C’est une autre solide soirée qu’a offert l’Autriche au public de La Ronde jeudi dernier, avec leur feu d’artifice, provoquant, avec leurs éventails de puissantes mines, plusieurs wow instantanés dans les gradins de l’International des Feux Loto-Québec Montréal 2024.
Un spectacle somme toute excellent, bien synchronisé ainsi qu’une conception pyromusicale agréable, qui aura aussi offert de très beaux moments avec les douces Imagine de Lennon et Je ne regrette rien de Piaf. L’or comme le rêve le concepteur ? Probablement pas. Quelques bémols sont à noter, entre autres concernant la trame sonore aux transitions inexistantes, une sur-utilisation de certains patrons de tir et quelques problèmes au niveau de l’ordre d’explosion de certaines bombes. Sinon, chapeau à l’Autriche et à toute l’équipe de La Ronde ! Surtout avec le déluge de la veille, les dommages auraient pu être beaucoup plus considérables et dérangeants.
Voici quelques photos de « Made in Heaven » de steyrFire de l’Autriche :
4e participant : Le Mexique
C’est un concepteur très sympathique et volubile que j’ai rencontré sur les rampes de lancement cette semaine. Jorge Mauro Márquez a pu vivre l’« Expérience Montréal » en 2007 alors que Lux Pirotecnia participait à l’événement pour une fois. Il en garde toutefois un pincement au coeur.
Conjurer le sort
En effet, des problèmes techniques sont survenus dans les premières minutes et le spectacle a dû être arrêté. Ainsi, avant même la fin de ce dernier, Jorge savait qu’il voulait revenir, qu’il devait revenir, histoire de s’enlever l’épine du pied. Il rêvait aussi de faire un feu d’artifice avec un arsenal 100% mexicain. Rien en provenance de Chine ou d’Europe. Son rêve deviendra réalité ce soir. Une belle occasion pour le public de se faire une tête sur les produits, car il n’y aura aucun questionnement sur tel ou tel effet, on le sait, ça aura été fabriqué au Mexique. Le concepteur tenait d’ailleurs à remercier tous ses fabricants, cités ci-bas. Alors que normalement, les concepteurs utilisent l’inventaire existant pour bâtir un spectacle, Jorge a d’abord fait sa conception et a ensuite commandé les produits spécifiques à ses besoins. Par exemple, alors qu’une chandelle romaine propose en général 8 tirs, il en a fait faire à 3, 7 ou 10 tirs, histoire de bien répondre à la musique. Bref, 100% sur mesure pour la « Fête des émotions », ce soir.
Parmi la soixantaine de spectacles pyrotechniques qu’offre Lux Pirotecnia annuellement au Mexique, le carnaval de Mazlàtan est le plus important. D’une durée de 28 minutes, installé sur des barges flottant sur l’océan, il propose aussi de grandes tours (jusqu’à 50 mètres !) d’où explosent les monocoups et autres effets (castillos). Malheureusement, ces tours ne trouvent pas leur place à Montréal, trop complexes, et coûteuses en temps d’installation. Qu’à cela ne tienne, nous devrions avoir droit à de magnifiques figures représentant la culture mexicaine…
Tout en émotions
Questionné sur l’élaboration du spectacle, Jorge devient émotif. Pendant une vingtaine d’années, à l’occasion du carnaval de Mazatlán, il a collaboré avec celui qui deviendra un grand ami, responsable des performances scéniques du carnaval. Ainsi, à chaque année, ils discutaient ensemble de musique, s’échangeant des morceaux qu’ils utiliseraient l’un pour la danse sur scène, l’autre pour les feux d’artifice. Cet ami est toutefois récemment décédé d’une très soudaine et rapide maladie. Alors que Jorge préparait le nouveau carnaval à venir, revisitant d’anciens envois de musique de son ami, l’appel de La Ronde est arrivé. Il allait de soi d’utiliser cette musique pour Montréal, surtout que le titre évoque le « Mexique dans tous vos sens ». Cette pièce lancera le spectacle ce soir.
Ainsi, parmi les différentes émotions, ce début devrait évoquer le recueillement, la tristesse – la 2e pièce étant consacrée à la Fête des Morts, très célébrée au Mexique (Dia de los muertos) – même la protestation face à la conquête espagnole avec « Fiesta Pagana », mais aussi, et surtout, la joie sera à l’honneur; qui dit Mariachi dit party ! « Je voulais vraiment l’hymne à la joie [la 9e de Beethoven] dans mon spectacle, célébrant cette année le 200e anniversaire de sa première représentation. J’avais trouvé une version parfaite pour la finale, mais j’ai aussi trouvé une autre chanson pour l’ultime segment… Et puis, j’ai trouvé cette version de l’hymne à la joie, parfaite pour incorporer les lasers ».
D’un côté plus technique, le plus gros calibre sera de 8 pouces – ils ne tirent plus de calibres supérieurs au Mexique – et le nombre de mises à feu sera de 2500, où toutes les rampes de lancement seront mises à profit. Mais à quoi bon parler chiffres; ce soir, laissons parler les émotions !
Trame sonore de Feast of Emotions de Lux Pirotecnia du Mexique :
Liste des fabricants mexicains :
Pirotecnia La Palma
Pirotecnia Marcos Ramos
Pirotecnia Rogelio Ramos
Pyromartin
Ovni Pirotecnia
Pirotex
Empire Fireworks
Pirocorman
Pyrosmart
Pyro4
Programmation des feux d’artifice