Les éditions Hurtubise viennent de publier le roman Enracinés, la traduction française de Far from the Tree de la romancière américaine Robin Benway. Ce roman poignant et émouvant aborde avec beaucoup d’empathie des sujets tels que les liens familiaux, les parents biologiques et adoptifs, les familles d’accueil, l’adoption ainsi que les sentiments d’abandon et de culpabilité pour ces êtres ballotés d’une famille à l’autre.
Résumé : Grâce a toujours su qu’elle avait été adoptée à sa naissance. Mais avant de donner à son tour son bébé en adoption, elle ne s’était jamais vraiment posé de question sur sa mère biologique – celle qui pourrait si bien comprendre sa douleur.À défaut de lui permettre de la retracer, ses recherches lui apprendront qu’elle a une petite sœur, Maya, et un grand frère, Joaquin. Tous trois nés de la même mère, ils ont connu des parcours différents, parsemés d’embûches et de blessures tout aussi variées. Mais malgré tout, les liens qui les unissent presque instantanément sont forts, naturels, indéniables. Grâce convaincra-t-elle Maya et Joaquin de la suivre dans ses démarches pour retrouver leur mère ? Est-ce bien de cette façon qu’ils parviendront à former une vraie famille ?
Ce roman est extrêmement bien traduit. Il est écrit dans un langage accessible et une plume fluide qui coule bien. D’un chapitre à l’autre, l’auteure donne la parole en alternance à chacun des trois personnages principaux, Grâce, Maya et Joaquin, nous permettant ainsi de voir leurs réflexions et leur perspective à chacun d’eux.
Tous trois sont nés de la même mère, mais ont vécu des parcours différents et accumulent des blessures et des sentiments troubles qu’ils ont à creuser et à surmonter à la veille de leur entrée à l’âge adulte. C’est ensemble qu’ils font le cheminement et la découverte des pouvoirs de leurs profondes racines communes. Je me dois de mentionner la superbe image de la page couverture, où l’on nous représente justement cet arbre à trois immenses branches différentes, mais toutes connectées aux racines du même arbre.
Ce qui m’a plus énormément dans ce roman, c’est la manière dont on nous raconte ces trois histoires, ces trois vies en manque d’estime de soi. C’est avec beaucoup d’empathie, sans jugement, qu’on nous fait découvrir pourquoi Joaquin, aux racines mexicaines, sabote systématiquement toutes ses chances d’être adopté et aimé. On nous montre également comment le fait de se sentir différent, inadéquat, à part, peut amener Maya à penser que c’est à cause d’elle que sa famille adoptive vit autant de moments difficiles. Et on nous fait voir les deux côtés de la facette d’adoption. Grâce, cette enfant adoptée, doit faire face aux émotions vives de donner son propre enfant en adoption.
Ce roman fascinant nous démontre les forces de l’amour, autant des parents adoptifs que biologiques. Il nous émeut également par la richesse et la profondeur des trois personnages principaux qui nous touchent profondément dans leurs capacités à se rassembler, se confronter et se consoler l’un et l’autre pour éventuellement surmonter leurs différences et leurs blessures.
Un roman magnifique rempli d’espoir et qui nous oblige à sortir nos mouchoirs.
Texte original en anglais traduit par Sophie Lamotte D’Argy
Robin Benway est une romancière américaine établie sur la côte Ouest. Plusieurs de ses romans ont été traduits en français : La pire mission de ma vie, Emmy et Oliver, Comment je suis devenue célèbre, April, May et June. On la reconnaît pour son style vif et authentique.
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 376 pages
Date de parution : le 10 juin 2020
Public cible : à partir de 15 ans
Éditions Hurtubise
https://editionshurtubise.com/