui cherche à donner un sens à sa vie. La tête dans les nuages, elle s’aventure sur un étang gelé et la glace cède sous ses pieds. Crystal navigue alors dans le monde de son imagination exubérante, ce qui devient prétexte à des numéros éclatés! Cette audacieuse odyssée est à l’affiche au Centre Bell, durant tout le temps des Fêtes.
Fable acrobatique
D’entrée de jeu, un château de glace, érigé à une extrémité de la patinoire, sert d’écran pour des projections où l’on découvre la famille de Crystal, pendant que la voix d’une narratrice résume les éléments-clés de cette fable acrobatique. C’est ainsi que s’ouvre cette mise en scène de Shana Carroll et Sébastien Soldevila, deux des cofondateurs de la compagnie de cirque Les 7 Doigts. Progressivement, on intègre au récit des figures de main à main, des numéros de jonglerie, des sauts, etc., exécutés par les nombreux personnages qui surgissent des rêves de la jeune femme.
L’un des meilleurs moments de la soirée vient clôturer le premier acte, alors que Crystal revisite le quartier de son enfance. On assiste alors à une partie de hockey qui se transforme en course-poursuite sur des rampes, où des patineurs exécutent des prouesses à vive allure! Époustouflant!
Après l’entracte, toujours captive de son monde imaginaire, Crystal fait son entrée dans la grande ville. C’est là le prétexte pour lancer une véritable chorégraphie sur glace, avec des patineurs qui se croisent et s’entrecroisent, tels des piétons qui seraient pressés de se rendre au travail, avec leurs mallettes et leurs téléphones.
Cette effervescence urbaine se retrouve aussi dans un numéro de claquettes sur lames où quatre casse-cou démontrent leur grande agilité sur des patins équipés de microphones!
Haute voltige !
On se retrouve ensuite au bureau où des postes de travail sont installés à l’intérieur d’un labyrinthe. La chorégraphie de groupe qui prend forme dans cet univers culmine avec un épatant numéro d’équilibre sur chaises ! On défie joyeusement les lois de la gravité !
Puis, Crystal se glisse dans un univers romantique où elle se voit dans un parc. Des couples valsent et tournoient sur la glace, pendant que l’héroïne, elle, se cherche un partenaire. Son prétendant arrive, finalement, suspendu à des courroies et l’emporte avec lui.
Rappelons que le patineur artistique canadien, Kurt Browning, quatre fois champion du monde, est l’un des concepteurs des performances de patinage de ce spectacle.
Les diverses ambiances sont traduites par des musiques très diversifiées, touchant à plusieurs styles, allant de mélodies klezmer aux rythmes pop. Certains musiciens dont un violoniste et un clarinettiste apparaissent parfois sur scène, ce qui contribue à mettre en valeur la beauté de la trame sonore, qu’on doit principalement au compositeur Maxim Lepage.
À la fin du spectacle, la vidéo du concepteur Johnny Ranger est une fois de plus mise à contribution et de belle façon, lorsque Crystal parvient à briser la glace et à remonter à la surface pour pouvoir vivre en société. Pour symboliser cette renaissance : une magnifique scène de patinage synchronisé qui mobilise tous les artistes et se termine avec un grand tourniquet (pinwheel), clin d’œil aux traditionnels spectacles sur glace.
Des bémols
Cela dit, de nombreux numéros traînent en longueur. La première partie du spectacle tarde à trouver son rythme. À travers ces questionnements et ses flash-backs, Crystal demeure un personnage plutôt nébuleux, auquel on ne s’attache pas vraiment. Au bout du compte, il y a peu de moments spectaculaires.
Une sortie familiale
Finalement, il est indéniable que cette combinaison des arts du cirque et du patinage démontre un savoir-faire éblouissant pour les petits et grands.
Crystal sera donc une sortie familiale tout indiquée, en cette fin d’année 2023.
Crystal du Cirque du Soleil est présenté au Centre Bell, du 21 au 31 décembre.
Des représentations sont offertes en après-midi et en soirée.
Billets
*Photos fournies par le Cirque du Soleil