Pour son soixante-sixième livre, Simon Boulerice s’associe à l’illustratrice Anne-Julie Dudemaine et ils publient, aux éditions La Bagnole, le superbe roman graphique Déjeuner avec papa, qui s’adresse aux jeunes à partir de 7 ans, mais qui plaira à tous pour son originalité, son humour, la mélancolie et la profondeur des propos ainsi que la naïveté du petit Gaspard.
Résumé : « Tous les dimanches matins, à 10 h 30, Papa et moi on va déjeuner-dîner au restaurant. C’est notre rituel. » Depuis que les parents de Gaspard sont séparés, rien n’est plus comme avant. Heureusement, il reste des rituels rassurants comme les assiettes deux œufs bacon, patates dorées, pain brun avec du beurre de pinottes du dimanche.
Il semble que tout ce que touche Simon Boulerice soit empreint de son énergie, son empathie, sa douce affection pour les humains et dans ce roman, pour ce jeune Gaspard de 12 ans qui vit de grands bouleversements, à l’aube de son secondaire. L’amour, la bienveillance et un soupçon de fantaisie sont naturellement au rendez-vous dans cette histoire qui m’a ému profondément et m’a rendu nostalgique des déjeuners au petit resto du coin.
Dans ce roman graphique, des thèmes importants tels que la séparation, l’homoparentalité et le deuil, sont abordés avec toute la simplicité, l’empathie et la délicatesse et que l’on connaît de Simon Boulerice et ils sont illustrés bien tendrement par Anne-Julie Dudemaine, dans un style de dessins naïfs d’enfants sur des reproductions de napperons usés de restaurant. Qui ne se souvient pas d’avoir écrit ou dessiné sur son napperon au casse-croute du coin, ou qui n’a pas conservé à un moment donné un dessin de son enfant qui l’a tenu occupé pendant les discussions d’adultes au restaurant ? Ce roman me rappelle ces brunchs de l’enfance de mes enfants.
Avec sa plume irrésistible, Simon nous plonge dans le journal intime de Gaspard qui tente d’apprivoiser sa nouvelle vie depuis la séparation de ses parents et de mettre en mots et en dessins ses inquiétudes, ses malaises, mais aussi ses joies, et surtout ses tendres moments avec son père lors de leur rituel du dimanche matin, 10h30 à déjeuner-diner au restaurant, entre boys. Peu importe ce qui survient dans leurs vies, cette activité permet à Gaspard de passer à travers ces moments difficiles et déstabilisants de la vie.
En plus de découvrir la belle relation que Gaspard entretient avec son père et son amoureux, on en apprend aussi sur le métier de réparateur de manège, qui m’était totalement inconnu. Gaspard, avec ses mots d’enfants nous résume son quotidien avec candeur et amour et bien que peu de mots sont échangés entre le père et le fils, tous les gestes et les non-dits nous prouvent tout l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Puis, survient un deuil qui les bouleversera tous les deux. Gaspard nous touche profondément avec ses mots d’enfants. «Bon appétit! Dit le napperon de papa. C’est comme s’il riait de lui. L’appétit est sorti de sa vie en même temps que Hans. Son appétit est décédé. Reste le café pour ne pas s’écrouler.»
Les illustrations de Anne-Julie Dudemaine sur les napperons tachés de ronds de café, d’éclaboussures d’œufs et de beurre d’arachides, accompagnent magnifiquement les écrits et par moments, on peut passer plusieurs minutes à en scruter tous les détails.
Voilà un beau roman graphique à se procurer et à lire avec son enfant, et à en discuter assurément.
Depuis que Simon Boulerice est sorti de l’option théâtre du cégep Lionel-Groulx en 2007, il porte divers chapeaux : ceux de comédien, d’auteur, de metteur en scène et de chroniqueur radio et télé. Sur les planches, on a pu le voir au Québec et en Europe. Il collectionne également les prix de toutes sortes. Déjeuner avec papa est son sixième livre aux Éditions de la Bagnole, qui compte également La gardienne du musée, après la pièce de théâtre Les mains dans la gravelle (2012), l’album Albert 1er, le roi du rot (2014) et le roman Victor (2015).
Anne-Julie Dudemaine infuse ses univers d’une dose d’émotions et d’une naïveté palpable par la sensibilité de ses lignes. À la fois simples et détaillées, ses illustrations témoignent d’un désir de donner une âme et une histoire aux objets les plus communs. Déjeuner avec papa est son premier livre.
Groupe cible : À partir de 7 ans
Prix : 22.95$
Nombre de pages : 72 pages
Date de parution : 11 aout 2022
Éditions La Bagnole : http://www.leseditionsdelabagnole.com/
Voici mon appréciation de son projet précédent aux éditions La Bagnole : https://lesartsze.com/la-greve-des-calins-un-regard-rempli-de-tendresse-et-de-poesie-sur-les-effets-de-la-pandemie/






























































