C’est l’heure pour l’international des Feux Loto-Québec de présenter le dernier spectacle en compétition. Pour une dernière fois ce soir, les juges devront attribuer une note à la 6e prestation de la saison, celle de la firme française LUX Factory.
Les États-Unis manquent le bateau
Qui est LUX Factory ? Nous y reviendrons. Mais penchons-nous sur le spectacle des États-Unis de jeudi dernier. Bien que le feu d’artifice que Pyro Spectaculars a présenté fût un réel divertissement, ils sont malheureusement passés à côté de la grille de pointage. Le feu aura su plaire aux festivaliers à l’extérieur de la Ronde sans aucun doute, présentant énormément de bombes aériennes, explosant très haut et de très belle qualité; c’est assurément là que la firme récolte le plus clair de ses points. Pour le reste, il semble que les 4 pays précédents aient mieux fait. L’édition de la bande sonore faisait sourciller, utilisant à de nombreuses reprises la technique du fondu (le bon vieux fade-out) et donc les pétards de fin de tableaux étaient inadéquats pour une musique qui s’amenuise. Aussi, la firme n’a pas fait une utilisation optimale de toutes les possibilités qu’offre le site de lancement. Aucun produit nautique, les pontons qui forment la rampe 5 ont été laissés de côté, et le bas niveau peu exploité comparativement aux feux que nous avons pu voir depuis le début de la saison et qui ont tous présentés une conception plus élaborée que les Américains. Bref, il serait très surprenant de les voir sur l’une des marches du podium. Qu’à cela ne tienne, tel un feu du 4 juillet (ils en font environ 300 pour l’occasion), le public a été hautement diverti. Simplement, pas de niveau compétitif.
Voyez ou revoyez « Légendes du métal » de la firme américaine Pyro Spectaculars ici.
Une nouvelle firme française
Revenons au dernier spectacle en compétition de cette 39e édition : celui de la France, qui sera présenté ce soir, à 22 heures. C’est une firme qui visite les rampes de lancement montréalaises pour une première fois qui s’affaire à préparer son spectacle depuis dimanche : la firme LUX Factory. Fondée en 2017, la firme est toute jeune, mais son fondateur Arnaud Fouriau œuvre dans le domaine de la pyrotechnie depuis plus de 25 ans. Stimulé très jeune par un gros festival de spectacles de rue près de chez lui à Maubeuge, il y a connu plusieurs grandes sociétés françaises. «J’ai découvert Groupe F à leurs tout débuts., J’ai alors compris qu’on pouvait faire du spectacle avec la pyrotechnie, pas simplement des feux d’artifice. À l’époque, je n’envisageais pas ça comme un métier, j’avais un autre métier – j’ai travaillé dans l’aéronautique pendant 17 ans – et donc je faisais plus ou moins les deux en parallèle. J’ai pu graviter au sein de société reconnues en France en région parisienne, mais j’avais un manque. Donc j’ai relancé une compagnie de spectacles de rue qui était un peu en sommeil et beaucoup à base de feux d’artifice, et ça a pris très fort et question de structure en France, j’ai été obligé de créer ma société il y a maintenant 8 ans ».
Déjà plusieurs prix
Dès l’année suivante, Arnaud se démarque en République tchèque remportant les grands honneurs au festival d’Ignis Brunensis et puis à Courchevel l’année suivante avec le prix du jury et le premier prix du public, sans oublier la Vestale d’argent (1er prix) remportée à Cannes en 2021. Il ne remportera pas l’édition des Champions de Cannes 2 ans plus tard, mais il met quand même la main sur le prix du public. Une grande fierté ! « C’est ce qui m’a amené à Montréal. Être invité ici, c’est le Graal de tout artificier ! C’est un rêve de gamin… On pouvait voir les vidéos les photos de ce qui se faisait ici sur internet… La notoriété des Feux Loto-Québec n’est plus à faire ! »
La technologie au service de l’humain. Ou pas.
Arnaud estime que chaque spectacle débute par une partie de soi, une partie qu’on a envie de partager avec le public. L’un de ses constats récents concerne la facilité de connecter avec les gens, même à l’autre bout du monde, avec l’avènement des technologies. Mais de ce fait, il en résulte aussi que tous ont les yeux rivés sur leurs écrans, et donc peu connectés avec les gens qui nous entourent.
Le spectacle qui sera présenté ce soir intitulé « [RE]CONNEXION » se divise en 3 temps. Les sons intégrés et le rythme très techno de la première partie nous amènent directement à cette technologie utilisée, du bon vieux modem 56k aux nouveaux sons de messagerie instantanée; nous voilà connectés. Mais en 2e partie, c’est la déconnexion, qui vient même un peu peut-être avec une certaine libération. Puis en dernier segment, c’est la reconnexion. Voyez la trame sonore détaillée au bas de cet article.
« Voilà l’idée de base qui est assez simple, mais qui permet de développer des choses et de faire passer parfois des petits messages. De se dire qu’aussi, par rapport au fait qu’on soit là nous, qu’on vient d’assez loin, de l’autre côté de de l’Atlantique, et bien, on a envie de se connecter avec les gens d’ici » Il est vrai que les feux d’artifice ratissent large, de 7 à 77 ans pour reprendre l’expression populaire et que ce soir, tous seront connectés ensemble, les yeux rivés vers le ciel.
Arnaud confirme utiliser beaucoup d’espace ce soir avec ses près de 4000 signaux de tir, dont environ 75% seront des monocoups, ce qui permet généralement une synchronisation évidente – voire même époustouflante – à condition qu’elle soit bien réussie. Aussi, l’ajout d’une tour de 45 mètres augmentera sûrement le volume latéral, en plus de la rampe 5 qu’il utilisera pour l’effet de profondeur. Finalement, les bombes aériennes de plus gros calibres (8,10 et 12 pouces) proviennent de fabricants italiens (Parente, Panzera) et nous aurons droit à quelques effet de type mines fabriqués en France directement par la firme ATPM dont les «rouges sont très vifs» specifiera Arnaud..

La France a remporté un Jupiter à chacune de ses 4 dernières présences dont l’or l’an dernier (Art Eventia). LUX Factory poursuivra-t-elle la tradition ? À suivre ce soir, en direct même, si vous le pouvez ici.
******************************************
Bande sonore de [Re]Connexion de la firme française LUX Factory :
- Robot Rock – Daft Punk
- Echoes – Pink Floyd
- Harder, Better, Faster, Stronger – Daft Punk
- Carmen – Stromae
- ADHD – Igorr
- Breathe me – Sia
- Mr Blue Sky – Electric Light Orchestra
- Louxor, j’adore – Philippe Katerine
- You Learn – Alanis Morissette
- Happy Together – Weezer
- One – Johnny Cash
- Je dis Aime – M
- Hoppipola – Sigur Ros































































