Depuis 40 ans, les Auberges du cœur se mobilisent pour offrir aux adolescents et jeunes adultes, le soutien, l’écoute, l’aide et l’encadrement dont ils ont besoin pour construire leur avenir et ainsi, devenir les acteurs principaux de l’évolution sociale de la société québécoise.
Et le titre de cette campagne ne pourrait être plus évocateur, car depuis leur création, ce sont près de 60 000 jeunes qui ont été accueilli par les Auberges du cœur. Les chiffres actuels font état de 3500 jeunes par an, âgés de 12 et 30 ans.
Ambassadrice de la campagne, Louise Harel a présenté chacune des femmes impliquées, dont les « expériences et les motivations face à la tâche colossale, sont une force sans pareil (…) », dixit Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement et présidente d’honneur ; point on ne peut plus pertinent, en ces temps où le statut de la femme est souvent ébranlé.
Michèle Noël, directrice générale de la fondation, nous dresse un portrait précis de la situation : « Les Auberges du cœur, ce sont 28 établissement répartis dans 10 régions du Québec, qui offrent un accompagnement psychologique, des ateliers de formation, d’apprentissage, qui servent 250 000 repas par an ; ce sont aussi des structures qui ont besoin d’être rénovées, dont les équipements ont besoin d’être mis à jour. Pour un fonctionnement optimal, on parle de 500 000$ par an pour une seule auberge (…) », m’explique-t-elle.
Discrète mais ô combien dynamique, madame Noël est toujours à la recherche de solutions de financement plus concrètes : « Bien sûr, nous avons besoin d’argent, mais depuis quelques années, nous développons d’autres projets avec différents partenaires, qui vont venir répondre directement à des besoins criants, mais sous forme de services ». À titre d’exemple, l’Association des chirurgiens dentistes du Québec a ainsi mis sur pied des programmes dentaires gratuits dont les jeunes peuvent bénéficier depuis l’an dernier, ce qui représente l’équivalent de 10 000$.
En tant que porte-parole, Marie-Claude Barrette, s’est donnée pour mandat principal de médiatiser l’association, dont la mission et la portée des actions, ne sont pas encore reconnues à leur pleine mesure. Fière maman de trois adolescents, elle ne pourrait être plus touchée par la mission des Auberges : « Aucun jugement n’est porté sur ces jeunes lorsqu’ils frappent à la porte de l’une des structures ». C’est pour elle, la première et la plus importante des étapes qui s’établit entre le jeune et les intervenants.
Johanne Cooper, présidente du Regroupement des Auberges du cœur et directrice générale de la Maison Tangente, l’une des Auberges, abonde dans ce sens : « Ce sont les jeunes qui viennent nous rencontrer, il faut donc qu’ils sentent qu’ils sont écoutés et que, quelques soient leurs incertitudes, nous pouvons les aider ». Elle m’explique que les difficultés ne sont pas les mêmes qu’il y a 10 ou 20 ans ; la Société exige de plus en plus et à un âge de plus en plus précoce.
Je ne peux m’empêcher de lui demander, si après 28 ans, elle ne se sent pas découragée devant le nombre de jeunes en situation difficile, qui augmente d’année en année ? D’autant plus que les récentes coupures budgétaires dans le domaine communautaire, ne sont pas sans nous rappeler que ce genre d’organisme est encore considéré comme une dépense, et non un investissement.
Madame Cooper me répond que dans chaque histoire, il y a une victoire : « Lorsque l’on me demande, quel est le taux de réussite, je réponds 100%. Chaque jeune qui évolue avec nous ressort avec un projet de vie, des compétences supplémentaires, une estime de lui ». Et cela n’a pas son pareil…
Pour plus d’information sur les Auberges du cœur, visitez leur site web : http://www.aubergesducoeur.org/
Administration :
Présidente de la Fondation des Auberges du cœur FRANCE MERCIER, CPA, CMA
Présidente du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Éducation MICHÈLE GRENIER
Directrice générale de la Fondation des Auberges du cœur MICHÈLE NOËL
Cabinet de campagne :
Présidente d’honneur et présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement JOSÉE SCALABRINI
Présidente de la campagne de financement et Vice-présidente Bureau du président et Relations avec les dirigeants Mouvement Desjardins ISABELLE GARON
Ambassadrice LOUISE HAREL
Porte-parole MARIE-CLAUDE BARRETTE
Directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) LIZA FRULLA
Vice-présidente Ventes – secteur public Assurance collective SSQ Groupe Financier DIANE GAULIN
Photo: Auberges du coeur, crédit Fanny Grimard