Juste à temps pour la relâche, le film Écho à Delta réalisé par Patrick Boivin et scénarisé par Jean-Daniel Desroches arrive sur nos écrans du cinéma Le Clap. Mettant en vedette Isak Guinard Butt, Elliot Cormier, Maxim Gaudette, Catherine De Léan, Rosemay Lefebvre, Ines Feghouli, Baptiste Charest, Aksel Leblanc, Daniel Gadouas et Martin Dubreuil, ce drame familial plaira autant aux enfants qu’aux adultes, mais pour des raisons différentes. Abordant des thèmes aussi variés que les extraterrestres, le deuil, l’amitié et la famille, Écho à Delta est un film riche en fantaisie et en émotions. Un film à voir en famille assurément!
Résumé : Étienne (10 ans) et son petit frère David (7 ans) partagent tout : leur chambre, leurs jouets, mais surtout leur imaginaire débridé. Lorsque David disparait mystérieusement, Étienne, aidé de ses amis, tente de prouver qu’il a été enlevé par les extraterrestres.
Pour son troisième long métrage et son premier film jeunesse, Patrick Boivin a profité de son expérience comme dessinateur de bande dessinée, concepteur de courts métrages en stop motion et réalisateur de PHYLACTÈRE COLA, pour offrir une mise en scène éclatée et flamboyante à son film pour lequel il agit à titre de réalisateur, directeur photo, animateur et concepteur d’effets spéciaux.
Écho à Delta est un heureux mélange de références aux Contes pour tous et aux films du genre de Spielberg, comme E.T. Ce sont des films où les enfants sont les personnages principaux et narrateurs de l’histoire. On suit les événements, les émotions ainsi que les actions des adultes à travers le regard de l’enfant. Pour montrer l’imagination fertile du jeune Étienne qui croit dur comme fer aux extraterrestres, le réalisateur a choisi de nous imager ses rêves, ses désirs, ses ambitions en animant des trucs bricolés par exemple. Cela apporte une certaine magie et fantaisie au film.
Et comme ce sont les enfants qui sont les narrateurs de l’histoire, les jeunes se sentent plus proches d’eux et embarquent plus facilement dans ce film. Pour les adultes, parents, adolescents, il y a tout le sous-texte, les émotions sous-jacentes qui sont explorés et qui nous font réfléchir à nos comportements d’adultes face aux enfants parfois. Sans vouloir mal faire et même sous prétexte de protéger notre enfant, on érige des murs d’incompréhension de et de malentendu qui peuvent être difficile à défaire par la suite.
Bien que cela est un film amusant à regarder et captivant pour l’enfant, ce film aborde des sujets assez délicats et poignants. Cela est fait de manière très adroite, en finesse et en grande humanité, si bien que tous en sortiront grandement divertis, du plus petit au plus grand, pour différentes raisons.
Au niveau du jeu des acteurs, Martin Dubreuil, qui incarne Steve le gars de la cour de ferraille, il a su amener une belle humanité et une tendresse à ce personnage aux allures plus menaçantes au départ. Maxime Gaudette, dans le rôle du père, réussit à merveille à faire transparaitre ses émotions aux adultes, de manière subtile, mais extrêmement convaincante. Isak Guinard Butt et Elliot Cormier qui incarne les deux frères sont très crédibles dans leurs rôles respectifs et on sent une belle complicité entre eux.
Rappelons que Écho à Delta, a déjà fait une impressionnante carrière dans les festivals internationaux à SCHLiNGEL (Internationales Filmfestival für Kinder und junges Publikum) en Allemagne où il a remporté le prix de la Fipresci et une mention spéciale du jury junior, à Cinekid Festival aux Pays-Bas et à Tallinn Black Nights Film Festival dit PÖFF en Estonie.
Pour en savoir plus sur les films à l’affiche au cinéma le Clap dans le cadre du festival du cinéma en famille de Québec, voici le site internet du festival, où l’on retrouve la liste des films, mais aussi des activités et animations qui ont lieu au cinéma le Clap, du 3 au 8 mars prochain, pour la relâche.
AU CINÉMA DÈS LE 1er MARS, 2024
ACTEURS
Étienne Isak Guinard Butt
Steve Martin Dubreuil
Audrey Catherine De Léan
Vincent Maxime Gaudette
David Elliot Cormier
Mathilde Ines Feghouli
Charlotte Rosemay Lefebvre
Thomas Aksel Leblanc
William Baptiste Charest
Grand-père Daniel Gadouas
Ovnina Cat Lemieux
ÉQUIPE CRÉATIVE
Réalisation Patrick Boivin
Idée originale et scénario Jean-Daniel Desroches
Production Cédric Bourdeau, Stéphane Tanguay
Direction de la photographie Patrick Boivin
Montage Elric Robichon
Musique originale Alexis Le May et Michele Motard
Conception artistique Alexis Johnston-Benamou
Costumes Valérie Gagnon-Hamel
Maquillage Annick Legout
Pour l’horaire des films présentés au cinéma Le Clap dans ses deux succursales, voici le lien vers ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/