Benoît Archambault et Éric Bédard ont d’abord publié en 2017 (dont une nouvelle édition vient d’être publiée), le grand livre Quand est-ce qu’on arrive ? où la famille Tremblay allait découvrir Percé, en passant par Québec et La Tuque. Cette fois-ci, le livre Est-ce qu’on arrive bientôt ? fait voyager cette même famille Tremblay de Saint-Jérôme jusqu’à Rouyn-Noranda, en passant par Val-D’Or, Amos et La Réserve faunique Lavérendrye. Ils vont également faire un tour à Granby et Farnham, durant ces vacances du temps des fêtes! Une belle lecture à faire en famille, autant pour la découverte de l’Histoire du Québec que pour amuser les enfants avec la portion bande dessinée.
Résumé : Dans cette deuxième aventure, la famille Tremblay reprend la route pour le congé des Fêtes. Bien sûr, les enfants, Lucas et Élise, poseront un tas de questions à leurs parents pendant le trajet, qui eux feront de leur mieux pour leur répondre! Pourquoi chante-t-on l’hymne national avant chaque partie de hockey? Qui est Gilles Vigneault? D’où vient la célèbre tourtière? Et bien plus encore!
Les parents qui souhaitent instruire leurs enfants sur l’Histoire du Québec, ou encore pour s’amuser à lire en famille, provoquer des discussions sur les traditions, les régions du Québec, ou se rappeler des souvenirs d’enfances, ce grand livre, à mi-chemin entre le documentaire et la bande dessinée, est le cadeau tout indiqué à recevoir ou à donner.
Tout d’abord, la bande dessinée en soi est superbe à regarder et à lire. Illustrée par Benoit Archambault et Valérie Deschênes, cette famille Tremblay que l’on découvre en première page est sympathique et attachante. Et surtout, Frédéric, la mouche qui pique la curiosité qui sera du voyage avec la petite famille, saura se faire petite et discrète dans le décor, mais très volubiles pour nous apprendre des trucs sur l’Histoire du Québec. Alors pour les petits, c’est un premier défi que de retrouver la petite mouche dans chacune des pages de la bande dessinée.
Pour la portion documentaire, écrit surtout par l’historien Éric Bédard, on retrouve, intercalés entre deux pages de bande dessinée, deux pages d’informations pertinentes, variées, divertissantes, captivantes et même parfois de nostalgie sur divers thèmes, régions ou festivités. Ces informations sont accompagnées d’images, de photos, de dessins pour bien nous faire voir et comprendre de quoi il est question. Assurément que cette section va engendrer des discussions, des questions des enfants, mais aussi une promenade dans les souvenirs des parents.
Ainsi, dans ce deuxième tome de la série, on retrouve l’historique des raquettes, cet héritage des autochtones, et des informations sur l’invention du ski-doo. On nous explique la découverte de Val-D’Or et son essor au fil du temps. On aborde aussi les grands poètes tels que Nelligan, Miron, Vigneault. Et vu que cela se passe dans le temps des Fêtes, on aborde les traditions des Noëls, de l’origine du «Minuit chrétien», en passant par les mets traditionnels de Noël, la tourtière, la cipaille, la dinde. Et on aborde aussi le folklore, les chansons à répondre. On parle aussi des familles nombreuses d’autrefois, l’évolution des communications, de la venue de la télévision et il y a deux pages complètes sur le hockey, sport national des Québécois.
Au final, ce grand livre mi-documentaire, mi-bande dessinée plaira à toute la famille. On peut s’instruire sur notre grande histoire de manière ludique et rigoler avec la famille Tremblay, dans la portion bande dessinée.
Coauteur Éric Bédard
L’histoire du Québec passionne Éric Bédard depuis toujours. Enfant, son grand-père Bédard lui a raconté l’histoire de sa famille ; adolescent, il a eu un excellent prof au secondaire qui lui a donné le goût d’aller plus loin. Après de longues études, il est devenu professeur d’université (TÉLUQ) et a publié des ouvrages sur l’histoire politique du 19e siècle et le rapport au passé des Québécois qui lui ont valu quelques prix. Mais son livre le plus connu, c’est L’Histoire du Québec pour les Nuls (First, 2015) ! Éric Bédard souhaite faire connaître l’histoire du Québec au plus grand nombre. On l’entend régulièrement à l’émission Aujourd’hui l’histoire (Radio-Canada). Il anime aussi la série des Figures marquantes de notre histoire diffusée sur la chaîne MAtv.
Coauteur-illustrateur Benoit Archambault
Benoît Archambault est né rouquin, il l’est encore d’ailleurs. Benoît Archambault est né petit…il ne l’est plus tout à fait par contre, quoique, encore un peu gamin dans son coeur. Il joue du piano, compose des chansons et donne des spectacles pour les enfants depuis des années, notamment, avec ses livres-disques « Les pourquoi » 1 et 2, qui sont appréciés des petits et grands. Il écrit, invente des histoires, s’amuse en dessinant et adore sa vie d’artiste depuis qu’il a accepté l’idée que même les grands rouquins comme lui pouvaient être artistes après tout. Benoît est aussi membre de la formation musicale Mes Aieux avec qui il a remporté quelques prix et fait plusieurs fois le tour du Québec. Benoît Archambault aime les défis, il aime par-dessus tout se lancer dans de nouvelles aventures. Ce livre sur l’histoire du Québec en est un bel exemple. Il espère que vous aurez du plaisir à voyager aux quatre coins de la belle province autant qu’il en a eu à créer ses personnages.
Collection : Documentaire-BD
Public cible : Dès 8 ans
Date de parution : 31 octobre 2019
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 94 pages
Éditions Auzou