Pour sa nouvelle trilogie, aux éditions Hurtubise, Dans le secret des voûtes – Tome 1, Le trésor des augustines, Josée Ouimet nous transporte à Québec, en 1945, dans la famille de Lefebvre. Ce premier tome, qui arrive en librairie le 31 mars, met de l’avant les dommages collatéraux de la guerre pour ces femmes qui ont dû prendre divers rôles associés aux hommes, et nous laisse entrevoir des espoirs amoureux pour Monique et Solange, mais est-ce bien réaliste tout ça? Ce premier tome nous met l’eau à la bouche pour la suite.
Résumé : 1945. La Seconde Guerre mondiale, qui a fauché tant de jeunes vies et bouleversé tant de familles, est terminée! L’armistice a été signé et tout le monde peut enfin reprendre le cours normal de son existence. À Québec, la famille Lefebvre a subi les contrecoups du conflit. Valentine, la mère, se morfond en attendant le retour de son fils, Narcisse, parti en Europe combattre les nazis. Solange, l’aînée, rêve de devenir infirmière et, pourquoi pas, médecin. Elle est entrée chez les sœurs augustines, là où, croit-elle, son destin de soignante pourra s’accomplir. La jeune novice est tiraillée entre une vocation fragile et l’appel de la vie. Lorsqu’elle fait la rencontre de Jörg, un prisonnier allemand transféré à l’Hôtel-Dieu, Solange est profondément troublée. L’amour qu’elle éprouve pour cet homme viendra-t-il ébranler sa foi? Un matin de mai, un cortège de diplomates et de militaires polonais chargés de lourdes caisses arrive dans le plus grand secret chez les Augustines. Que renferment donc ces coffres qu’on s’affaire à dissimuler sous les voûtes du monastère? Dans le secret des voûtes, un habile mélange de romantisme, d’action et de mystère où s’affirme la lutte des femmes dans leur tentative de surmonter l’autoritarisme des hommes, de la société et de l’Église, à une époque charnière de notre histoire.
Dans le secret des voûtes – Tome 1, Le trésor des augustines, Josée Ouimet nous dépeint avec précision et réalisme la vie à Québec, en 1945. Ces femmes qui travaillent à l’usine de fabrication de munitions pour la guerre. Le rationnement qui cause bien du souci à tout le monde. Les sœurs augustines qui soignent et portent secours aux blessés de la guerre. Rapidement, on s’attache à Monique et Solange et à leur famille. Chacune d’elle entrevoit un espoir amoureux qui, pour l’instant, restera un rêve, qui va continuer de les habiter pendant longtemps. Ces espoirs amoureux, on apprend aussi à les connaître, et on suit leurs péripéties également.
On voit bien dans ce roman tout le pouvoir qu’impose la société masculine sur les femmes. Également, on comprend que bien des femmes de cette époque se réfugiaient chez les sœurs pour éviter ce contrôle masculin. Et pourtant, le contrôle de la mère supérieure était souvent aussi pénible. On en apprend aussi beaucoup sur les prisonniers de guerre, où on les gardait et comment on les traitait au Québec. On peut dire que Josée Ouimet a le tour de rendre ses histoires intéressantes.
Le tome 1 se termine en intrigue et mystère, nous laissant sur notre faim pour la suite. On peut dire que Josée Ouimet a entamé cette histoire en développant bien ses personnages, et nous a mis l’eau à la bouche avec ce premier roman.
Josée Ouimet a publié une trentaine de romans pour la jeunesse et écrit des poèmes et des nouvelles pour adultes dans plusieurs collectifs. Le succès de La Marche des nuages, sa première saga historique, l’a convaincue de récidiver avec La Faute des autres et Dans le secret des voûtes.
Date de parution : 31 mars 2021
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 280 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Site web de l’autrice : http://www.joseeouimet.com/
Lien vers mes chroniques sur une autre trilogie de Josée Ouimet, La Faute des autres tome 1 : https://lesartsze.com/la-faute-des-autres-tome-1-la-fin-des-reves-par-josee-ouimet/
La Faute des autres tome 2 : https://lesartsze.com/la-faute-des-autres-tome-2-les-realites-interessant-recit/
La Faute des autres tome 3 : https://lesartsze.com/la-faute-des-autres-tome-3-les-revoltes-un-roman-qui-fait-sortir-le-mechant/