En ce début d’année, alors qu’on a l’impression d’avoir trop abusé des bonnes choses, de ne pas se sentir très bien dans notre peau, le livre Dégonfler Dessouffler de Jonathan Deschênes, aux éditions Michel Lafon, arrive en librairie juste à temps pour débuter l’année du bon pied et s’approprier de saines habitudes alimentaires, mais aussi pour apprendre à être bien dans sa peau et à vivre en harmonie avec ses valeurs.
Résumé : Vous sentez-vous gonflé après le repas ? Avez-vous des baisses d’énergie ? Vos gaz ruinent-ils votre vie sociale ? Souffrez-vous, sans le savoir, d’intolérances ou d’allergies ? En abordant les aspects psychologique, nutritionnel et physiologique de l’alimentation, cet ouvrage vous invite à réfléchir sur votre lien avec la nourriture : pourquoi mange-t-on trop, ou mal ? Il vous offre ensuite de découvrir, grâce au protocole des FODMAP et à quelques recettes faciles et savoureuses, les aliments susceptibles de vous causer des inconforts, afin d’en doser la consommation sans vous priver. Le chef Jonathan Deschênes s’est entouré de la médecin Anne-Isabelle Dionne, de la nutritionniste Anne-Josie Roy et de la psychologue Julie Ménard pour faire le tour de la question. Passons au crible votre façon de manger. Cernons les coupables, et surtout, éliminons le sentiment de culpabilité, pour réunir nourriture, plaisir et bonne santé !
Ce livre est intéressant pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’en plus d’avoir des recettes originales et saines du chef cuisinier Jonathan Deschênes (dont les chips de Kale et les smoothies ou bols déjeuners m’ont fait saliver), on a la psychologue Julie Ménard, qui nous amène à nous connaître davantage, avec des pistes de réflexion et une prise de conscience de nos patterns, nos points forts et ceux à améliorer. Ensuite, on a la nutritionniste Anne-Josie Roy qui nous explique les effets des FODMAP sur la santé et elle tente de nous guider vers des habitudes plus saines pour la santé grâce à des trucs pratiques. Finalement, la médecin Anne-Isabelle Dionne nous parle en détail des mécanismes de la digestion avec même une section sur nos selles. C’est très instructif, par contre, cette dernière section m’a plus ou moins intéressée. Le tout est accompagné d’une préface d’Alex Perron. Il le dit lui aussi, ce livre contient les outils qui aident à être bien avec soi, à trouver son propre équilibre.
J’ai aimé entre autres que l’on parle d’un poids naturel, au lieu du fameux poids santé. J’aime aussi la franchise et la candeur de l’auteur qui nous raconte son expérience personnelle de gain et de perte de poids et il est certain que plusieurs personnes vont se reconnaître dans tout ce qu’il a traversé, avant de trouver son équilibre. J’ai trouvé intéressant aussi d’avoir le portrait des 9 mangeurs types. Je m’y suis rapidement retrouvé dans plusieurs de ceux-ci et cela fait vraiment réfléchir à nos patterns. Bien qu’il y avait plusieurs concepts, idées et pistes de solutions que je savais déjà, ce livre m’a aussi donné des trucs nouveaux à intégrer et surtout, il mise sur le bien-être personnel global avant tout, plutôt que d’axer sur le poids seulement. Et c’est ce qui fait de ce livre un guide complet et innovateur.
Jonathan Deschênes est entrepreneur chef cuisinier. Après avoir emmagasiné 70 livres de gras pendant sa formation de chef cuisinier à Sydney en Australie, il développe un trouble du comportement alimentaire. Ce n’est que quelques années plus tard, en «reprenant le contrôle de son assiette», qu’il parviendra à s’en sortir et, dans la foulée, à élaborer nombre d’astuces pour vivre en bonne santé en continuant de manger les aliments qu’il aime.
CUISINE/SANTÉ
Parution : 24 janvier 2019
Prix : 27,95$
Nombre de pages : 205 pages
Éditions Michel Lafon